Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Saxifrage fortunei 'Wada' se distingue par son développement, un peu plus important que celui des autres saxifrages de Fortune, mais surtout par la belle coloration de son feuillage. Parée de feuilles vert kaki teintées de brun sur le dessus, joliment doublées de brun-rouge, cette adorable plante vivace s'orne aussi d'une floraison tardive infiniment légère, faite de petites fleurs étoilées blanc-crème, rassemblées en bouquets vaporeux. Elle apporte un charme fou aux zones ombragées et fraîches du jardin en automne, à une époque de l'année où les floraisons sont devenues rares au jardin. Installez-la non loin de la maison pour pouvoir l'admirer de près, ou mieux encore, cultivez-la à la mode japonaise, dans des coupelles que l'on disposera près de la maison au moment de la floraison.
Le Saxifraga fortunei appartient à la famille des Saxifragacées, c'est une espèce très proche du Saxifraga cortusifolia. Cette petite plante développe une rosette de grandes feuilles de 45 cm de diamètre qui disparaîtront en hiver. Elles sont épaisses, arrondies, lobée et dentées, luisantes, mesurent environ 4 à 6cm de diamètre et sont portées par un long pétiole rougeâtres. La plante en fleur atteindra environ 45 cm de hauteur pour 45-50 cm d'étalement. Chez cette variété 'Wada', le coloris du feuillage, dans des tons de vert kaki, de brun et de rouge, est un réel atout. De septembre jusqu'aux premiers froids émergent de la touffe de feuilles des panicules de 10 cm de long, bien dégagées du feuillage. Elles portent sur des ramifications de couleur brun-rouge de ravissantes fleurs asymétriques, de 3 à 5 cm de diamètre, formées de 6 pétales filiformes, 3 pétales supérieurs courts et de 3 pétales inférieurs plus longs, conférant à la corolle beaucoup de charme et de légèreté. Leur couleur est un blanc-crème, le petit coeur de la fleur, conique, est d'un jaune vif. N'hésitez pas à vous pencher un peu vers elles pour découvrir leur finesse et leur parfum délicat.
Le Saxifrage Wada se plaît en sol léger, humifère, frais et bien drainé en situation mi-ombragée ou d'ombre totale. Des conditions qu'il retrouvera dans une rocaille d'ombre fraîche, en lisière de sous-bois humide ou près d'une façade exposée au nord, en sol drainé. On peut aussi l'installer au pied d'arbres ou d'arbustes caducs, en prenant soin d'enlever les feuilles mortes qui pourraient recouvrir la plante en automne. Il compose aussi de jolies bordures, festonne les murets et décore les zones ombragées de la terrasse. Les hostas nains, fougères japonaises (Athyrium niponicum pictum) ou Dryopteris erythrosora, tiarelles et Veronica umbrosa seront de bons compagnons pour cette petite vivace extrêmement raffinée.
NOTE: Attention, plante de culture assez délicate à réserver à des jardiniers avertis. Plantez le Saxifrage fortunei dans tout sol léger et frais, sans excès de calcaire à légèrement acide. Cette vivace ne supporte pas les lourds lourds et humide en hiver, ni les sols calcaires et secs en été.
Le Saxifraga fortunei se plante de septembre à mars, 7 pieds par m2, dans un mélange drainant et riche de terre de bruyère, pouzzolane et terre de jardin. Il apprécie les sols frais et riches en humus des sous bois de montagne et ne supporte ni l'humidité excessive en hiver, ni la sécheresse en été. En revanche, il accepte assez bien la concurrence racinaire des arbres et arbustes, si le sol ne sèche pas en été. Choisissez une exposition mi-ombragée à ombragée, toujours fraîche. Au pied d'arbres ou arbustes caduques, nettoyer la touffe si des feuilles d'automne recouvrent cette dernière. Elle est sensible aux attaques de pucerons, gastéropodes et othiorhynques.