Plus de 400 variétés en promotions !
8 arbustes nains à cultiver en pot sur un balcon au Nord

8 arbustes nains à cultiver en pot sur un balcon au Nord

Découvrez notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 10 Décembre 2021  par Virginie T. 4 min.

Vous possédez un balcon exposé au nord et cela vous désespère ? Vous rêvez de végétation luxuriante et de floraisons odorantes ? Il existe des arbustes nains pour pots qui s’accommodent de l’ombre et qui supportent le manque de soleil ! Ils constituent de parfaites plantes pour habiller ce coin d’ombre, en y apportant lumière, couleur et parfums. Arbuste à fleurs, à feuillage caduc ou persistant, certaines variétés, plus compactes que les autres sont idéales pour une culture en pot. Parfaitement rustiques, supportant le froid et les expositions venteuses, peu exigeants, ces végétaux aux dimensions réduites s’installent en pot ou en grand bac et pourront passer l’hiver dehors. Ils ont simplement besoin de davantage d’attention que leurs camarades de pleine terre : de l’engrais pour soutenir la floraison et la croissance et des arrosages réguliers toute l’année car en pot le substrat sèche bien plus vite qu’en pleine terre.

Voici une sélection de 10 arbustes nains à cultiver en pot à l’ombre d’un balcon !

Difficulté

Le Mahonia 'Soft Caress' : un feuillage dépourvu d'épines

Le Mahonia eurybractea ‘Soft Caress’ est un arbuste persistant de petite taille qui exige pour s’épanouir l’ombre profonde. Il s’impose donc en grandes potées, loin du soleil brûlant. Il est en fleur de septembre à novembre, exhibant des fleurs jaune citron pâle au parfum de mimosa sur un feuillage non épineux (à la différence des variétés classiques de Mahonias), léger et très graphique rappelant celui d’une fougère. La floraison est suivie de baies bleutées qui prolongent son intérêt ornemental. Une aubaine pour illuminer les balcons exposés au nord ! Au bout de 10 ans, il ne dépassera pas 1 m de hauteur, pour un étalement de 150 cm. Son feuillage doux et persistant permet d’aménager un décor à la mauvaise saison, sans craindre de se faire piquer ! Rustique jusqu’à -20° C, facile à cultiver, c’est un arbuste vraiment original qui a parfaitement sa place dans une ambiance d’inspiration asiatique ou exotique.

→ Retrouvez tout ce qu’il faut savoir et nos conseils pour cultiver ces beaux arbustes dans notre fiche : « Mahonia : planter, tailler et entretenir »

Le Camellia sasanqua 'Waterfall Pink'  : une cascade fleurie

C’est le plus couvre-sol des camélias d’automne ! ‘Waterfall Pink’ redoute le soleil brûlant. À l’âge adulte, il ne devrait pas dépasser 1 m pour une envergure d’ 1,70 m. Cette variété originale apportera un charme fou à un balcon ombragé. Il se transforme en une très belle cascade fleurie en automne. Son feuillage persistant d’un vert sombre et lustré se pare du mois d’octobre au mois de novembre, de belles fleurs d’un rose très frais. Attractif toute l’année, cet arbuste fera sensation !

Camélia en pot : choisir, planter et cultiver

L'Hortensia paniculata 'Silver Dollar' : une floraison délicate et romantique

Une plantation en pot permet de cultiver un hortensia même dans un petit espace. Certaines variétés s’adaptent plutôt bien à cet usage, à l’image de l’Hydrangea ou Hortensia paniculata ‘Silver Dollar’. Cette belle variété est intéressante pour son port compact, elle pousse remarquablement bien en pot et supporte bien l’ombre. Il ne dépasse pas 1,50m en tous sens (sachant que les plus grands hortensias atteignent 2 m de haut). Installez-le dans un pot assez grand et large, mesurant au moins deux fois la taille de la motte et de préférence à l’abri du vent. Sa floraison en grandes panicules coniques de petites fleurs d’un blanc crème évoluant blanc rosé est délicate et romantique. Cet arbuste de petite taille affiche une très bonne rusticité lui permettant de rester toute l’année en extérieur.

Hortensia en pot : plantation et entretien

Le Leucothoe axillaris 'Twisting Red' : un feuillage torsadé et coloré en automne

Cet arbuste de petite taille viendra colorer les zones ombragées de votre balcon ! ‘Twisting Red’ porte des petites feuilles généralement persistantes, joliment torsadées et recroquevillées, très colorées qui s’empourprent de l’automne jusqu’au printemps. Ce cultivar sélectionné pour son port compact n’excédera pas 30 à 50 cm de haut pour 40 à 60 cm d’envergure. Cette curieuse plante de sol acide prospérera dans l’ombre profonde de votre balcon en conservant durant l’hiver sa robe pourpre. L’idéal pour amener une touche très personnelle et japonisante au balcon.

Leucothoe : plantation, culture, taille et entretien

L’Acer palmatum ‘Ornatum’ : une variété très ornementale et bien compacte

Cet Érable du Japon possède une allure originale de saule pleureur miniature. L’Acer palmatum ‘Ornatum’  porte des feuilles très finement et profondément découpées qui le recouvre du haut jusqu’au sol ! Peu encombrant mais sculptural, ce petit arbre deviendra vite le point focal sur votre balcon ! A maturité, il reste relativement bas et atteindra en moyenne 1,25 m de hauteur pour 90 cm à 1m d’envergure ; il compte parmi les variétés les plus compactes, ce qui le rend particulièrement adapté à une plantation en bac. Il change de couleur à chaque saison, passant du rouge-bronze clair au printemps au vert-bronze estival, pour finir en automne dans des tons flamboyants rouges cramoisis et orangés.

Erables du Japon : planter, tailler et entretenir

Le Skimmia japonica 'Magic Marlot' : une nuée d'étoiles roses sur un feuillage panaché

‘Magic Marlot’ est un arbuste à port très compact de 50 à 80 cm de haut qui accepte des conditions assez difficiles à végétaliser et de fleurir même à l’ombre  : il épanouit en avril mai des nuées de petites fleurs étoilées rose, en boutons, s’ouvrant blanc crème. Cette floraison précoce et délicate exhale un doux parfum de vanille. Son feuillage persistant et panaché est décoratif toute l’année. Il est parfaitement rustique, réservez-lui toutefois une place à l’abri des vents courants d’air froid.

Mystic Marlot, terrasse, arbustes compacts, potées, exposition nord

Skimmia japonica ‘Magic Marlot’ : plante, et inflorescence (Photo Flickr-HQ)

Skimmia : planter, tailler et entretenir

Le Sarcococca' Winter Gem' : un parfum envoûtant en hiver

Avec le Daphné et l’Hamamélis, il est l’un des rares arbustes parfumés en hiver ! En dépit de sa taille modeste- le Sarcococca ‘Winter Gem’ ne dépassera pas 70 à 80 cm en tous sens au bout de nombreuses années – il séduit par sa floraison délicieusement parfumée qui embaumera votre balcon durant les mois d’hiver. Ce sarcocoque est doté d’un port bien compact et vêtu d’un beau feuillage persistant vert brillant. De janvier à mars, ses petites fleurs blanches et roses répandent un extraordinaire parfum envoûtant de jasmin et de muguet. Rustique et peu exigeant, il saura vous combler en apportant au balcon une touche printanière durant la mauvaise saison !

Sarcococca : le cultiver et le tailler

Le Daphné cneorum : une floraison et un parfum exceptionnels

Le Daphné est un arbuste rustique, à la délicate floraison étoilée qui exhale un parfum exceptionnel. Autre atout : son feuillage brillant et coriace qui persiste à la faveur d’un hiver doux. Sa famille assez hétérogène comprend des variétés naines, idéales pour fleurir un balcon ! Le Daphné cneorum est une variété basse qui se caractérise par sa forme prostrée et son fin feuillage persistant. Elle ne dépasse pas les 30 cm de hauteur pour 1,50 m d’étalement et bien qu’adorant le soleil, elle supporte parfaitement l’ombre. En avril-mai, des ombelles de fleurs rose carmin au puissant parfum d’œillet s’épanouissent. La culture en pot est possible à condition de lui donner un excellent drainage, d’apporter régulièrement eau et engrais à la plante. Choisissez un grand contenant de 30 à 40 cm de diamètre dès le départ (c’est un susceptible qui n’apprécie pas les rempotages), vous profiterez alors de sa floraison exceptionnelle et de son parfum !

Le Daphné : comment le planter, le cultiver et l’entretenir ?

Commentaires

8 arbustes nains pour balcon nord