Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Sasa veitchii - Bambou nain

Sasa veitchii
Sasa de Veitch

4,4/5
1 avis
2 avis
0 avis
0 avis
0 avis

qualité du plan, le pot explose de rhizome en ce qui concerne les feuilles que certains citent comme" sèches" c'est justement la particularité de ce bambou ...

manu, 08/04/2020

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Bambou de petite taille, traçant, persistant, buissonnant et dense, dont les très grandes feuilles d'un vert foncé luisant s'illuminent en hiver de marges blanc-crème. Ses chaumes grêles disparaissant sous la luxuriance de ce feuillage hautement décoratif. Parfaitement rustique, il se plait en tout sol frais au soleil léger comme à l’ombre complète. Idéal pour les ambiances exotiques, en particulier aux abords des points d'eau ! 
Hauteur à maturité
1.20 m
Largeur à maturité
1.20 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Sasa veitchii est un petit bambou japonais que l'on appelle parfois Sasa albo-marginata en raison de ses grandes feuilles qui se marginent de crème dès les premiers froids. Il s'agit d'un bambou à petit développement, doté d'un port buissonnant et dense, arborant un feuillage réellement splendide et dont l'abondance masque souvent les chaumes grêles. Peu traçant et d’une excellente rusticité, il se plait au soleil léger, comme à l’ombre dense, en tout sol frais sans excès de calcaire. Incontournable dans un jardin japonais, il excelle aux abords des points d'eau !

 

Le Sasa veitchii est un bambou nain, appartenant à la famille des poacées ou graminées, originaire des forêts humides et montagneuses de la grande île de Honshu, au Japon. Il s'agit d'une espèce à rhizomes traçants. Ce bambou, de taille modeste, développe des cannes (ou chaumes) fines et grêles, mesurant en moyenne 1,20 m de hauteur pour 4 à 8 mm de diamètre. De croissance plutôt rapide, il s'étale et colonise l'espace, poussant en touffes denses, arrondies et diffuses, au port hérissé. Il possède un feuillage ample, composé de grandes feuilles persistantes mesurant 20 à 25 cm de long pour 5 cm de large. Le limbe est de couleur vert foncé, au fini luisant. Sous l'effet du froid, le bord des feuilles a tendance à sécher et à se décolorer, laissant nettement apparaître une bordure ou une cannelure de couleur blanc-crème. Les chaumes  légèrement violacées, à gaine persistante, sont densément couverts de poils longs. Ils poussent en touffes diffuse et disparaissent sous la masse du feuillage. 

 

Se comportant bien à peu près partout, robuste, parfaitement rustique, ce bambou particulièrement lumineux à la mauvaise saison est tout autant adapté aux petits jardins qu'aux plus vastes espaces. Il se plait en toute exposition, même à l’ombre, mais supporte difficilement le soleil brûlant, les sols secs et calcaires et redoute les situations ventées. Le Sasa veitchii peut être utilisé de multiples façons. Ses rhizomes puissants permettent de stabiliser les berges des points d'eau dont il apprécie la fraîcheur. Il peut être employé en sous-bois, comme couvre-sol sous les arbres tels que l‘Angélique en arbre du Japon et l’Erable du japon. Il peut également être utilisé en haie, pour composer un bel écran de taille basse à moyenne qui demandera très peu d'entretien. Ce petit bambou se cultive aussi en grand bac ou en grande jardinière, sur une terrasse ou un balcon. 

Bambous : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 16 min.
Bambous : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Sasa veitchii - Bambou nain en images...

Sasa veitchii - Bambou nain (Feuillage) Feuillage
Sasa veitchii - Bambou nain (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 1.20 m
Largeur à maturité 1.20 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide
Plante drageonnante ou envahissante

Floraison

Fleur de couleur insignifiante

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, luisant, marginé de blanc-crème en hiver.

Botanique

Genre

Sasa

Espèce

veitchii

Famille

Poaceae

Autres noms communs

Sasa de Veitch

Origine

Asie orientale

Plantations et soins

Le Sasa veitchii est un bambou peu exigeant en matière d'exposition Il peut être planté au printemps ou à l’automne. Comme il est traçant, il est conseillé, lors de la plantation, de placer une barrière anti-rhizomes, dans le but de limiter sa zone d’extension. Parfaitement rustique, il supporte des températures descendant jusqu’à -18°C.  Il est à installer en situation abritée du vent.  Même s’il est relativement accommodant quant à la nature du sol, il préfère un sol riche, frais à humide, bien drainé, neutre à légèrement acide. Il supporte mal la sécheresse et la présence de calcaire dans le sol. Ce bambou apprécie tout particulièrement les abords des points d'eau. Pour la culture en pot, utiliser une terre végétale bien drainante et prévoir un apport d’engrais deux fois par an. La multiplication peut être effectuée par bouture de rhizome ou division de touffe. Le seul entretien du Sasa veitchii consiste uniquement à couper les vieux chaumes lorsque les nouveaux apparaissent.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois, Sous-bois, Berge de bassin
Type d'utilisation Massif, Bac, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche, frais à humide et drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:11

Protéger les bambous de la neige

Protéger les bambous de la neige
Réalisée par Michael
4,4/5
0 avis
0 avis
0 avis

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?