Plus de 400 variétés en promotions !
Inspiration rose et kaki pour un jardin doux et tendance

Inspiration rose et kaki pour un jardin doux et tendance

5 idées charmantes pour jardin inspiré

Sommaire

Mis à jour le 26 Octobre 2023  par Gwenaëlle 6 min.

Le rose au jardin, on connait bien ! C’est une couleur caméléon qui se marie avec de nombreuses autres couleurs, dont les associations les plus réussies se font dans des camaïeux apaisants et harmonieux au regard. Le vert kaki, longtemps boudé, est une belle couleur sourde qui revient en force dans la mode notamment pour sa connotation très nature, voire jungle.

Dans nos jardins, ce vert teinté de jaune à brun se fait moins froid, et permet de subtils mariages avec le rose, plus doux. Le blanc rehausse souvent l’ensemble pour des accords inédits dans les massifs. Parce que le vert kaki joue aussi d’une couleur mordorée, on le convie souvent au jardin dans des ambiances de fin d’été ou d’automne, ou dans des configurations de sous-bois pour l’impression de mousse fraiche qu’il dégage.

Mais cet accord rose et kaki est toujours là où on ne l’attend pas ! Nous vous le démontrons en 5 inspirations aussi charmantes qu’inattendues…

Difficulté

Inspiration automnale en rose et kaki

L’automne apporte son lot de couleurs changeantes, dans les feuillages et les floraisons. Certaines fleurs voient leur calice colorer ou leurs pétales évoluer en des tons passés. Quelques feuillages, en se pigmentant de jaune ou de rose, s’assimilent à une teinte kaki.  L’Abelia, proposant une des plus longues floraisons au jardin, fait partie de ces plantes qui prennent ce petit air kaki étonnant alors que sa floraison blanche à rosée n’est pas encore finie.

En l’entourant de quelques plantations choisies, aux fleurs blanches ou roses, on joue sur ces teintes radieuses qui nous font glisser agréablement dans l’automne : un Hydrangea macrophylla ‘Etoile Violette’ pour ses fleurs doubles, un Hydrangea quercifolia ‘Snow Queen’ dont les belles panicules blanches se lavent au fur et à mesure de rose, et le feuillage de vert cuivré.

Un Pseudowintera colorata (Drymis), persistant, trouve sa place dans le massif avec ses petites feuilles très colorées changeant à chaque saison. Quelques Sedums agrémentent l’espace de leur belle, longue et généreuse floraison en septembre, souvent jusqu’à octobre. Vous pouvez aussi inclure dans ce massif quelques feuillages effilés, dorés en avançant dans la saison comme une Sesleria automnalis ou plusieurs touffes de Carex testacea aux reflets dorés à cuivrés en octobre. Enfin plusieurs Saxifraga fortunei ‘Wada’, ramèneront encore la note kaki en tant que couvre-sol.

Pour animer la zone au printemps, quelques Tiarella cordifolia ‘Pink Skyrocket’ conquierent le massif de leurs tons poudrés, rose et blanc. En terrain suffisamment frais, une rhubarbe indienne, le Darmera peltata égaiera le sol de sa floraison rose, et prendra un superbe feuillage mordoré à cuivré en fin d’été jusqu’en automne. Ce massif est possible en exposition ensoleillée ou en mi-ombre légère.

inspiration rose kaki jardin massifs

Abelia, Hydrangea macrophylla ‘Etoile Violette’, Sedum ‘Matrona’, Hydrangea quercifolia ‘Snow Queen’ et Pseudowintera colorata

Une ambiance de sous-bois

Rien de tel que les fougères pour apporter une note kaki au jardin : certaines comme le Dryopteris erythrosora arbore des teintes presque caramel au débourrement, pigmentées de rose cuivré, d’autres caduques, roussissent joliment en automne comme les Dryopteris filix mas, les Pteridiums ou les Adiantums aux crosses rose orangé… Ces végétaux peuvent composer une toile de fond remarquable pour accueillir quelques floraisons rose pastel, venant adoucir et éclairer un recoin un peu à l’ombre du jardin.

Installez plusieurs espèces, pour un bel effet de masse, et complétez un massif suffisamment frais et ombragé, en pied d’arbres caducs, ou en lisière de sous-bois avec des Rodgersias podophylla qui ont de superbes pousses vert bronze au printemps et vireront à l’orangé en automne. Ils apporteront une belle floraison de couleur crème, paniculée, très vaporeuse en été. Pour devancer ce spectacle, des bulbes d’Ipheion uniflorum ‘Charlotte Bishop’ réveilleront la zone d’un rose passé, un peu mauve, et fleuriront de longues semaines. En plein été, les Rodgersias seront accompagnés de quelques Tiarellas aux couleurs très douces, mélangés de rose et de blanc comme la Tiarelle ‘Morning Star’.  Enfin, un tapis de Cyclamen de Naples rose (aussi appelé Cyclamen hederifolium), implanté au plus près des arbres, ou débordant sur une pelouse, conclura la saison avec l’apparition de ses délicates fleurs roses entre août et octobre, puis de son feuillage marbré de blanc.

Toutes ces couleurs passées s’accordent également bien avec un ou deux hostas glauques (bleutés) pour instiller un contraste très doux (comme l’Hosta ‘Bressigham Blue’).

inspiration rose kaki jardin massifs

Tiarella ‘Pink Skyrocket’, Dryopteris erythrosora, Rodgersia podophylla et Cyclamen hederifolium

Un massif aux couleurs printanières inédites

Le rouge est considéré comme l’accord parfait du vert sur le cercle chromatique, mais avec un vert jauni comme le kaki, le rose est une association à la fois subtile et fraiche. Si le printemps est une explosion de feuillages et de couleurs au jardin, on peut lui donner dans un massif une coloration nuancée, avec des roses passés, comme du vieux rose à la limite du mauve et quelques roses plus poudrés, voire un rose dragée ou un rose bonbon. Ces teintes vont bien se marier à des feuillages débourrant en bronze ou aux nuances légèrement cuivrées comme certains Physocarpus. 

Dans cet exemple, nous rapprochons une viorne à fleurs roses et à port tabulaire, le Viburnum plicatum ‘Pink Beauty’, un Physocarpus opulifolius ‘Amber Jubilee’ au feuillage pigmenté de jaune et d’orange, la Tulipe perroquet ‘Greenwave’, délicate et raffinée dans une teinte bicolore verte et rose, et quelques bulbes de Fritillaire de Perse ‘Ivory Bells’. C’est un festival de teintes douces entre avril et mai. Un ou deux Weigelia renforcent le côté champêtre en s’intercalant, comme le Weigelia hybride ‘Carnaval’ et un autre fleurissant dès l’été comme le Weigelia kosteriana ‘Variegata’. Dans ce massif arbustif, un Cornus kousa ‘Satomi’ à fleurs roses et une grimpante comme l’Akebia aux fleurs crème font également sensation !

inspiration rose kaki jardin massifs

Viburnum plicatum ‘Pink Beauty’, Physocarpus opulifolius ‘Amber Jubilee’, Fritillaria Persia ‘Ivory Bells’, Tulipe perroquet ‘Greenwave’ et Weigelia kosteriana ‘Variegata’

Une mise en scène exotique

On pense souvent aux couleurs franches et lumineuses comme les inflorescences rouges ou orangées dans une ambiance exotique. Le rose dans des nuances saumonées ou corail s’y prête aussi très bien, et quand on le marie à des verts kaki, rehaussés de jaune, de rose ou parfois d’orangé, le résultat est tout à la fois étonnant et très élégant. Ici aussi, quelques touches subtiles de vert bleuté dans les feuillages subliment l’ensemble.

Un beau feuillage architectural et linéaire comme le Phormium tenax, dont les variétés arborent souvent des verts striés de couleurs rappelant le kaki, s’impose dans le massif : par exemple le Phormium ‘Sundowner’, vert bronze marginé de rose ou le Phormium ‘Rainbow Queen’. Une Euphorbia mellifera au tempérament fortement exotique avec son feuillage lancéolé d’un beau vert et sa forme arbustive impressionnante peut le rejoindre, en prenant garde de laisser suffisamment de place à chacun de ces beaux sujets. La floraison discrète se fondera bien dans le décor. Ajoutons une inflorescence majestueuse pour magnifier le massif en été : les fleurs exotiques d’un Protea feront sensation en climat doux. On pourra le remplacer ailleurs par un Hedychium ‘Elizabeth’, un somptueux gingembre d’ornement rose saumoné, en protégeant bien sa base, ou bien en région moins clémente par quelques Crinum powellii ‘Rosea’. La floraison charmante et tardive et le feuillage exotique d’Eucomis prolongeront l’impression de voyage. On pourra rajouter à l’envie des feuillages ou plantes atypiques : Caladium ou Arisaema candidissimum.

inspiration rose kaki jardin massifs

Protea, Eucomis, Phormium, Euphorbia mellifera et Caladium

Plein feux sur les feuillages !

Le printemps et l’automne colorent de nombreux feuillages dans une couleur hésitant entre le jaune et le rose, sorte de vert kaki qui ne saurait se l’avouer. On peut alors envisager de miser sur ces feuillages évolutifs, en les mariant à d’autres s’affirmant d’un rose profond comme de nombreuses heuchères.

La star de ce massif situé dans une zone mi-ensoleillée sera un Sorbaria sorbifolia ‘Sem’, petit arbuste attractif pour son feuillage penné remarquable au printemps et en automne et sa floraison mousseuse blanche plus tard en saison. Des heuchères étonnantes à feuillage rose (Heuchera ‘Berry Smoothie’) et marbré (Heuchera ‘Tiramisu’ ou Heuchera americana ‘Birkin’)  amèneront une tache de couleur contrastante. Un tapis d’Epimedium fera resplendir les coins plus ombragés du massif avec son feuillage décoratif et sa floraison délicate, choisie dans les tons roses. N’hésitez pas à intégrer un autre beau feuillage effilé et cuivré, celui du Libertia peregrinans, qui se dote d’une ravissante floraison blanche, et le couvert végétal qu’offrent les Begonia grandis, des bégonias vraiment pas comme les autres, superbes avec leurs grandes feuilles nervurées, le revers de leurs feuilles, rougi, et leur floraison légère en fin d’été !

inspiration rose kaki jardin massifs

Sorbaria sorbifolia ‘Sem’, Heuchera ‘Berry’, Epimedium asiatic hybrids, Begonia grandis envasiana, Libertia peregrinans et Heuchera ‘Tiramisu’

Commentaires

tendance et inspiration kaki rose