9 arbustes à feuillage pourpre

9 arbustes à feuillage pourpre

pour colorer votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 18 Décembre 2023  par Gwenaëlle 9 min.

Si les arbres à feuillage pourpre toute l’année sont assez facilement identifiables, il existe une multitude d’arbustes à feuillage pourpre, dont les nuances vont du rouge foncé au noir. Ces arbustes sont irremplaçables pour métamorphoser de leur coloris intense un massif trop sage. A l’instar des arbustes ou vivaces à feuillage bleuté, il ne faut cependant pas en abuser et les employer à bon escient afin qu’il apportent le juste contraste et la profondeur nécessaire dans une haie ou une plate bande. Cette couleur a souvent besoin de soleil pour s’exprimer pleinement, et vous trouverez parmi ces arbustes à la fois des caducs mais aussi des persistants pour votre jardin.

Faisons le tour des plus beaux arbustes à feuillage pourpre, vous ne tarderez pas à vouloir en adopter au moins un chez vous !

Difficulté

Le Sambucus nigra 'Black Lace'

Pour commencer ce festival de couleurs cramoisies, le Sambucus nigra ‘Black Lace’ (‘Eva’), ou sureau noir, est un grand classique et un de nos chouchous, tant son feuillage et sa floraison sont gracieux au mois de mai, lorsqu’il se part de ses plus beaux atours. C’est un arbuste caduc, d’une hauteur d’environ 2,50 sur un étalement plus ou moins large de 3m, présentant une très belle forme évasée et buissonnante. Ses feuilles laciniées (fortement découpées) à la manière des érables du Japon sont d’une couleur pourpre vraiment foncée, à la limite du noir, et forment effectivement une dentelle sombre ravissante. Sa floraison courant mai diffuse une myriade de petites fleurs rose qui virent vers le crème vers la fin du mois. Un des autres atouts du sureau noir est qu’il pousse vite, embellit une haie libre ou un espace dégagé qui le mettra en valeur, très rapidement. ‘Black Lace’ requiert du soleil ou une mi-ombre, et un sol ordinaire, plutôt riche, voire frais.

arbuste pourpre, plante pourpre, arbuste feuille noire, arbuste feuillage foncé, arbuste feuillage sombre

Jeune Sambucus nigra ‘Black Lace’ (port, © Leonora Enking), et floraison (©Amanda Slater)

Le Cotinus coggygria 'Royal Purple'

L’arbre à perruques ‘Royal Purple’ est un must parmi les arbustes à feuillage pourpre ! Il se distingue des quelques autres Cotinus à feuillage pourpre par son feuillage liseré de rose, charmant. Il se teinte d’un sublime rouge en automne, et de veines presque orangées contrastantes, lorsqu’il est bien exposé au soleil. Les minuscules mais nombreuses fleurs jaune crème contrastent joliment sur le feuillage lorsqu’elles éclosent, avant de se transformer à leur tour en magique fumée vaporeuse rosée au-dessus du feuillage… une splendeur ! C’est sans doute un des plus beaux arbustes pourpre, dont il ne faut pas se priver si vous possédez un petit ou moyen jardin (il pousse jusqu’à 3 m de haut), une exposition ensoleillée où l’implanter, et un sol suffisamment drainé.

Vous tomberez certainement aussi sous le charme du Cotinus coggygria ‘Atropurpureus’ aux fleurs rose pourpre.

arbuste pourpre, plante pourpre, arbuste feuille noire, arbuste feuillage foncé, arbuste feuillage sombre, feuillage pourpre, feuille pourpre

Cotinus coggygria ‘Royal Purple’ : port à gauche (© FD Richards), feuillage d’été au centre, et feuillage rougissant d’automne à droite

Le Physocarpus 'Lady in Red'

Parmi les arbustes pourpre caducs, les Physocarpus font partie de ceux qui offrent de très nombreuses et intéressantes variétés. On avait un peu relégué les physocarpes à feuilles d’Obier aux oubliettes, les jugeant un peu vieillots. Ils s’avèrent en fait de parfaits compagnons dans les jardins de campagne, dans les petits jardins urbains et dans des massifs naturels ou bien planté en isolé.

L’intérêt du cultivar ‘Lady in Red’ (mis à part le fait qu’il reprend le nom de cette superbe balade de Chris de Burgh !) est l’évolution de son feuillage qui passe d’un sublime rouge cuivré à un pourpre satiné entre le printemps et l’été. Les feuilles dentées, souvent trilobées, sont portées sur de jeunes rameaux également rougis. Quant à la floraison, elle est discrète comme pour tous les Physocarpus, mais sous la forme de très beaux corymbes de près de 5 cm de diamètre, d’abord rosés en mai, virant au crème et blanc, contrastant joliment contre le sombre feuillage. La fructification automnale rouge framboise est non dénuée d’intérêt chez ‘Lady in Red’, elle restera sur l’arbuste une bonne partie de l’hiver, évoluant en une teinte noire.

C’est un arbuste nectarifère, qui aura aussi l’avantage de nourrir les oiseaux à la période la plus froide. Plantez le en sol drainé et riche, idéalement légèrement acide, et au soleil ou à la mi-ombre. Ses dimensions modestes (1,50 m de haut) le prédisposent à investir tous les jardins, notamment en ville car il résiste très bien à la pollution.

Physocarpus opulifolius ‘Diabolo’ est une autre superbe variété aux rameaux rouges très dressés et au feuillage violacé, devenant lui à l’inverse, orangé à l’automne.

arbuste pourpre, plante pourpre, arbuste feuille noire, arbuste feuillage foncé, arbuste feuillage sombre, feuillage pourpre, feuille pourpre

Physocarpus ‘Lady in Red’

 

Le Weigela florida 'Purpurea'

Egalement appelé ‘Foliis Purpureis’ , voici une variété de Weigelia qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Il s’agit d’un arbuste caduc de dimension plus réduite que la plupart des Weigelas, poussant à  1 m maximum de haut pour une envergure un peu plus grande d’1,50 m. Surtout il possède un feuillage bronze pourpré qui rehausse magnifiquement la ravissante floraison printanière rose bicolore (l’intérieur des fleurs est rose pâle, tandis que l’extérieur est d’un beau rose carminé). Le port buissonnant et arqué de cette variété pourpre est une aubaine pour constituer des bordures moyennes originales, ou bien pour s’insérer dans des massifs romantiques printaniers dans les tonalités blanche et rose, dans une rocaille, ou encore pour amener du contraste et le charme du Weigelia sur une terrasse. Bien rustique, installez le Weigelia florida ‘Purpurea’ idéalement au soleil pour qu’il fleurisse abondamment, ou à mi-ombre, dans un sol frais.

arbuste pourpre, plante pourpre, arbuste feuille noire, arbuste feuillage foncé, arbuste feuillage sombre, feuillage pourpre, feuille pourpre, Weigela foncé, Weigela sombre

Weigela florida ‘Purpurea’ (© Leonora Enking)

 

Le Céanothe thyrsiflorus 'Tuxedo'

Que diriez-vous d’implanter chez vous un Céanothe atypique ? Contrairement aux Ceanothes arborant un feuillage vert lustré, le Ceanothus ‘Tuxedo’ arbore un feuillage persistant fortement pourpré, presque noir à vrai dire, ce qui en fait un arbuste persistant pas comme les autres à installer dans un massif ou une haie libre ensoleillée. Les petites feuilles très sombre contrastent admirablement contre la floraison d’un bleu particulièrement doux et clair qui apparait courant mai jusqu’en juillet. ‘Tuxedo’ peut même être planté en isolé, du fait de ses dimensions généreuses, 3 m de haut à taille adulte. Il aura juste besoin des soins habituels portés aux Céanothes : un sol drainé ne retenant pas l’humidité pour bien lui faire passer l’hiver (il est moyennement rustique), une exposition bien ensoleillée, et une protection contre les vents froids. Accompagné d’arbustes à feuillage doré, il apporte beaucoup de personnalité même une fois défleuri, avec son port érigé et la persistance de son feuillage. 

arbuste pourpre, plante pourpre, arbuste feuille noire, arbuste feuillage foncé, arbuste feuillage sombre, feuillage pourpre, feuille pourpre, Ceanothe foncé, ceanothe sombre

Ceanothus thyrsiflorus ‘Tuxedo’ (© FarOutFlora)

Le Berberis thunbergii 'Admiration'

Dans la grande famille des Berberis aux feuillages admirables, le cultivar ‘Admiration’ est d’une beauté rare. Son feuillage est certes caduc, mais d’une valeur ornementale parmi les plus grandes sur cette sélection d’arbustes à feuilles pourpre. Il présente en effet un feuillage arrondi bicolore pourpre marginé d’un jaune crème très frais. Ce feuillage vire en automne vers un rouge orangé flamboyant. Il forme avec le temps une belle masse compacte, bien ramifiée, rougeoyante. Des baies rouges ponctueront l’arbuste après la floraison jaune qui reste discrète.

En grande rocaille où il pavoise admirablement, en compagnie de quelques graminées basses, de Physocarpus, d’Heuchères violettes et d’Euphorbes acidulés en bordure de massif, en pot sur une terrasse, il est littéralement magique et provoque comme son nom l’indique l’admiration… C’est un petit bijou ultra rustique que nous vous recommandons particulièrement !

arbuste pourpre, plante pourpre, arbuste feuille noire, arbuste feuillage foncé, arbuste feuillage sombre, feuillage pourpre, feuille pourpre, Berberis rouge foncé, berberis sombre

Berberis thunbergii ‘Admiration Cov’

Le Loropetalum chinense 'Ever Red'

Véritables porte-drapeau des feuillages pourpre, les Loropetalums sont de superbes petits arbustes pas encore  assez utilisés au jardin. Il existe une dizaine de variétés à feuilles persistantes ou semi-persistantes pourpres que l’on trouve facilement depuis plusieurs années. Le Loropetalum ‘Ever Red’ est un des plus beaux, combinant la couleur intense du feuillage pourpre, que vient sublimer la floraison rouge vif au milieu du printemps (généralement en avril). C’est un des arbustes à implanter sans hésiter au jardin non seulement pour ce feuillage apportant beaucoup de tempérament toute l’année, mais aussi pour l’originalité de sa floraison délicate en lanière, à la manière des fleurs d’Hamamélis (ils sont d’ailleurs de la même famille).

Restant de petite taille (1,5m maximum en hauteur et largeur à maturité), vous pourrez installer ce Loropetalum dans bien des configurations du jardin. Ne reste qu’à lui réserver une place à mi-ombre, dans un sol drainé, idéalement acide et frais. 

arbuste pourpre, plante pourpre, arbuste feuille noire, arbuste feuillage foncé, arbuste feuillage sombre, feuillage pourpre, feuille pourpre, Loropetalum rouge foncé, Loropetalum sombre

Loropetalum chinense ‘Ever Red’ (© Sapho)

Le Lophomyrtus 'Magic Dragon'

Pour les petits chanceux possédant un jardin en bord de mer ou en climat doux, le Lophomyrtus ‘Magic Dragon’ a plus d’un atout dans son feuillage ! Non seulement ses feuilles oblongues sont d’une incroyable panachure rosée et pourpre, très originale, mais elles sont persistantes, ce qui le rend bien utile pour habiller le jardin en toute saison. C’est en hiver que le liseré rose devient plus marqué. Originaire de Nouvelle-Zélande, le Lophomyrtus ‘Magic Dragon’ fleurit chez nous en fin de printemps, sous la forme de délicates fleurs blanc crème légèrement parfumées. Il reste de dimensions réduites, poussant au maximum à 1,50m de hauteur, un peu moins en pot.

Le Lophomyrtus ‘Magic Dragon’ apprécie les sols acides et s’acoquine donc très bien avec des bruyères ou azalées mais aussi avec des arbustes originaires comme lui des antipodes : Leptospermum grisés, Phormium dorés, ou bien encore Croposma également pourpré.

arbuste pourpre, plante pourpre, arbuste feuille noire, arbuste feuillage foncé, arbuste feuillage sombre, feuillage pourpre, feuille pourpre

Lophomyrtus ‘Magic Dragon’

Les Erables du Japon

Nous ne pouvions pas vous parler d’arbustes pourpre sans évoquer les érables japonais ! Il en existe de nombreuses variétés, qu’il est, il faut dire, difficile de n’en présenter qu’un seul sur cet article…

Car oui, ils sont vraiment nombreux les érables du Japon à posséder un feuillage pourpre incroyable. Entre ceux qui sont plutôt rouges et les vraiment pourpres, difficile de faire un choix. Ils présentent en fait la plupart du temps un feuillage évolutif, qui passe du rouge au printemps au pourpre en été, et redeviennent souvent flamboyants en automne. Les variétés d’érables pourpre se plaisent particulièrement en atmosphère mi-ombragée à ombragée.

Parmi les plus beaux cultivars à feuilles palmées, on retrouve le classique et grand Acer palmatum ‘Atropurpureum’, mais aussi de nombreux cultivars : ’Bloodgood’ bien touffu au feuillage très découpé, ‘Shaina’ passant du rouge vif au pourpre foncé. Parmi les superbes feuillages laciniés, tels une dentelle pourpre : Acer dissectum ‘Garnet’ d’un très beau rouge écarlate en automne, et ‘Crimson Queen’ d’un rouge très bordeaux, compact et virant même à l’orangé en été, ce dernier supportant un peu plus que les autres le soleil… 

arbuste pourpre, plante pourpre, arbuste feuille noire, arbuste feuillage foncé, arbuste feuillage sombre, feuillage pourpre, feuille pourpre, acer rouge foncé, acer sombre

Acer palmatum ‘Bloodgood’ (feuillage de printemps – © FD Richards), et Acer dissectum ‘Garnet’ (© Günter Grumer)

Commentaires

9 arbustes feuillage pourpre