Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Camomille allemande, également appelée camomille sauvage, petite camomille ou camomille vraie, est cultivée pour ses qualités ornementales, médicinales et cosmétiques. La camomille trouve tout naturellement sa place dans un potager, car elle protège les légumes en attirant ou repoussant certains insectes. Elle forme un buisson pouvant atteindre 50 à 60 cm de haut pour autant de large. Peu exigeante, elle affectionne les terrains sablonneux et riches où elle fleurit de mai à octobre en petites pâquerettes blanches au cœur jaune creux et bombé. Cette annuelle que l'on rencontre le long des chemins ou dans les terrains abandonnés peut se cultiver en parterres ou en pots sur un balcon.
Son feuillage mousseux et très découpé est très caractéristique et permet de la différencier de la grande camomille avec qui elle est souvent confondue. La camomille allemande est une annuelle alors que la camomille romaine est vivace. Aromatique, on fait des tisanes avec les fleurs séchées. Tranquillisante, une infusion de camomille allemande permet de lutter contre l'insomnie. C'est aussi cette camomille qui est utilisée pour ses propriétés éclaircissantes sur les cheveux.
Récolte pour bouquet champêtre : à partir de mai la camomille allemande produit de très jolis bouquets champêtres. On prélèvera quelques touffes lorsque les fleurs sont bien ouvertes mais non encore à maturité : les ligules (fleurons externes) s'infléchissent alors vers le bas.
Récolte des fleurs pour tisanes (ou autres) : coupez les inflorescences lorsqu'elles sont bien ouvertes mais non arrivées à maturité et de préférence le matin. Les propriétés aromatiques de la camomille sont supérieures lorsque les fleurs sont utilisées fraîches. Si vous souhaitez les faire sécher pour les conserver, étalez les fleurs sur une claie ou un plateau dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Les fleurs sont bien séchées lorsqu'elles commencent à s'assombrir.
L'astuce culinaire du jardinier : émiettez 4 à 5 fleurs de camomille pas plus dans vos pâtisseries pour leur conférer une saveur originale et raffinée.
Le petit truc du jardinier : la camomille allemande tout comme la capucine attire les pucerons, elle fera ainsi office de protectrice du potager. Par extension, elle attire deux grands auxiliaires des jardins et potagers : le syrphe et la chrysope. Le syrphe parfois confondu avec la guêpe à cause de son abdomen rayé de jaune et de noir n'a qu'une seule paire d'ailes. Sa progéniture à l'état larvaire est impitoyable avec les pucerons dont elle se repaît. Une fois adulte, elle devient une pollinisatrice tout à fait honorable. Quant à la chrysope, qui en plus d'avoir un joli nom et belle silhouette, laisse ses rejetons dessouder des commandos de pucerons, de cochenilles ou d'araignées rouges. Malheureusement syrphes et chrysopes sont extrêmement sensibles aux insecticides même biologiques.
Semis : semez directement en terre de mars à avril sans enterrer les graines (très petites) mais en les tassant simplement. Au terme de 21 à 30 jours vous verrez apparaître les premières plantules. Quand elles auront atteint quelques cm de hauteur, éclaircissez tous les 15 à 20 cm pour ne laisser que les plants qui vous semblent les plus costauds. La camomille est peu exigeante : à ce stade, elle ne demande plus de soins particuliers. Les pieds de camomilles vivent ensuite leur vie et se ressèment très spontanément et abondamment. On procédera de la même manière pour les graines semées en caissettes et destinées à égayer un balcon. On ne repiquera en pots que les éléments les plus robustes.
Enlever les sommités fleuries favorise les remontées florales.
Bien.
Semé en pot et planté dans le potager. J'attends son développement au printemps prochain.2 plants
J'en ai semé un plein pot mais j'ai eu que 2 plants qui sont sortis.correspond à ma commande
correspond à ma commandepas de résultat probant
j'ai semé le paquet entier dans un carré de semis protégé.Pas encore de photos client disponibles.