VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Les Agapanthes persistantes

Les Agapanthes persistantes

Nos variétés favorites !

Sommaire

Mis à jour le 11 Juillet 2023  par Christine 4 min.

Également appelées Fleur de l’amour, Tubéreuse bleue ou Lis du Nil, les Agapanthes persistantes se retrouvent dans deux espèces : Agapanthus praecox et Agapanthus africanus. Elles sont généralement plus grandes et plus sensibles au froid que les espèces caduques, il est donc indispensable de leur fournir un épais paillis au pied en hiver. En revanche, elles supportent mieux les étés secs et leur floraison est plus précoce en comparaison aux Agapanthes caduques. En climat doux, leur feuillage persiste en hiver, ce qui est un vrai atout décoratif au jardin. Dans ce cas, elles peuvent être installées en pleine terre, à un emplacement protégé et orienté Sud dans une bonne terre de jardin, riche, drainante et fraiche. Par contre, en région froide, il est préférable de les planter en pot afin de pouvoir les remiser en hiver.

Originaires d’Afrique du Sud, les Agapanthes sont des plantes de plein soleil par excellence. Plus elles profiteront d’un bel ensoleillement, plus belle sera leur floraison. Et pour les amateurs de voyages, sachez que l’Agapanthe bleue est très présente sur l’île portugaise de Madère, réputée pour sa Fête des Fleurs au printemps. Une destination à visiter !

Découvrez notre sélection d’Agapanthes persistantes aux couleurs originales, à la floraison remontante, aux grandes fleurs, au feuillage décoratif et à la petite dimension !

Difficulté

L'Agapanthe 'Black Pantha'

Dans la catégorie de l’originalité, c’est l’Agapanthus x praecox ‘Black Pantha’ qui remporte la victoire ! En effet, généralement les Agapanthes sont de couleur claire : blanches, bleues ou violettes. Mais pour cette variété, les fleurs en trompettes sont presque noires ! La floraison des grandes ombelles bleues très foncées apparait de juillet à août. De plus, l’Agapanthe ‘Black Pantha’ est de grande taille : elle peut atteindre 1,5 mètre de haut sur 60 cm de large ! En revanche, elle est peu rustique et il n’y a qu’en climat doux qu’on peut la planter en pleine terre dans un massif de plantes vivaces exposé au chaud. C’est une très bonne variété pour les fleurs coupées. Dans le même style, on peut citer l’une de ces concurrentes : l’Agapanthe ‘Back in Black’. Jouez sur le contraste des couleurs en l’associant avec des fleurs blanches comme les Gauras, les Crinoles blanches ou Lavatères de couleur blanche. Elle se plaira également en pot sur une terrasse au soleil.

agapanthe persistante noire

(Photo Andrew Massyn)

L'Agapanthe 'Strawberry Ice'

Voici une Agapanthe rare : l’Agapanthus ‘Strawberry Ice’ aux fleurs blanches teintées d’une touche de rose sur le pourtour ! Romantique à souhait, la couleur rosée s’accentue de plus en plus au fil du temps, de l’âge de la plante, ainsi qu’à l’apparition de températures fraiches. Sa floraison estivale est courte. En effet, ses ombelles denses de fleurs dressées apparaissent de juillet à septembre. Rustique jusqu’à -10°C, installez l’Agapanthe ‘Strawberry Ice’ en plein soleil en bordure de massif, rocaille ou pot et créez des scènes aux coloris pastels avec d’autres Agapanthes bleues et violettes. Il existe d’autres variétés aux magnifiques fleurs bicolores comme ‘Enigma’ et ‘Fireworks’ qui est semi-persistante.

agapanthe persistante bicolore

L'Agapanthe 'Charlotte'

Pour une longue floraison, misez sur l’Agapanthus ‘Charlotte’. En effet, cette variété est remontante, c’est-à-dire que la floraison a lieu à plusieurs reprises. Ces fleurs en étoiles bleu clair veinées de bleu-violet plus foncé s’épanouissent de juin à septembre sur de belles ombelles de 12 cm. Peu rustique, cette Agapanthe est de taille moyenne, les tiges portant les fleurs montent jusqu’à 60 cm de haut. Son feuillage effilé, vert foncé et brillant, forme une touffe compacte qui reste décorative en hiver. De plus, ces fleurs sont idéales en bouquet et apportent de la fraicheur aux compositions florales à la maison. Plantez l’Agapanthe ‘Charlotte’ en grande potée ou bordure de massif en compagnie de Tison de Satan aux couleurs orangées, de Lychnis coronaria et de graminées comme le Miscanthus ou Calamagrostis acutiflora ‘Waldenbuch’ au feuillage vaporeux.

agapanthe persistante variété remontante

L'Agapanthe 'Rosewarne'

Moyennement rustique, l’Agapanthus campanulatus ‘Rosewarne’ fait partie des Agapanthes à grandes fleurs. Ses très grandes ombelles peuvent faire jusqu’à 20 cm de diamètre ! Vue de loin, cette grande Agapanthe est une explosion de bleu vif, mais de près, on se rend compte que les pétales sont tout simplement blancs marqués de lignes bleu foncé. De juillet à septembre, l’Agapanthe ‘Rosewarne’ est très graphique avec ses abondantes tiges florales de plus d’un mètre de haut et avec son feuillage persistant vert grisâtre. Une autre variété aux grandes fleurs à ne pas oublier est l’Agapanthe ‘Windsor Grey’ aux ombelles blanches de 18 cm. Plantez l’Agapanthe ‘Rosewarne’ avec des Cléomes, des Callistemons, des Delphiniums ou Aconits.

agapanthe persistante grande fleur

L'Agapanthe 'Thumbelina'

Le feuillage dense et persistant de l’Agapanthus ‘Thumbelina’ permet de recouvrir efficacement le sol, elle est donc idéale en bordure de massif, en rocaille ou en petits jardins. En effet, ses feuilles luisantes vert foncé forment une touffe pouvant atteindre 40 cm de diamètre minimum qui s’étale avec le temps. Très florifère de juillet à août, cette variété produit des ombelles de petites fleurs blanches et donne un effet de légèreté. Sur une terrasse ensoleillée, l’Agapanthe ‘Thumbelina’ est adaptée à la plantation en pot ou jardinière grâce à son petit format. Associez l’Agapanthe ‘Thumbelina’ avec des Alliums, des Lis des Steppes et des Hémérocalles aux couleurs chaudes ou intégrez-la dans un Jardin blanc.

agapanthe persistante couvre-sol

L'Agapanthe 'Double Diamond'

L’Agapanthe ‘Double Diamond’ est une variété compacte semi-persistante produisant des fleurs doubles d’un blanc pur. Ses tiges florales, portant les ombelles de 10 cm de diamètre, sont courtes. En effet, elles ne font pas plus de 35-40 cm de haut. Grâce à sa petite taille, cette variété est idéale en potée fleurie sur une terrasse ensoleillée ou en plate-bande de vivaces et bordures.  L’Agapanthus ‘Double Diamond’ est peu rustique, tout comme la petite et semi-persistante Agapanthus africanus ‘Pitchoune Blue’. Créez une ambiance exotique et installez-la en compagnie de Crocosmias, Cordylines, Yuccas et Grévilléas.

agapanthe persistante naine

Pour aller plus loin

Commentaires

agapanthe persistante