7 vivaces à cultiver en pot sur un balcon à l'Ouest

7 vivaces à cultiver en pot sur un balcon à l'Ouest

Découvrez nos variétés appropriées

Sommaire

Mis à jour le 26 Juin 2024  par Christine 6 min.

Un balcon à l’Ouest est ombragé le matin et bénéficie du soleil l’après-midi jusqu’au soir. Cette situation exige des plantes pouvant supporter un soleil brûlant. Lors de fortes chaleurs en été, le substrat des vivaces en pot sèche vite, les arrosages doivent être réguliers. Les plantes peu gourmandes en eau sont donc plus adaptées. De plus, les balcons à l’Ouest sont exposés au vent. C’est un paramètre dont il faut également tenir compte. En revanche, le dégel est moins rapide qu’à l’Est et se fait progressivement. Le changement de température est donc moins brutal, ce qui est idéal pour les végétaux sensibles au gel. Évidemment, les pots des plantes les moins rustiques sont à hiverner en période hivernale. Les vivaces que nous vous proposons sont de petite taille, faciles de culture et d’entretien.

Découvrez notre sélection des plus belles plantes vivaces pour fleurir votre balcon !

Difficulté

L’Agapanthus ‘Flower of Love’

Grâce à sa petite stature, 50 cm en tous sens, l’Agapanthus ‘Flower of Love’ est parfaite pour une plantation en pot ! Cette vivace caduque forme une touffe de rubans verts lustrés surmontée de longues tiges florales aériennes. En juillet et en août, la tubéreuse bleue ‘Flower of Love’ se pare de nombreuses ombelles rondes d’un bleu intense ! C’est l’un des bleus les plus prononcés parmi les Agapanthes. Ces fleurs d’une dizaine de centimètres de diamètre permettent de créer de magnifiques bouquets. Plantez ce Lis du Nil au soleil dans un sol riche, frais et sableux pour être bien drainant. Prévoyez un pot un peu plus grand que la motte, car l’Agapanthe aime être à l’étroit et y fleurit mieux. Cette variété est rustique jusqu’à -15°C, mais en région très froide, rentrez le pot à l’abri du gel pour l’hiver. Également appelée Fleur de l’Amour, la très florifère Agapanthe ‘Flower of Love’ est facile d’entretien : coupez les fleurs fanées tout au long de l’été et dès l’automne diminuez l’arrosage, car cette vivace redoute l’excès d’humidité hivernale.

Installée seule dans un beau pot, l’Agapanthus ‘Flower of Love’ crée une scène de potées exotiques sur votre balcon avec d’autres variétés d’Agapanthes blanches et violettes, des Cannas, avec les Crocosmias ‘Paul’s Best Yellow’ et ‘Carmine Brillant’, des Kniphofias, des Hémérocalles et l’Imperata cylindrica ‘Red Baron’.

agapanthe en pot pour balcon à l'ouest

Agapanthus ‘Flower of Love’

Retrouvez toute notre gamme d’Agapanthes sur notre site.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les Agapanthes : planter, cultiver et entretenir.

Consultez également nos fiches conseils : Agapanthes : 7 valeurs sûresAgapanthe blanche : 7 variétés à découvrir et Les Agapanthes persistantes

Le Coreopsis ‘Full Moon Madness’

Pour un balcon scintillant et lumineux, optez pour le Coreopsis ‘Full Moon Madness’ ! Cette touffe dense de 60 cm de haut sur 50 cm de large illumine les potées avec ses fleurs d’un jaune clair et frais ! En effet, cette vivace nous offre une longue et abondante floraison de « marguerites » de juin à octobre. De plus, le feuillage vert foncé de ce Coréopside dessiné d’un fin découpage est très décoratif. Doté d’une très bonne rusticité et d’une bonne résistance aux maladies, exposez le Coreopsis ‘Full Moon Madness’ en situation ensoleillée. Son pot doit comporter une terre légère, fraîche et bien drainée. Notez qu’il supporte parfaitement la sécheresse une fois bien développé. Très facile et vigoureux, ce Coréopsis est adapté aux jardiniers débutants. Pour favoriser la floraison, ôtez régulièrement les fleurs fanées durant l’été.

Accompagnez le Coreopsis ‘Full Moon Madness’ de Dianthus, d’Osteospermums et d’Euphorbia griffithii ‘Fireglow’.

Coréopside en pot balcon à l'ouest

Coreopsis ‘Full Moon Madness’

Découvrez notre gamme de Coreopsis.

Tout savoir sur la plantation, la culture et l’entretien des Coreopsis.

L’Iris germanica ‘Frisk Me’

La floraison de l’Iris germanica ‘Frisk Me’ est unique ! Cet Iris des jardins, haut comme trois pommes, produit des fleurs d’une teinte rose-beige veinées de violet ! Les sépales retombants portent chacun à leur base une barbe orange passant au bleu lavande. Pour profiter au mieux de cette magnifique floraison en avril et mai, trouvez-lui un emplacement chaud et sec au soleil. Son point faible : l’humidité qui provoque chez l’Iris des Jardins une pourriture des rhizomes et attire les limaces. Il est donc important de l’installer en sol léger, caillouteux (donc drainé) et plutôt calcaire. Pour son entretien, coupez les tiges florales après la floraison (en laissant 10 cm) et les feuilles lorsqu’elles sont bien sèches en prévention des maladies cryptogamiques.

Cette vivace rustique naine au feuillage caduc se plaît en pot avec des Géraniums vivaces, la Verbena bonariensis ‘Lollipop’, les Nigelles et plantes à bulbe.

iris en pot pour balcon à l'ouest

L’iris des jardins nain Iris germanica ‘Frisk Me’

Toutes nos espèces et variétés d’Iris dans notre pépinière en ligne.

Nos conseils pour planter, cultiver et entretenir les Iris.

Le Gaura lindheimeri ‘Freefolk Rosy’

Parmi les nombreuses variétés de Gauras très rustiques, en voici un qui sort du lot grâce à son feuillage panaché ! En effet, le Gaura lindheimeri ‘Freefolk Rosy’ arbore de belles feuilles vertes caduques légèrement duveteuses et panachées de crème et violet ! De plus, très florifère, il nous présente une longue floraison de juin à octobre : des fleurs légères, blanches bordées et ponctuées de rose vif ! Celles-ci dansent un beau ballet aérien lorsque le vent fait onduler ces fines hampes florales. Cette vivace s’accommode très bien des sols pauvres et secs, du moment que le substrat est bien drainé par du sable ou du gravier. Facile de culture, trouvez-lui une place au soleil. Pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs et garder un beau port durant la floraison, taillez les tiges situées vers l’extérieur qui ont tendance à s’affaisser. Rabattez la touffe en mars-avril.

Ce Gaura de Lindheimer ‘Freefolk Rosy’ au port compact peut atteindre 75 cm de haut sur 50 cm d’envergure, il est donc préférable de l’installer dans une grande potée. Entourez-le de Népétas, du Knautia arvensis, de graminées comme le Carex comans ‘Bronze Form’ et de l’Oenothera versicolor.

Gaura en pot pour balcon à l'ouest

Le Gaura de Lindheimer au feuillage panaché Gaura ‘Freefolk Rosy’ (photo Graines Voltz)

Différentes variétés de Gauras sont disponibles en ligne, sur notre site.

Planter, cultiver et entretenir les Gauras : tous nos conseils sur notre fiche dédiée.

La Lavandula angustifolia ‘Bleu de Gien’

Pour donner un air méditerranéen à votre balcon à l’Ouest, la Lavandula angustifolia ‘Bleu de Gien’ est la plante appropriée ! Cette vivace est une cousine des thyms, des sauges et romarins, plantes du Sud par excellence. La Lavande ‘Bleu de Gien’ forme une petite touffe arrondie de 40 cm, un format parfait pour une plantation en pot. Son feuillage persistant gris-vert est très décoratif. Mais le clou du spectacle reste sa floraison très parfumée de juin à août et aux épis colorés d’un bleu violacé profond ! Également appelée Lavande officinale ou Lavande vraie, les fleurs de cette plante méditerranéenne très mellifère et économe en eau sont récoltées pour de nombreuses utilisations. Disposez-la en plein soleil dans un mélange de terre de jardin, graviers, cailloux et gros sable permettant un drainage parfait. Un sol pauvre convient parfaitement à cette vivace frugale. Veillez à l’arroser sans excès, car elle est sensible aux maladies cryptogamiques qui se développent vite avec la chaleur et l’humidité. Une taille après la floraison est nécessaire pour garder une belle forme arrondie, car les lavandes ne repoussent pas sur le vieux bois. Malgré sa très bonne rusticité, remisez son pot en hiver dans les régions froides.

Plantez la lavande en compagnie d’autres pots : Stipa capillata, Rosier ‘The Fairy’, Helichrysum italicum et Dianthus plumarius ‘Mrs Sinkins’.

lavande en pot pour balcon à l'ouest, Lavande vraie, lavande officinale

Lavandula angustifolia ‘Bleu de Gien’

Une grande sélection de Lavandes vous attend sur notre site.

Découvrez comment planter, tailler et entretenir les Lavandes.

L’Helianthemum ‘Elfenbeinglanz’

Le principal intérêt de cette petite vivace tapissante est sa capacité à pousser en terrain sec. L’Helianthemum ‘Elfenbeinglanz’ est très économe en eau et supporte très bien la sécheresse. De mai à août, ce couvre-sol nous séduit aussi par ses petites fleurs simples de couleur ivoire au cœur jaune d’où s’échappent de longues étamines lui conférant tout son charme. Sans oublier que son feuillage persistant vert foncé procure une touche de verdure toute l’année au balcon. Rustique jusqu’à des températures au-delà de -15°C, cet Hélianthème aime les emplacements ensoleillés, les sols secs, caillouteux et bien drainés. Il est d’une robustesse à toute épreuve, très facile de culture et d’entretien. À la fin de l’été, pincez les fleurs fanées et le feuillage pour encourager une nouvelle floraison et garder une touffe bien garnie.

En potée, le port étalé et la floraison éclatante de l’Helianthemum ‘Elfenbeinglanz’ se marie bien avec l’Arabis, l’Erigeron ‘Strahlenmeer’ et l’Erysinum linifolium ‘Bowles Mauve’ pour un peu de verticalité.

Hélianthème en pot pour balcon à l'ouest

Helianthemum ‘Elfenbeinglanz’

Découvrez d’autres variétés d’Helianthemums dans notre gamme.

Tout savoir sur la plantation, la culture et l’entretien des Helianthemums !

La Salvia macrophylla ‘Cerro Potosi’

La Salvia macrophylla ‘Cerro Potosi’ est une vivace robuste capable de s’épanouir dans tous sols même pauvres à condition d’être bien drainés. Sa très longue floraison égaye les balcons du printemps à l’automne avec ses fleurs rose fuchsia vif ! De plus, cette sauge forme un buisson de feuilles aromatiques à l’agréable parfum herbacé et mentholé. Rustique jusqu’à -15°C, placez la Sauge arbustive ‘Cerro Potosi’ au soleil ou à mi-ombre. Celle-ci est également économe en eau et demande de peu d’entretien ! Une simple taille en fin d’hiver suffit.

Dans un grand pot, le port buissonnant et la couleur vive de la Sauge ‘Cerro Potosi’ est mis en valeur à côté du Ceratostigma willmottianum ‘Forest Blue’, du Sedum ‘Matrona’ et de l’Artemisia stelleriana ‘Boughton Silver’.

Sauge arbustive en pot pour balcon à l'ouest

Salvia macrophylla ‘Cerro Potosi’ (photo L. Enking)

Nous vous proposons de nombreuses autres variétés de Sauges dans notre pépinière.

Les bons gestes pour planter, cultiver et entretenir les Sauges dans notre dossier.

Commentaires

vivaces pour balcon ouest
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.