Arbustes pour pots : 6 variétés à feuillage coloré

Arbustes pour pots : 6 variétés à feuillage coloré

Des feuillages éclatants pour embellir le jardin ou la terrasse

Sommaire

Rédigé le 29 Mai 2024  par Ingrid 5 min.

Vous souhaitez apporter une touche de couleur, de gaieté et d’élégance à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon ? Découvrez notre sélection d’arbustes parfaits pour la culture en pot, offrant des feuillages éclatants, colorés et variés. Du pourpre intense du Loropetalum chinense ‘Ever Red’ aux teintes changeantes de la spirée japonaise ‘Firelight’, ces arbustes transformeront vos espaces extérieurs en véritables oasis de couleurs, pour un jardin enchanteur, plein de vie et de diversité. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Difficulté

Le Nandina domestica 'Blush Pink'

Le Nandina domestica ‘Blush Pink’, connu sous le nom de Bambou sacré, est un petit arbuste qui se distingue par son feuillage compact et coloré. Cette variété présente des jeunes feuilles rouge vif qui contrastent magnifiquement avec les feuilles plus anciennes, vertes teintées d’or. Au fil des saisons, ces feuilles rouges deviennent, elles aussi, progressivement vertes nuancées de jaune. En automne, ce feuillage vire au rouge foncé avec l’arrivée du froid. Autre qualité : ‘Blush Pink’ reste attractif toute l’année, y compris en hiver, grâce à son feuillage persistant, sans nécessiter d’entretien particulier.

Ce bambou sacré atteint lentement une hauteur et une largeur de 70 à 80 cm, formant une masse étalée et dense. En été, il arbore aussi de petites panicules de fleurs blanc-crème, suivies par des grappes de fruits rouge brillant et décoratif.

Idéal pour les petits jardins, les rocailles et les bacs sur la terrasse ou le balcon, ce Nandina domestica ‘Blush Pink’ est particulièrement adapté à la culture en pot. Plutôt rustique, offrez-lui un emplacement à l’ombre ou à la mi-ombre. Pour un bel agencement en pot, associez-le avec des plantes telles que les Heucheras pour leur feuillage coloré ou un Carex pour ajouter une texture fine et élégante.

feuillage flamboyant pour ce Nandina domestica 'Blush Pink'

Nandina domestica ‘Blush Pink’

La cordyline australis 'Pink passion'

La Cordyline australis ‘Pink passion’ est une variété intéressante, semblable à un petit palmier, qui se distingue par son feuillage exubérant aux longues feuilles violettes bordées de rose éclatant. Cette vivace, rustique jusqu’à -5 °C, forme d’abord une rosette de feuille étroite, puis un petit tronc apparait à sa base avec le temps. Elle peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur.

Lorsqu’elle est adulte, elle produit en été des panicules de fleurs blanc-crème odorantes, suivies de fruits d’un blanc bleuté, ajoutant à son allure exotique. Parfaite pour les climats doux et les bords de mer, la cordyline ‘Pink Passion’ se cultive en plein soleil. Elle s’adapte très bien à un grand pot, ce qui facilite son déplacement de la terrasse à l’intérieur durant les mois d’hiver, notamment dans les régions plus froides.

Sa croissance lente et son port compact la rendent idéale pour les jardins modernes ou les balcons. On pourra l’associer avec des plantes d’allure exotique, telles que les bananiers, les protées, les cannas, et les Grevillea pour renforcer son caractère tropical.

une touche de couleur au jardin avec la Cordyline australis 'Pink passion'

Cordyline australis ‘Pink passion’

L'Euonymus japonicus 'Paloma Blanca'

L’Euonymus japonicus ‘Paloma Blanca’, un Fusain du Japon de petite taille, particulièrement remarquable pour ses jeunes pousses d’un blanc pur qui contrastent magnifiquement avec son feuillage mature, de couleur vert foncé. Les pousses évoluent du blanc ivoire au vert clair, avant de devenir vert foncé luisant. Ce feuillage persistant et cette évolution de couleur offre un spectacle visuel tout au long l’année.

Avec une croissance lente et son port compact, il atteindra environ 50 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure à maturité, le rendant idéal pour les rocailles, les bordures et surtout en pot sur la terrasse ou le balcon. Adapté aux conditions de bord de mer et aux jardins urbains, ‘Paloma Blanca’ s’épanouit particulièrement dans les zones ensoleillées ou mi-ombragées. En pleine terre, il apprécie les sols ordinaires, même calcaires, mais restant frais et tolère le froid jusqu’à -15 °C.

Pour une composition en pot, associez-le avec des plantes telles que l’Heuchera aux feuilles colorées, le feuillage d’un hosta et des petites annuelles fleuries comme les Pétunias pour prolonger les couleurs.

le beau feuillage blanc et vert de Euonymus japonicus 'Paloma Blanca'

Euonymus japonicus ‘Paloma Blanca’

Le Loropetalum chinense 'Ever Red'

Le Loropetalum chinense ‘Ever Red’ est un bel arbuste ornemental qui se distingue par son feuillage pourpre-violacé foncé, presque noir, persistant tout au long de l’année. Au printemps éclosent des fleurs rouges incandescentes qui contrastent joliment avec ce feuillage. Avec un port compact et légèrement étalé, cet arbuste atteint environ 80 cm de hauteur pour 1 mètre d’envergure à maturité. Il est idéal pour les petits jardins, en pot ou en bac sur les terrasses.

Bien qu’il soit rustique jusqu’à -12 °C une fois établi, il préfère les régions au climat doux durant la saison froide. La plante aura donc besoin d’être abrités en hiver dans les régions moins clémentes. Idéalement, on lui offrira une exposition à la mi-ombre ou au soleil léger.

En pot, ‘Ever Red’ s’associe harmonieusement avec des plantes telles que les Camélias, pour leur floraison hivernale, ou des Hydrangeas, pour leur volume.

Feuillage et fleur de Loropetalum chinense 'Ever Red'

Loropetalum chinense ‘Ever Red’

La spirée japonaise 'Firelight'

La Spiraea japonica ‘Firelight’ est un arbuste nain qui charme par sa couleur changeante au fil des saisons. Ce petit arbuste commence le printemps avec des pousses d’un orange éclatant, avant de virer au jaune d’or, puis au vert chartreux en été. À l’automne, il prend des teintes de rouge cuivré à bronze, créant un beau spectacle coloré au jardin, avant que tombe le feuillage.

En plein été, il offre des grands corymbes de fleurs roses et mellifères, qui sont rehaussées par le feuillage chartreux. Cette floraison est souvent remontante en automne, attirant papillons, abeilles et bourdons. Avec une croissance lente et une taille adulte ne dépassant pas 75 cm de hauteur pour 1 m de large, ‘Firelight’ est parfait pour la culture en bacs et jardinières, au soleil ou à la mi-ombre. Très rustique, résistant jusqu’à -29 °C, cet arbuste est idéal pour tous les climats, sauf ceux excessivement chauds et secs.

Dans un grand pot, on le mariera aux rosiers blancs, roses ou mauves, ou des potentilles arbustives, qui complémenteront la floraison de la spirée par des couleurs harmonieuses.

feuillage changeant de la spirée japonaise

Spiraea japonica ‘Firelight’

Le Leucothoe fontanesiana 'Little Flames'

Le Leucothoe fontanesiana ‘Little Flames’ est un petit arbuste persistant au port compact et buissonnant, mesurant 50 cm de hauteur pour une envergure de 30 à 40 cm. Il est idéal pour orner les bordures, terrasses, et balcons grâce à ses feuilles qui changent de couleur au fil des saisons : rouge cuivré au printemps, vertes à maturité en été, puis rouge à pourpre en hiver.

Sa floraison délicate en mai, constituée de grappes pendantes de fleurs blanc-crème légèrement parfumées, ajoute à son charme. Rustique jusqu’à -23 °C à maturité, ‘Little Flames’ préfère les emplacements mi-ombragés ou ombragé.

Cet arbuste se marie bien avec les camélias et les rhododendrons pour créer des contrastes de couleurs et de textures, mais aussi avec des nandinas pour leur feuillage complémentaire ou encore avec des hellébores et des fougères pour un jardin d’ombre. En pot, il nécessite des arrosages réguliers et un ombrage aux heures les plus chaudes pour protéger ses racines de la chaleur excessive.

le feuillage rouge de Leucothoe fontanesiana Little Flames

Leucothoe fontanesiana ‘Little Flames’

Et bien d'autres !

 

Commentaires

  • Terhani, le 4 Juin 2024

    Merci pour le partage et les conseils que vous donnez
    Je vous suis avec beaucoup de plaisir

    • Réponse de Ingrid, le 6 Juin 2024

      Merci pour vos encouragements.

des feuillages colorés pour la terrasse et le balcon