Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Fargesia nitida 'Volcano' est une nouvelle variété de petit bambou non traçant reconnaissable à son port droit et net, ses cannes pourpres et son feuillage dense mais fin, d'un vert éclatant. Son développement modeste lui permet d'entrer dans les petits jardins et convient parfaitement à la culture en pots pour l'ornement des terrasses et balcons. Comme tous les Fargesia, il s'étend lentement au fil des années sans jamais devenir envahissant. En pleine terre comme en pots, ce superbe bambou réussit à toutes expositions, dans un sol frais mais drainé, de préférence non calcaire.
Le Fargesia nitida est une plante de la famille des poacées, une sorte de graminée à tiges ligneuses qui se développe à partir d'une souche rhizomateuse non traçante, qualifiée de cespiteuse. Chez ce type de bambous, les rhizomes à entre-noeuds très courts se développent lentement à la périphérie de la souche qui s'élargit progressivement, mais ils se développent aussi vers l’intérieur de la touffe qui reste ainsi toujours très dense, sans se dégarnir au centre. Le Fargesia nitida est originaire du centre de la chine où il croît dans des forêts de pin jusqu’à 3400 m d'altitude, il s'agit d'un des bambous les plus rustiques. Il est cultivé jusqu’au Canada.
'Volcano' est un cultivar compact sélectionné tout récemment pour la couleur de ses tiges et son port très vertical. La plante forme une touffe étroite et bien dense de bas en haut, elle atteint environ 2 m de hauteur. Sa croissance est rapide, de l'ordre de 30 à 40 cm par an, en fonction des conditions de culture. A terme, la plante s'étalera sur 80 cm au sol, en moyenne. Les cannes ou chaumes sont des tiges dressées, fines, de 1 cm de diamètre mais solides, de couleur violacée et couvertes de pruine lorsqu'elles sont jeunes. Au fil des mois, elles prennent une coloration plus pourprée. Le feuillage présent sur les chaumes est persistant et réparti sur presque toute leur hauteur. Abondantes, les feuilles sont petites, lancéolées et effilées à leur extrémité, leur teinte est un vert assez foncé, franc et vif.
Le Fargesia 'Volcano', élancé, d'aspect très net, persistant et de croissance rapide, est bien sûr parfait pour créer une petite haie, un brise-vue ou un écran au bruit. Mettez-le en valeur dans le jardin ou sur la terrasse, en touffe isolée ou encore dans un grand pot ou un bac sur le balcon ou la terrasse. Il s'intègre bien à un massif d'abustes composé de petits conifères, d'Angélique en arbre ou d'érables du Japon. Certaines grandes vivaces comme les grandes graminées, les cannas géants et les grands dahlias (Dahlia imperialis) seront aussi de bons compagnons pour ce magnifique bambou. Pour animer son feuillage de façon surprenante à la belle saison, on peut par exemple l'associer à une clématite de type viticella à fleurs rouges (Madame Julia Correvon, purpurea Plena Elegans, Avant Garde) dont les tiges s'enrouleront autour des cannes pourpre, leur petit feuillage se fondant de manière très naturelle dans la végétation du bambou Obelisk.
Le Fargesia nitida ‘Volcano’ préfère l'ombre partielle même s'il tolère bien le plein le soleil et l'ombre assez dense. Cependant, évitez les expositions trop sombres ou trop desséchantes car il craint le soleil ardent et la sécheresse. Réservez-lui un endroit ombragé, surtout dans le sud de la France. Plantez ce bambou dans un sol riche, restant frais, tout de même assez drainant, mais si possible dépourvu de calcaire. Au besoin, remplacez la terre de votre jardin par un bon terreau horticole. Faites la plantation au printemps ou à l'automne. Pour créer une haie, comptez une plante tous les 60 à 80 cm. La plante adulte demande environ 20 litres d'eau par semaine en période chaude et 10 litres le reste de l'année. En pot, surveillez l'arrosage, surtout lorsque le feuillage est très abondant et apportez de début mars à mi-avril, à la base de votre bambou non traçant, 2 poignées d'engrais pour gazon. Son feuillage sera plus verdoyant. Ce bambou supporte très bien la taille. Les limaces peuvent dévorer les jeunes pousses. Comme tous les autres Fargesia, ce bambou non traçant ne nécessite pas la mise en place de barrière anti-rhizome à la plantation. Il garde son feuillage vert tout l'hiver et perd quelques feuilles tout au long de l'année, davantage en fin d'automne
La taille n'est pas indispensable, mais le bambou la supporte assez bien. Procédez lorsque les cannes ont atteint leur plein développement. Eliminez les tiges mortes au printemps.
bussy le repos
contrairement au rufa mes trois nitida volcano sont parfaitLeugnies Beaumont
Partout on dit que ce bambou ne peut pas être planté dans un endroit venteux (sources belges et anglaises), et vous seul écrivez que c'est une excellente protection contre le vent. Où est la vérité ?50100 Cherbourg en Cotentin
Bambous conformes à mes attentes.Le Havre
Alors là je suis bluffée ! J'hésitais à les prendre dans leur plus grande version (7,5L / 10L) de crainte de ne pas en avoir pour mon argent, mais le fait de devoir patienter 3 ans de plus pour avoir la taille vendue m'a fait trancher pour prendre les plus hauts. Aucun regret ! Ils sont arrivés les 6 en pleine santé et magnifiques et d'une taille encore supérieure à ce qui est annoncé ! Concrètement pot inclus, ils sont tous plus grand que moi. Ok je suis petite mais je mesure plus d'1m50.Grenoble
La livraison a été parfaite, les plantes sont très bien emballées, et la boîte bien solide pour les protéger. Mes bambous sont déjà en terre, ils poussent bien, pas de problème avec eux pour l'instant. Content de ma commande et je continuerai à passer des commandes :)Pas encore de photos client disponibles.