Terrasses et balcons : 7 vivaces incontournables à cultiver en pot

Terrasses et balcons : 7 vivaces incontournables à cultiver en pot

Pour en profiter même sans jardin

Sommaire

Mis à jour le 25 Juin 2024  par Marion 8 min.

Les vivaces sont des plantes incontournables dans tous les jardins. Elles ont l’avantage d’être pérennes et de rester en place parfois de longues années si les conditions de culture sont adaptées. Mais il n’est pas forcément nécessaire de bénéficier d’un jardin pour profiter de leur charme et de leur grande diversité : nombreuses sont les variétés qui s’adaptent en effet très bien à une culture en pot. Vous pourrez ainsi égayer terrasses, balcons, cours intérieures, patios ou même simple rebord de fenêtre. En plus, cela permettra de remiser le plus frileuses sous abri pendant l’hiver.

Découvrez ici notre sélection de vivaces pour pots aussi indispensables que faciles à vivre.

Difficulté

Le Géranium vivace ‘Rozanne’

‘Rozanne’ fait partie des valeurs sûres chez les géraniums. Pendant de longs mois, entre juin et octobre, cette vivace particulièrement florifère nous enchante avec ses tapis de fleurs de 5 cm de diamètre. Elles sont bleues, contrastant avec un cœur blanc et des étamines foncées. Cette floraison bicolore se renouvelle presque sans cesse jusqu’aux premières gelées.

Le feuillage caduc est constitué de grosses feuilles d’un vert pomme maculé de vert foncé en leur centre.

Ce géranium forme un joli couvre-sol, grâce à sa silhouette rampante de 50 cm d’envergure pour 30 cm de hauteur. Il fera merveille dans une jardinière pour égayer une terrasse ou un balcon en été. Plus facile à vivre que d’autres congénères bicolores, il s’épanouira aussi bien au soleil qu’à mi-ombre. Assez rustique au-delà de -15°C, il se montrera tolérant sur le type de sol, même si les substrats légers, riches en matière organique et restant frais ont sa préférence.

Pour ses qualités, ce géranium a été élu « Plante du siècle » lors du Chelsea Flower Show 2013.

Pour tout savoir sur la culture des géraniums vivaces, découvrez notre dossier : Géraniums vivaces : Planter, cultiver et entretenir.

Geraniums a fleurs bleues, geranium vivace bleu

La Verbena bonariensis ‘Lollipop’ - Verveine de Buenos Aires naine

‘Lollipop’ est une adorable petite verveine naine, qui ne dépasse pas 60 cm en tous sens. Elle a gardé toutes les qualités de l’espèce type. Pendant toute la saison estivale, elle nous gratifie de grappes de petites fleurs d’un doux coloris lavande, qui se renouvellent sans discontinuer. Cette floraison aérienne apporte de la légèreté et un charme champêtre indiscutable à toutes les scènes. Elle attire aussi de nombreux insectes pollinisateurs, dont les papillons.

Son feuillage est constitué de feuilles longues et dentées, qui resteront en place si l’hiver est doux.

Tolérante et autonome, elle ne demande pas de soin et supportera la sécheresse. Installez cette verveine de Buenos Aires dans un joli pot sur la terrasse ou le balcon, au soleil. Rustique jusqu’à -12°C, elle pourra de toute façon facilement être rentrée sous abri dans les régions aux hivers plus rudes. Elle se plaira dans un sol bien drainé, sans humidité stagnante. Pour réussir sa culture en pot, nous vous conseillons d’enrichir son sol au printemps et de l’arroser en cas de sécheresse prolongée. Si sa durée de vie est assez courte, elle peut néanmoins se ressemer spontanément.

Pour tout savoir sur la culture des verveines, découvrez notre dossier : Verveine : planter, tailler et entretenir

fleurs de verveine de buenos aires

L’Helleborus x glandorfensis 'HGC® Ice N' Roses® Marbled Megan Marble' - Hellébore ou Rose de Noël

Cet hellébore est une variété hybride qui cumule les qualités. Si la plante est également appelée « rose de Noël », c’est en référence à sa floraison hivernale, alors que la plupart des végétaux sont en dormance. ‘Ice N’ Roses Marbled Megan Marble’ fleurit entre décembre et avril. Il produit de grandes fleurs de 7 cm de diamètre, qui apporteront beaucoup de lumière aux courtes journées d’hiver. Elles sont d’abord de couleur chocolat en bouton, puis éclosent en dévoilant un joli rose satiné, relevé par un cœur d’étamines jaunes. Ces fleurs apparaissent au-dessus d’un feuillage persistant et coriace, décoratif en toute saison. Il est panaché, vert sombre veiné de vert clair, apportant également de la lumière.

Sa silhouette compacte et buissonnante atteint 30 cm de hauteur pour 50 cm de largeur.

Cet hellébore aussi généreux que facile à cultiver sera parfait dans un pot sur un balcon ou une terrasse. Prévoyez simplement un contenant assez grand, d’au moins 4 à 5 fois la taille de la motte, afin de lui permettre de bien se développer.

C’est une vivace à longue durée de vie et qui ne demande pas beaucoup de soins : elle est donc parfaite pour les jardiniers débutants. Elle se plaît sous tout climat et dans tous types de sols, supporte le froid, comme la chaleur et la sécheresse. Installez-la en exposition ombragée ou mi-ombragée.

Pour tout savoir sur la culture des hellébores, découvrez notre dossier : Hellébores : les planter, les cultiver.

fleurs pourpres d'hellebores

Le Sedum ‘Sunsparkler® Plum Dazzled’ - Orpin

‘Plum Dazzled’ est un orpin hybride formant un adorable coussin végétal et coloré. C’est un candidat idéal si vous chercher à composer des potées sans entretien ni arrosage, résistant bien à la chaleur et à la sécheresse.

Cette variété compacte ne dépasse pas 30 cm en tout sens. Elle est esthétique à plus d’un titre : tout d’abord, grâce à son feuillage mêlant pourpre et violacé. Les feuilles coriaces et épaisses sont typiques des succulentes ou des plantes grasses. Ensuite, à la fin de l’été, il fleurit en dévoilant des inflorescences de 8 cm de diamètre, regroupant de nombreuses petites fleurs rose foncé. Elles font le bonheur des insectes butineurs.

Cultivez ce sédum au soleil, dans un sol bien drainé, même caillouteux. Côté entretien, il suffit de tailler les inflorescences fanées, mais les fleurs séchées peuvent rester décoratives en hiver.

Pour tout savoir sur la culture des sedums, découvrez notre dossier : Sedum ou Orpin : comment les planter, les cultiver et les multiplier

sedum nain pourpre

L’Heuchera x villosa ‘Caramel’ - Heuchère - Désespoir du peintre

‘Caramel’ est une variété d’heuchère très appréciée et populaire. Comme toutes ces espèces de vivaces, elle nous offre un feuillage particulièrement coloré et ornemental. Il est persistant, ce qui le rend intéressant même en hiver et permettra d’habiller sans discontinuer la terrasse ou le balcon.

Ses feuilles ondulées, lobées et nervurées affichent des nuances changeantes au fil du temps, pour un spectacle jamais monotone.  Elles arborent des tons ambrés, dorés, cuivrés, orange et caramélisés. Ils sont toujours très doux et chauds, apportant une touche de lumière aux zones ombragées ou mi-ombragées. Leur revers est pourpré.

La floraison, tout en légèreté, intervient entre juin et juillet. Elle se compose d’épis de petites fleurs en clochette blanc-crème.

La silhouette de cette heuchère est compacte, mesurant environ 40 cm en tout sens.

C’est une vivace qui demandera un sol fertile, riche en matière organique. Elle supportera bien le froid, tout comme la chaleur et la sécheresse. Notons que les arrosages devront fatalement être plus fréquents lors de la culture en pot, puisque le substrat se dessèche plus rapidement.

Pour tout savoir sur la culture des heuchères, découvrez notre dossier : Heuchères : plantation, culture et entretien

feuillage brun d'heuchere

L’Agapanthus 'Celebration' – Agapanthe

L’agapanthe est une vivace idéale pour apporter de la structure et de la verticalité en pot. ‘Célebration’ fleurit entre juin et septembre, en nous offrant de magnifiques ombelles de fleurs de 10 cm de diamètre, constituées de clochettes délicatement retombantes. Elles arborent un bleu pâle très doux.

Les feuilles sont longues et brillantes, de coloris vert tendre. Elles sont caduques.

Cette vivace atteint 70 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure.

Plus rustique que la plupart de ses consœurs, cette variété a l’avantage de supporter les gelées jusqu’à -12°C. Offrez-lui une terre assez fertile, mais bien drainée et restant fraîche, en exposition ensoleillée. Pour un bel effet en pot, plantez plusieurs sujets et arrosez régulièrement pendant la période de végétation.

Pour tout savoir sur la culture des agapanthes, découvrez notre dossier : Agapanthe : planter, cultiver et entretenir

ombelle de fleurs bleues en trompettes d'agapanthe

La Salvia greggii ‘Amethyst Lips’ - Sauge arbustive

Cette sauge arbustive ‘Amethyst Lips’ est une variété récente, qui nous offre une floraison variant selon la température : les fleurs bilabiées, regroupées en épis d’une quinzaine de centimètres, peuvent être blanches, violettes ou bicolores. Elles évoluent ainsi au fil de la saison estivale et jusqu’en automne, pour un spectacle constamment renouvelé. Plus il fera chaud, plus les teintes s’orienteront vers le violet. Pendant de longues semaines, les fleurs nourrissent aussi les insectes pollinisateurs.

Cette vivace aromatique deviendra un joli buisson de 70 cm de hauteur pour 50 cm de largeur. Il formera rapidement une touffe dégageant des notes mentholées et acidulées, très vertes. Le feuillage est semi-persistant, en fonction de la rudesse de l’hiver.

Moyennement rustique (jusqu’à -10 à -12°C), cette sauge arbustive se montre toutefois très facile à vivre. Elle s’installera sans mal en grand pot sur une terrasse ou un balcon ensoleillés (ou tamisés en climat chaud). Cultivez-la en sol parfaitement drainé, même sableux et caillouteux. Assez économe en eau, sans entretien et peu sensible aux parasites et aux maladies, elle ne demande pas de compétences de jardinage particulières.

Pour tout savoir sur la culture des sauges, découvrez notre dossier : Les sauges, salvia : plantation, taille, entretien

Salvia vivace à fleurs bicolores

Commentaires

Verbena bonariensis ‘Lollipop’ - Verveine de Buenos Aires naine
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.