Plus de 400 variétés en promotions !
8 arbustes nains à cultiver en pot sur un balcon à l'ouest

8 arbustes nains à cultiver en pot sur un balcon à l'ouest

Découvrez nos variétés adaptées !

Sommaire

Mis à jour le 21 Février 2022  par Virginie T. 6 min.

Vous souhaitez végétaliser un balcon orienté à l’ouest ? Il reçoit l’ombre le matin et le soleil de l’après-midi jusqu’à son coucher. Il s’agit d’un balcon semi-ensoleillé, il est donc important de privilégier des plantes qui supporteront un soleil parfois brûlant car après le sud, c’est l’exposition la plus chaude et lumineuse. C’est une exposition privilégiée pour les végétaux qui ont tendance à souffrir des gelées tardives, car le dégel y est moins brutal, plus progressif. L’orientation ouest peut être toutefois venteuse, mieux vaut en tenir compte pour aménager votre balcon. Bon nombre de plantes se plaisent à l’ouest. Pour y apporter abondance de fleurs et de feuillage, les arbustes nains pour pots sont parfaits ! Pensez à arroser régulièrement, surtout en cas de sécheresse, car en pot le substrat sèche plus vite qu’en pleine terre. Les plantes d’extérieur aux dimensions réduites que nous vous proposons, résistent au soleil, au gel, et sont faciles à vivre.

Découvrez notre sélection des plus belles variétés pour fleurir et agrémenter votre balcon !

Difficulté

Le Pittosporum tenuifolium 'Silver Ball' : une boule de lumière toute l'année !

Voici une toute nouvelle variété de pittosporum à petites feuilles, très intéressante ! ‘SilverBall’ forme en quelques saisons, une boule dense de 50 à 80 cm en tous sens, vêtue de petites feuilles persistantes et luisantes. Son aptitude à la taille et son insensibilité aux maladies, constitue une excellente alternative au buis en climat doux. C’est une variété très lumineuse avec un port globuleux très compact toute indiquée pour l’art topiaire, ce qui peut conférer beaucoup de style à un balcon. Son feuillage vert grisâtre marginé de blanc est lumineux et beau toute l’année. En fin de printemps, il offre une floraison discrète au parfum de miel. Rustique jusqu’à -10°C,  il se cultive en plein soleil facilement dans les régions aux hivers cléments dans un grand pot sur le balcon, à l’abri des vents dominants. Après un hiver un peu rigoureux, si la plante semble avoir souffert, taillez sévèrement, elle repartira et la ‘boule’ se reformera.

L'Abelia 'Happy Daydream' : un joli feuillage panaché et changeant

Ce tout nouvel abélia de la collection Globeplanter® est un arbuste parfait pour la culture en pot sur un balcon. Il forme une boule très serrée, ne dépassant pas 1 m en tous sens, habillée d’un feuillage panaché de jaune vif et de vert tendre, prenant parfois des teintes roses par temps frais. La panachure évoluant au fil des saisons rend cet arbuste unique. Les petites feuilles lustrées persistent plus ou moins en hiver. En été, l’Abelia ‘Happy Daydream’ se dote de petites clochettes odorantes qui laissent place en automne à des bractées rousses demeurant longtemps sur les rameaux. Rustique, il est aussi résistant aux embruns, mais dans nos régions les plus froides, il faudra peut-être le remiser en hiver pour le protéger des grosses gelées et des vents froids et secs. C’est un bon sujet peu contraignant en situation abritée et ensoleillée. L’idéal pour un balcon recevant du soleil une moitié de la journée.

Le Pinus nigra 'Pierrick Brégeon' : un véritable topiaire naturel !

Il fait merveille en bac sur le balcon pour composer durablement une ambiance contemporaine ou japonisante ! La variété ‘Pierrick Brégeon’ se distingue par son port en boule parfaite et très compacte, ses très longues aiguilles d’un vert frais disposées autour d’un tronc très court. Il possède une présence forte malgré sa petite taille. Il apprécie beaucoup le soleil. Arrosez copieusement en cas de sécheresse prolongée.

De croissance très lente, il ne dépassera pas 1,50 m de haut au bout de très nombreuses années et ne nécessite pas de taille. C’est un conifère nain très rustique (-20°C) qui ne demande qu’une exposition ensoleillée pour bien se développer. Évitez de l’installer trop près d’un mur clair, car la réverbération du soleil risque de “griller” ses aiguilles.

L'Euonymus japonicus 'White Spire' : exceptionnellement lumineux, même en hiver

Le cultivar ‘White Spire nous séduit par son petit développement et son port particulièrement dressé. Il atteindra environ 50 cm de hauteur pour 30 m d’envergure en l’espace de 5 ans. Il constitue un beau sujet pour le balcon, même en hiver. Ce fusain du Japon est vêtu d’un feuillage persistant fortement panaché de blanc sur un fond vert-gris ; un coloris très lumineux et bien homogène. Il se pliera à toutes les fantaisies du jardinier qui pourra s’essayer à l’art topiaire, car il se taille très facilement. Bien que rustique (-12/-15°C), son feuillage redoute les fortes gelées, comme les gelées tardives. Il craint également les climats trop chauds et trop secs du Sud de notre pays. Une situation ouest doucement ensoleillée lui conviendra donc parfaitement.

Le Lagerstroemia indica 'Berlingot Menthe' : couleur et panache 

Ce Lagerstroemia de petite taille se cultive facilement en pot, ce qui constitue un avantage sur un balcon d’autant que le Lagerstroemia indica ‘Berlingot Menthe’ ne dépasse pas 1,5 m. Les plus grands Lagerstroemias peuvent atteindre jusqu’à 9 m de haut ! Choisissez un pot d’au minimum 60 cm de hauteur pour que les racines puissent s’épanouir à leur aise. Doté d’une ravissante floraison estivale en fleurs froufroutées rose indien bordé de blanc, d’un feuillage joliment coloré au printemps, rutilant à l’automne, et d’une écorce décorative marbrée de tons rouges, ses couleurs changeantes assureront le spectacle au fil des saisons ! Dans les régions où le risque de fortes gelées est important, nous vous conseillons d’emmailloter le pot avec des couches de paille, de papier bulle ou de voile d’hivernage pour le protéger du gel en hiver. Il apporte beaucoup de couleur et de panache à la décoration d’un balcon en situation chaude et ensoleillée.

La Cordyline australis 'Charly Boy' : exotique mais rustique

Sous son aspect exotique, cette variété cache un arbuste robuste particulièrement intéressant pour sa résistance au froid humide (-10°C). Il faudra toutefois le réserver aux régions épargnées par les fortes gelées ou rentrer le pot à l’intérieur à la mauvaise saison partout ailleurs. ‘Charly Boy‘ présente une taille réduite, une croissance lente et forme un petit arbre aux allures de palmier d’1,50 m de hauteur, pour une envergure de 80 cm. Il convient bien à la culture en pots et, avec ses couleurs fluorescentes fait toujours beaucoup d’effet sur un balcon. Son feuillage persistant richement coloré est composé de feuilles  violettes bordées d’un rose indien, presque fuchsia longues de 40 à 80 cm. il est nécessaire de veiller aux arrosages et à la fertilisation (engrais liquide deux fois par mois durant la croissance). En pot, il a des besoins accrus en eau mais attention aux excès qui feraient jaunir son feuillage : en été gardez le pied frais mais surtout pas détrempé. Ce cultivar apporte une jolie touche d’exotisme et une note contemporaine. C’est la plante architecturale parfaite sur un balcon de bord de mer dans un grand bac !

Le Buddleja davidii ‘Argus White’ : une floraison délicate et généreuse

Cette nouvelle variété naine d’arbre aux papillons se démarque par son port exceptionnellement compact mais élégant et sa floraison raffinée ! ‘Argus White’ est parfaitement adapté à la culture en pot. Mesurant à peine plus d’un 1 m en tous sens à l’âge adulte, il trouvera facilement sa place  sur un balcon. Il forme rapidement un buisson généreux et bien proportionné, hérissé de juin à octobre d’épis d’un blanc pur pouvant mesurer jusqu’à 30cm de long. Cette floraison diffuse un agréable parfum suave. Très rustique (-20°C) et robuste, il résiste également bien à la pollution donc sera idéal sur un balcon urbain. Il apprécie les situations très ensoleillées ou légèrement ombragées, abritées des vents forts. Il demandera simplement des arrosages réguliers en été et un apport d’engrais au printemps ou en été pour stimuler la floraison.

Le secret pour le garder beau, c’est de le tailler sévèrement en mars, avant le redémarrage de la végétation, cela permet de conserver des rameaux bien florifères et d’éviter à l’arbuste qu’il ne se dégarnisse. Il fleurira chaque année fidèlement très longtemps, durant tout l’été et à profusion !

Le Chamaerops humilis var. cerifera : ambiance exotique garantie

Voici l’une des variétés les plus rustiques de palmier nain, et sans doute celle qui s’enorgueilli du plus beau feuillage ! Celui-ci est très ornemental, d’un beau gris-bleuté. Relativement rustique (jusqu’à-12°C), c’est aussi l’un des plus faciles à acclimater. Avec sa petite taille (aux alentours de 2 m de hauteur à l’âge adulte lorsqu’il est cultivé en pot), le Chamaerops humilis var. cerifera constituera un magnifique spécimen sur le balcon, installé dans un grand bac. Peu exigeant, il se plaira en plein soleil et à l’abri des vents froids. Vous pourrez le rentrer en hiver pour le protéger des grands froids, si nécessaire puis le ressortir au printemps ou simplement envelopper le pot dans plusieurs épaisseurs de voile d’hivernage. Vous penserez à le rempoter tous les deux ans au printemps et à faire des apports d’engrais liquide de temps à autre. Parfait dans un décor d’inspiration exotique !

Commentaires

8 arbustes nains pour balcon ouest