Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Saxifraga x urbium, souvent surnommé 'désespoir du peintre', produit au printemps des inflorescences ramifiées et nuageuses, animées par le moindre souffle de vent, semblables à une pluie d'étoiles blanc-rosé poudrées de rouge. Elles dominent des rosettes persistantes, d'aspect succulent, qui arborent une belle teinte vert foncé brillante, et se montrent capables de tenir en respect les adventices. Cette vivace est une merveille pour les rocailles et les bordures dont elle couvre le sol avec élégance. Ce saxifrage affectionne les crevasses et les espaces entre les dalles, pourvu qu'il y trouve un sol bien frais.
Le Saxifraga x urbium est un hybride entre le Saxifraga spathularis, répandu au Portugal, en Irlande et en Espagne, et le Saxifraga umbrosa, le véritable 'désespoir des peintres', une espèce pyrénéenne. Il appartient à la famille des saxifragacées. La croissance de cette petite vivace est assez lente. Sa taille adulte ne dépassera pas 15 cm en hauteur, 30 cm en fleur. Elle forme des rosettes de feuilles épaisses qui constituent un tapis, s'étalant lentement au fil du temps par le biais de stolons ancrés dans les fissures des rochers et entre les pierres, dans la moindre poche d'humus. Le feuillage est en fait composé de longues et épaisses feuilles pétiolées, en forme de cuillère, aux bords très festonnés, d'une jolie teinte vert sombre et luisante. La floraison se déroule en mai-juin, sous la forme de tiges nues et ramifiées de couleur pourpre, émergeant des rosettes, et portant des petites fleurs simples blanches à roses, délicatement poudrées de rouge.
Ce 'désespoir des peintres' pourra être utilisé pour délimiter des allées et des bordures, mais on peut également le mettre à contribution pour des espaces plus étendus. Sur des talus ombragés, par exemple, où l'herbe reste rare, il prospèrera très bien. Il pourra également remplacer la mousse qui envahit une extrémité ombragée du gazon en bêchant cette parcelle pour planter un tapis de saxifrages. Pour la même raison, cette plante servira de couvre-sol entre des buissons et des arbres. Formidable cache-misère, elle s'adapte sans la moindre difficulté au sol sableux le plus pauvre ou aux emplacements à l'ombre. C'est la raison pour laquelle elle se révèle très précieuse dans les endroits les plus défavorisés du jardin. Par exemple, à l'ombre, au nord. Elle camouflera une portion de sol où ont été enfouis des cailloux ou des déchets de construction. Enfin, cette plante alpestre permet de créer un jardinet paradisiaque sur des surfaces restreintes, dans un grand bac par exemple.
Ces plantes poussent souvent dans les crevasses des roches. On a longtemps cru que cette plante pouvait avoir des propriétés médicinales et pouvait éliminer les calculs rénaux. Dans la famille des plantes de rocailles, le genre Saxifraga constitue une catégorie particulière comprenant plus de 450 espèces. Les saxifrages font partie des plantes atteignant les plus hauts sommets des plus hautes montagnes. Dans ces lieux inhospitaliers, la nature a créé des magiciens de la survie.
Plantez le Saxifraga x urbium en sol perméable et humifère, neutre ou légèrement calcaire, frais à humide et surtout bien drainé. En terre lourde, un apport de compost ou de terreau est bénéfique. Cette plante préfère une exposition ombragée ou à mi-ombre et craint les situations arides et brûlantes. Elle demande peu d'entretien en elle même, mais il faut veillez à désherber autour d'elle lorsqu'elle est jeune, car la concurrence agressive de certaines adventices et vivaces peut nuire à son installation. On peut supprimer les fleurs fanées après la floraison pour plus de netteté. Il est préférable de planter cette petite vivace en mars.
Joigny
La plante est vigoureuse, très belle floraison, mais uniquement en avril / mai....Reims
Merci !Arleux En Gohelle
bonne reprise des plants de saxifrage qui ont déjà donné de très belles fleurs et se reproduisent déjà ,félicitationsArleux en gohelle 62580qu j'ai fait envoyer
très satisfaite de la livraison rapide et des plants de saxifrage très frais que j'ai fait envoyer à ma fille dans le Jura, et dont j'ai vu les photos , bravo pour votre sérieux , à bientotAin
Plante assez insignifiante qui n'a pas passé l'année.Pas encore de photos client disponibles.