Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Berberis thunbergii Harlequin est une variété d'épine-vinette de Thunberg joliment colorée, remarquable par son feuillage pourpre éclaboussé de rose et d'argent en fin de printemps. Ses petites feuilles pourpres au débourrement se panachent au cours de la saison, redeviennent pourpres en été, avant de virer au rouge-orangé en automne. Ce coloris très riche et inhabituel du feuillage met admirablement en valeur ses petites fleurs orangées au printemps, puis ses baies rouge vif en fin d'été. Son développement modeste, et son port touffu se révèle particulièrement intéressant lorsqu'il est utilisé dans une petite haie mixte ou dans un grand pot sur la terrasse..
Le Berberis thunbergii, également appelé Vinettier de Thunberg ou du Japon, est un arbuste de la famille des berbéridacées originaire du Japon. Il se caractérise par un port buissonnant, compact et dense, et un feuillage caduc ou presque persistant en climat doux.
Le cultivar hollandais 'Harlequin', introduit en 1969, atteindra 1,20 m à 1,50 m de hauteur et d'envergure. Les branches, pourprées, mi-arquée mi-dressées de cette variété portent des épines peu agressives. Le feuillage est le principal atout de ce berbéris. Il est composé de petites feuilles, mesurant 1 à 2,5 cm de long, obovales (ovales, la partie supérieure de la feuille plus large que la partie inférieure). Au débourrement, elles montrent un coloris rose-pourpré, puis au fur et à mesure de leur maturation, elles se panachent de larges tâches roses et blanc-argenté avant de redevenir pourpres. En avril-mai éclosent quelques grappes comptant 1 à 6 petites fleurs sur les tiges âgées de 1an. Les fleurs en clochette, de 1 cm de long, sont d'un orange doré strié de rouge. Elles sont très nectarifères et sont suivies en septembre-octobre par des petits fruits rouge vif de forme sphérique longs de 6 à 8 mm qui persistent sur les rameaux une partie de l'hiver. Le feuillage prend une très belle teinte rouge mêlée d'orange avant de tomber.
L'Epine-vinette de Thunberg est un arbuste très accommodant vis à vis du sol, supportant très bien la taille, mais préférant nettement les expositions ensoleillées. Il est dommage de le confiner dans le rôle d'arbuste anonyme de haie défensive monochrome ; s'il y accomplit parfaitement sa mission, sa personnalité y est étouffée. Son beau feuillage, remarquable chez certains cultivars comme 'Harlequin', mérite un emplacement de choix devant des arbustes plus grands, à fleurs roses (Kolkvizia, Abelia, Abeliophyllum distichum Roseum), rouges (Cognassiers du Japon, rosiers, Weigelias) ou même jaune à orangé (Kerria japonica, Genêt Lena Orange, Chèvrefeuille Dropmore Scarlett). On peut aussi le marier aux feuillages gris des Armoises arbustives par exemple, aou bien aux cornouillers panachés. Cet arbuste peut également s'installer dans de grandes rocailles, pour couvrir des talus ou souligner la bordure d'une allée. Il accepte également très bien la culture dans un grand bac, pour orner la terrasse ou le balcon.
Le Berberis thunbergii Harlequin se plait en plein soleil ou à l'ombre partielle, les couleurs d'automne étant plus intense au soleil. C'est une plante qui supporte bien la sécheresse et les hivers rudes. Plantez-la dans tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé. Lors de la plantation, la fosse de plantation doit être deux fois supérieure à la taille de la motte. Espacez les Berberis d'environ 80 cm les uns des autres. Faites un apport de terreau et un bon arrosage. C'est un arbuste qui supporte très bien la taille. De Juin à Août, après la floraison, rabattez les rameaux défleuris au niveau des jeunes pousses latérales pour favoriser l'arrivée de nouveaux rameaux. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau. Le Berberis de Thunberg peut être sujet à l'oïdium et aux taches foliaires noires. Les pucerons peuvent également l'envahir.
Taillez à la cisaille en fin d'été afin de conserver un port compact.
Checy
J'avais commandé cette variété pour la première fois en 2018 et je confirme que c'est UNE MERVEILLE. Elle est uniformément bordeaux au printemps, puis le feuillage se pare effectivement d'un splendide rose fuschia intense, par la suite, vers le début de l'été ou même la fin du printemps (je ne sais plus exactement, mais c'est dans ces eaux-là), mais en tout cas c'est comme sur la photo... et on se retrouve avec des buissons.... rose fuschia WOW (c'est l'impression d'ensemble) (!!!!) jusqu'à l'automne, où l'arbuste se pare alors de jaune d'or, d'orange, de rosé.......... Un véritable feu d'artifice, et si saisissant que j'en ai récemment racheté plein pour ma nouvelle haie libre/champêtre, que j'alterne avec des lonicera nitida "Baggesen's Gold" et des pyracanthas "Sparkler" (qui prennent eux aussi d'incroyables teintes roses, mais en hiver cette fois, sous l'effet du froid, puisqu'ils sont persistants, comme les lonicera nitida d'ailleurs), et divers fruitiers touffus, originaux et de croissance rapide (goumi du Japon, ragouminier, etc.).Cheptainville
Très bonAnglefort
Petite plante très vigoureuse qui pousse bien . Les feuilles sont pour l'instant uniquement pourpre, j'espère qu'elle vont évoluer au fils du printemps.PACA
Magnifique ! Forte touffe en très bon état.Yonne
Très beau produit avec des couleurs magnifiques! Plante déjà bien touffue; il existe d'autres teintes superbes, je recommande !Pas encore de photos client disponibles.