Quelles plantes pour un balcon zen ?

Quelles plantes pour un balcon zen ?

Aménagez un espace extérieur apaisant et graphique

Sommaire

Mis à jour le 29 Mai 2024  par Gwenaëlle 7 min.

Lorsque l’on a la chance d’avoir un balcon pour profiter des belles journées, on souhaite souvent l’harmoniser à son univers favori ou à une ambiance qui vient prolonger son intérieur. Et quand on est sensible aux univers dépouillés voire japonisants, il est intéressant d’y installer quelques éléments végétaux stylisés et graphiques, en même temps que des couleurs douces et un mobilier apaisant. Le tout sera empreint de simplicité et de plénitude, avec souvent des essences d’origine asiatique et des arbustes nanifiés. Toutes vos plantations devront impérativement se plaire en pot, et rester de taille plus ou moins compacte selon les dimensions de votre balcon. L’arrosage sera, lui aussi, à bien maitriser, dépendant notamment de l’exposition de votre cocon vert.

Suivez-nous avec ces quelques idées et conseils pour recréer un écrin végétal poétique et sobre sur votre balcon ou votre terrasse, avec des plantes se plaisant en tous types d’exposition pour une décoration de balcon zen !

quelles plantes pour un balcon zen, balcon zen amenager, balcon japonais, balcon japonisant, balcon zen creation

Végétaux, couleurs, matières… Distillez quelques éléments forts du jardin zen sur votre balcon ou terrasse… Ambiance apaisante garantie !

Difficulté

Des arbustes esthétisants

Le choix de vos arbustes à planter en grands bacs ou pots se portera essentiellement sur des essences à port très raffiné, d’allure graphique, et sobres. S’il reprend certains codes du balcon contemporain -dans la sobriété et l’épure- un jardin zen sur balcon va privilégier des cultivars à port plus tourmentés et tortueux, qui évoquent immédiatement une ambiance japonisante.
Ce choix sera réduit, mais puissamment évocateur avec un indispensable érable japonais ou cerisier à fleurs nains : de croissance lente, ils conviennent bien à la culture en pot. Le Prunus incisa ‘Kojo No Mai’ est un petit bijou aux bois sinueux, à installer sur un balcon avec sa ravissante floraison d’un rose très pâle épanouie en milieu de printemps, et un feuillage qui rougit en automne. Un Prunus glandulosa ‘Rosea Plena’ ou un Prunus incisa ‘Paean’ sont, eux aussi, de belles options, moins onduleux, mais compacts en bac, offrant une délicate floraison double, rosée, courant avril.

Parmi les érables japonais pour pot, le choix est grand, dépendant de votre préférence pour les feuillages laciniés des espèces dissectum, ou les feuillages palmés plus classiques des Acer palmatum. Outre le fait qu’ils soient très rustiques, donc implantables en toutes régions, vous vous orienterez vers des cultivars compacts, et les planterez en grands pots. Un Acer palmatum ‘Mikawa Yatsubusa’, particulièrement nain tel un grand bonsaï, est superbe avec son feuillage vert tendre au printemps, un Acer palmatum ‘Ornatum’ au feuillage dentelé bronze virant cramoisi en automne est un classique.

Dans cet esprit zen, un Edgeworthia chrysantha peut parfaitement trouver sa place sur le balcon, et assurer une grâce infinie en hiver avec sa floraison singulière blanche et jaune. Son feuillage superbe prendra le relais de longs mois, avant de laisser place à une structure dénudée architecturale vraiment poétique. Misez aussi sur le feuillage délicat d’un Fatsia polycarpa, effilé et raffiné, ou à celui d’un Gingko biloba nain, sublime, comme la variété ‘Troll’ ou ‘Gnome’. Les bambous sacrés, offrant leurs fruits rouges en hiver, sont aussi de beaux sujets faciles de culture à envisager.

Enfin, n’oubliez pas un arbuste taillé en niwaki, élément structurant, que vous façonnerez en plateaux tels des petits nuages poétiques, pour parfaire cette ambiance résolument zen : des conifères comme le Juniperus ou les Pinus qui s’y prêtent magnifiquement, mais aussi houx, buis… Certains conifères à feuillage singulier seront aussi bienvenus : Cryptomerias nains ou faux Cyprès du japon ‘Hinoki’. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de cette taille délicate, un petit Laurier sauce par exemple conduit sur tige et taillé en boule amène aussi un beau graphisme. Bien sûr, un bonsaï et sa poterie en grès émaillé pourront investir de temps à autre une jolie table ou le rebord du balcon, tout comme un bel arbre de Jade…

→ Découvrez aussi les conseils d’Alexandra sur les meilleurs érables nains à cultiver en pot, et ceux de Jean-Christophe sur la culture des érables du Japon en pot

quelles plantes pour un balcon zen, balcon zen amenager, balcon japonais, balcon japonisant, balcon zen creation

Erable du japon ‘Ornatum’, Prunus incisa ‘Kojo No Mai’, conifère traité en Niwaki, arbre à papier… jusqu’au noisetier tortueux : ils font tous merveille sur un balcon zen !

Des végétaux de terre de bruyere

L’avantage des plantes dites de bruyère est leur rusticité et leur faculté à pousser de l’ombre à la mi-ombre, ce qui en fait des candidates parfaites pour un grand nombre de balcons. Elles sont de plus emblématiques des jardins japonais avec leur floraison printanière radieuse, et possèdent un feuillage persistant intéressant en configuration de balcon pour un visuel agréable en toutes saisons. Si les Azalées du Japon avec leur port compact et arrondi se prêtent le mieux à un balcon zen, en les préférant dans de délicates teintes blanches ou très pâles, les Pieris, Camelias et Kalmias choisis de taille réduite sont d’autres compagnons de balcon tout aussi élégants !

Portez votre choix par exemple sur l’Azalée ‘Ivory’ de la gamme Encore, capable de fleurir plusieurs fois et même au soleil de ses charmantes fleurs blanches, sur la superbe Azalée ‘Schneewittchen’, également blanche, ou sur le Rhododendron nain ‘Bloombux’ rosé pour un balcon ombragé. Vous pouvez aussi opter pour la délicatesse sans pareil du Kalmia latifolia ‘Elf, une variété naine du laurier des montagnes, au superbe feuillage foncé et à la généreuse floraison blanche à nuances rosées en mai. Enfin le feuillage subtilement panaché du Pieris japonica ‘Little Heath Variegata‘ amènera une grande douceur et beaucoup de pureté grâce à sa floraison en clochettes, plus précoce vers mars-avril. Il est également envisageable en potée de belle dimension sur un balcon plus grand de se faire plaisir en adoptant un beau Magnolia stellata, comme le cultivar ‘Waterlily’.

quelles plantes pour un balcon zen, balcon zen amenager, balcon japonais, balcon japonisant, balcon zen creation

Sur un balcon assez grand, un Magnolia stellata apportera une belle élégance au printemps. Des persistants de terre acide comme un Kalmia, un Pieris (au milieu, ici la variété ‘Little Heath Variegata’) et un rhododendron nain également.

Des vivaces, des graminées, des bambous : du vert !

Alors que votre balcon sera éclairé au printemps par quelques floraisons pures triées sur le volet, assurez aussi d’autres visuels efficaces. Deux mots d’ordre sont à retenir: raffinement et sobriété !
Le vert apporté par des graminées lumineuses et persistantes, la grâce de vivaces japonisantes et un bambou choisi pour sa taille réduite seront précieux.
Puisez dans l’imaginaire japonais et ses plantes emblématiques : une potée d’anémones du japon graciles comme ‘Dreaming Swan’ suffit à apporter une touche de blanc pur. Un bambou nain comme un Fargesia murieale ‘Simba’ vert clair, le Sasa veitchii marginé de crème, le Shibataea kumasaca, ou les cannes sombres d’un Fargesia nitida ‘Black Pearl‘, renvoient un esprit zen complètement relaxant.
Misez aussi sur la linéarité de hautes graminées touffues et bien verdoyantes comme un Miscanthus dressé, et bien sûr sur les deux indispensables Hachonekloas et Ophiopogons qui poussent très bien en pot. Ils constituent des touffes légères et arquées du plus bel effet.  Enfin de la sagine plantée dans une auge en pierre basse évoquera la mousse rassurante et le calme des jardins japonais.

Si ces plantes ne vous séduisent pas, pensez à la verticalité et au graphisme épuré des Equisetums (pour la mi-ombre), à la rondeur des Cycas (pour le soleil et en climat doux), ou à l’exotisme épuré des Arums, plantes très apaisantes.

quelles plantes pour un balcon zen, balcon zen amenager, balcon japonais, balcon japonisant, balcon zen creation

Ophiopogons planiscapus ‘Nigrescenss, Equisetum japonicum, bambous nains, Hakonechloa macra

Quelques conseils d'aménagement pour votre balcon zen

  • Vous pouvez aussi bien sûr rajouter quelques plantes parfumées pour distiller des fragrances relaxantes, à floraison blanche : un Choisya ternata ‘Aztec Pearl’ sera parfait taillé en boule, un jasmin palissé en climat doux amènera également beaucoup de finesse.
  • Au niveau du mobilier, des tonalités neutres, du blanc au noir en passant par le grège et le gris, des matières mates et naturelles sont au centre d’un balcon zen. Elles infusent de la douceur en même temps que beaucoup d’élégance. Les teintes blanches et noires, reproduisant le ying et le yang, et les teintes sourdes (mastic, taupe, ivoire) sont très belles et peuvent même être réhaussées d’un seul élément contrastant, à la manière du pont japonais rouge brillant qui résonne dans un paysage. Au balcon, introduisez par exemple une grande jardinière de couleur verte : elle suffit à proposer un éclat se fondant bien dans la sobriété attendue. Mais un ensemble monochrome dans les teintes grisées, en fibre de béton pour des bacs ou en résine pour des sièges, est très reposant à l’œil.
  • les formes de pots seront de préférence ovoïdes, ou de type contemporains. Mixez pots hauts et vasques basses arrondies pour accueillir des Ophiopogons ou petites fougères par exemple. Vos Acers et Prunus auront eux besoin de pots de taille suffisamment grande (pas moins de 65 cm de diamètre)
  • Un paillis de galets blancs ou gris dans vos pots est l’idée toute simple pour amener le minéral nécessaire à l’atmosphère zen du balcon. Un claustra en bois brut ou en bambou peut être rajouté si vous avez opté pour un mobilier en bois brut, l’important étant l’harmonie des matières.
  • Inspirez-vous des intérieurs japonais, très dénudés, et optez pour un élément de décoration, sans charger l’ensemble : un tabouret de méditation idéal pour un petit balcon, une boule japonaise en papier, une chaine de pluie, une lanterne de type asiatique… Ne choisissez qu’un bel objet qui vous inspire, et mettez-le en valeur sur votre balcon. Sur une terrasse plus grande, alignez quelques belles potées en grès vernissé de même couleur sur une table longue et basse en bois.
  • Enfin, n’oubliez pas que l’arrosage de vos plantes en pot est spécifique, le substrat s’asséchant beaucoup plus vite dans ces conditions.
quelles plantes pour un balcon zen, balcon zen amenager, balcon japonais, balcon japonisant, balcon zen creation

Pour parfaire cette ambiance zen, des formes douces et arrondies, des teintes sourdes, un élément de décor comme une chaine de pluie, un bonsaï…

Commentaires

quelles plantes pour balcon zen