Plus de 400 variétés en promotions !
5 arbustes à feuillage rose

5 arbustes à feuillage rose

Des plantes atypiques, à cultiver en pleine terre ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 26 Février 2024  par Marion 7 min.

Le rose fait partie des couleurs incontournables au jardin. Romantique ou dynamique, pastel ou vif, il s’intègre dans tous les styles d’extérieur. Autre atout : le rose se marie sans difficultés avec quasiment toutes les autres couleurs, des plus claires aux plus intenses.

Si nous avons l’habitude des végétaux à fleurs roses, il est moins commun de croiser des arbustes dont le feuillage arbore ce coloris. Ces beautés atypiques n’auront même pas besoin de fleurir pour assurer le spectacle et attirer les regards au jardin, sur la terrasse ou le balcon !

Découvrez notre sélection de 5 arbustes à feuilles roses, à adopter pour une touche d’originalité.

Difficulté

Le Salix integra ‘Flamingo’ : des feuilles panachées de rose

Ce saule crevette ‘Flamingo’ ne laisse que peu de suspens concernant son coloris dominant : le rose ! Cet arbuste dispose de nombreuses qualités ornementales. Tout d’abord, son feuillage original est panaché, mêlant une dominante de rose avec des notes vertes et blanches. Mais ses jeunes rameaux ont également l’avantage d’être rouges, conférant à cette plante un intérêt décoratif même en hiver, une fois les feuilles tombées.

Sa silhouette souple et gracieuse sous l’effet du vent forme une belle boule qui ne dépasse pas 1,50 mètre en tout sens. Ces dimensions modestes permettent de l’intégrer partout : au jardin bien sûr, mais aussi dans un pot sur la terrasse ou le balcon. Dans un massif, le spectacle de ses couleurs accompagnera très bien le feuillage persistant et brillant de camélias.

Rustique, de croissance rapide et facile à vivre, le saule crevette demandera surtout un sol riche et toujours frais, voire humide. Installez-le au soleil ou en exposition tamisée dans les régions au climat chaud.

Pour en savoir plus : Saule, Salix : planter, tailler et entretenir

saule crevette

Le Sorbaria sorbifolia ‘Pink Hopi’ : un feuillage coloré de rose au printemps

‘Pink Hopi’ est une variété naine nettement moins envahissante que la fausse spirée à feuilles de sorbier (Sorbaria sorbifolia). Elle ne mesure qu’1,60 mètre de hauteur pour 1 mètre d’envergure et se révèle moins drageonnante. Mais son feuillage est tout aussi intéressant : au printemps et pendant près de 3 mois, ce Sorbaria nous gratifie d’une scène particulièrement colorée. Les jeunes pousses sont d’abord rose-pourpre. Ses feuilles arborent ensuite un vert chartreux largement nuancé de rose, relevé de crème, bronze et rouge-pourpré. Elles sont pennées, légèrement dentées, faisant penser à de jolies frondes de fougères. À l’automne, le feuillage prend des nuances pourpres avant de tomber, offrant ainsi un spectacle régulièrement renouvelé.

En été, la floraison nous gratifie des panicules blanches d’aspect mousseux, apportant une belle légèreté et luminosité.

Bien rustique, robuste et simple d’entretien, ce Sorbaria se développera dans un sol assez riche, frais, voire humide. Il ne redoute que la sécheresse et le soleil brûlant. Cet arbuste fera merveille aux abords de points d’eau, en compagnie de vivaces aimant aussi les lieux humides, comme les Astilbes et Aruncus.

Découvrez aussi le cultivar ‘Sem’, à la coloration rose-pourpré plus subtile.

sorbaria

Le Berberis thunbergii ‘Harlequin’ : des feuilles aux couleurs évolutives

‘Harlequin’ est un Berberis avec lequel il est difficile de se lasser. Son feuillage en constante évolution change en effet de couleurs au fil des semaines. Ses jeunes pousses sont d’abord rose-pourpré. Les feuilles prennent ensuite un coloris pourpre généreusement éclaboussé de rose et de blanc argenté au printemps. En été, il s’empourpre davantage, avant d’afficher un rouge flamboyant à l’automne. Le feuillage peut être persistant en cas de gelées peu intenses.

La floraison printanière est mellifère, mais discrète. Elle est constituée de petites fleurs jaune-orangé. Elle laisse place en fin d’été à des fruits rouges décoratifs, qui resteront en place pendant une partie de la saison froide.

Cette épine-vinette de Thunberg dispose d’une petite silhouette d’environ 1,20 mètre en tout sens, buissonnante, compacte et bien dense. Elle s’installera sans soucis sur une terrasse ou un balcon, mais sera aussi une candidate idéale pour la constitution de haies basses épineuses, par exemple avec des ajoncs ou cognassiers du Japon.

Rustique, tolérante sur le type de sol, c’est une plante à feuillage rose facile de culture qui se plaira au soleil ou à mi-ombre.

Découvrez aussi les cultivars ‘Rosy Rocket’ aux feuilles éclaboussées de rouge, rose et blanc, ainsi que ‘Rosy Glow’ au feuillage pourpre devenant rose clair.

Pour en savoir plus : Berberis, épine vinette : planter, tailler et entretenir

arbustes à feuillage rose

L’Acer pseudoplatanus ‘Brilliantissimum’ : un délicat et atypique feuillage rose crevette

L’érable sycomore‘Brilliantissimum’ est aussi élégant qu’original. Son feuillage est constitué des feuilles palmées typiques du genre, très nervurées, découpées en lobes pointus et dentés. Au printemps, elles arborent un atypique feuillage rose saumoné, qui vaut à l’arbuste son surnom d’ « arbre aux crevettes ». Le coloris est évolutif, puisqu’il passe au vert en été, avant de prendre de lumineuses nuances jaune d’or à l’automne.

La floraison du milieu de printemps est plutôt discrète, laissant le premier rôle au feuillage déjà très décoratif. Elle est composée de petites grappes de fleurs jaunes qui attirent les insectes butineurs. Chez les sujets ayant déjà plusieurs années, elle laisse ensuite place à une fructification en samare, ces fruits rappelant les hélices d’hélicoptères lorsqu’ils tombent.

Cet arbuste ou petit arbre de croissance lente atteindra 7 mètres de hauteur pour 5 mètres d’envergure à maturité. Sa silhouette est plutôt pyramidale.

Rustique, résistant au vent et facile à vivre, c’est une espèce à très longue durée de vie, qui ne redoutera que les expositions trop chaudes et la sécheresse. Elle s’installera en sol frais, plutôt calcaire, et en situation mi-ombragée. Dans les régions fraîches de notre pays, cet érable à feuillage rose fera merveille en isolé. À proximité d’un massif à floraison estivale, son feuillage garantira un effet ornemental dès le printemps, puis de nouveau en automne.

Découvrez aussi l’Acer conspicuum ‘Red Flamingo’ ou érable à peau de serpent, tout aussi beau et original avec ses feuilles vertes éclaboussées de rose et de blanc.

Pour en savoir plus : Erables : planter, tailler et entretenir

erable

L’Alchornea davidii : un feuillage festif du printemps à l’automne

L’Alchornea davidii est un étonnant arbuste caduc originaire de Chine, cousin des euphorbes. C’est son feuillage qui fait tout son intérêt ornemental. Les nouvelles pousses sont d’abord rose fuchsia lors du débourrement printanier. Les jeunes feuilles se parent ensuite de rose et, une fois ouvertes en forme de cœur, prennent des nuances jaune-saumoné, avant de verdir en été. À l’automne, le feuillage nous gratifie également de belles couleurs flamboyantes, pour un arbuste intéressant et changeant presque toute l’année. Les nuances varieront d’ailleurs en fonction de l’exposition et du climat. Pour ses qualités, l’Alchornea davidii a été primé à la Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregard en 2017.

Cet arbuste dispose d’une silhouette peu ramifiée, dressée et assez raide. Il atteint 2 mètres de hauteur pour 1 mètre d’envergure dans nos régions. Il pourra donc aussi bien être cultivé en pleine terre qu’en pot assez profond.

Offrez-lui une exposition mi-ombragée, dans une terre riche, drainante et restant fraîche. Il supportera le calcaire. Préférez une exposition ensoleillée au nord de la Loire et mi-ombragée dans les régions plus chaudes. Malgré ses origines subtropicales, notre arbuste sera capable de survivre à des gelées atteignant -20°C, en repartant de la souche.

Pour le mettre en valeur dans une ambiance épurée, accompagnez-le d’arbustes à floraison blanche printanière, comme un abélia (Abelia mosanensis ‘Sweet Emotion’ ou ‘Monia’), un Aronia ou un amélanchier.

alchornea

D’autres arbustes à feuilles roses

Si vous avez envie de craquer pour des feuillages roses, découvrez aussi d’autres arbustes ou petits arbres.

  1. La Cordyline australis ‘Cherry Sensation’ (2 mètres de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure), avec son allure de petit palmier. Elle produit des feuilles en rubans panachés rose à rouge cerise, striées de bronze et vert. Une variété à cultiver en pleine terre dans les régions douces et en pot dans les régions connaissant des gelées > -7°C.
  2. Les exotiques Phormium ou lins de Nouvelle-Zélande nous gratifient aussi de feuillages colorés de rose chez certaines variétés. C’est le cas chez ’Jester’, avec ses feuilles rose à rouge, teintées de bronze et vert tendre. ‘Rainbow Sunrise’ arbore pour sa part un feuillage rose au centre, bordé de vert olive à bronze. De son côté, ‘Margaret Jones’ préfère des rubans mêlant des tons roses et bruns. Enfin, ‘Pink Panther’ propose un feuillage rose marginé de bronze, brun et rouge. Ces Phormiums pourront être cultivés en pleine terre dans les régions douces (gelées ≤ 7°C à -10°C), mais feront bien sûr merveille en pot dans les autres régions.
  3. L’acajou de Chine ou Toona sinensis ‘Flamingo’ (10 mètres de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure) est un petit arbre colonnaire qui mériterait plus de place dans nos jardins. Il produit au printemps de longues feuilles pennées d’un magnifique rose vif, évoluant au fil du temps. Le feuillage prend un coloris crème, puis vert brillant en été. A l’automne, il se pare de nuances dorées et cuivrées. L’acajou de Chine se plait en exposition lumineuse, dans un sol riche et restant frais.
  4. Le Photinia fraseri ‘Pink Marble’ (3 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure) produit, comme ses congénères, de belles feuilles colorées. C’est le jeune feuillage qui est pourpre marbré de rose, avant de devenir vert panaché de blanc. Il fait partie des rares arbustes persistants à proposer des touches de rose dans son feuillage.
feuillages roses

Toona sinensis ‘Flamingo’, Photinia fraseri ‘Pink Marble’, Phormium ‘Rainbow Sunrise’, Phormium ‘Jester’

Commentaires