Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Crinum (x) powellii Rosea (Roseum) est sans doute la crinole la plus facile à cultiver sous nos climats. Cette magnifique plante bulbeuse hybride prend son temps pour s'installer, mais la patience du jardinier sera récompensée par une étonnante et spectaculaire floraison rose. D'une touffe de longues feuilles rubanées émergent, de l'été à l'automne selon le climat, de hautes hampes florales qui portent jusqu'à 15 fleurs roses rappelant celles des amaryllis. En dépit de son allure exotique, ce crinum est bien rustique, en sol drainé. La plante prend de l'ampleur avec le temps pour devenir réellement majestueuse. Prévoyez un tapis d'Iberis, de céraiste ou d'Alyssum pour meubler son emplacement, vide en hiver.
La Crinole de Powell, Crinum (x) powellii en latin, est un hybride horticole crée en Angleterre au 19ème siècle. Il est issu du croisement de 2 espèces sud-africaines, le Crinum bulbispermum et le C. moorei. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des amaryllidacées. Sa croissance est assez lente, la floraison qui peut apparaître sur des plantes assez jeunes n'atteindra sa pleine mesure qu'au bout d'environ 5 ans de culture. A terme, cette plante qui s'étend par le biais de bulbilles souterrains pourra occuper 80 cm à 1 m au sol et portera ses fleurs à 80 cm du sol.
La forme 'Roseum' s'en distingue par sa floraison d'un rose plus marqué et des fleurs plus ouvertes au plein épanouissement. La plante se développe en touffe à partir d'un gros bulbe en forme de poire, terminé par un col formé de l'emboîtement de la base des feuilles. Cet organe de réserve pourra atteindre à terme 15 cm de diamètre. Le feuillage se développe au printemps. Il est composé de longues feuilles rubanées, souples, à nervures parallèles, d'un vert clair et vif. Chacune pourra mesurer jusqu'à 80 cm à 1.20 m de longueur. Elles sont engainantes à la base, disposées tout autour d’un axe central, ce qui permet de différencier le Crinum de son cousin l'Amaryllis belladona, dont les feuilles sont disposées sur 2 rangs. La floraison commence généralement en fin d'été, en août-septembre. Chaque bulbe mature produit 2 à 3 tiges florales hautes de 80 cm en moyenne. Chaque tige florale porte en ombelle jusqu'à 15 fleurs en forme de trompettes évasées, longues et larges de 10 à 13 cm. Chaque fleur est composée de 6 pétales un peu mous, de couleur rose bonbon, entourant un coeur d'étamines proéminentes. Leur parfum est léger, il recèle des notes évoquant la vanille et l’orange. Le Crinum s'enracine très profondément dans le sol et n'aime pas être dérangé.
Le Crinum powellii Rose est une plante dont le bulbe résiste à -12°C sous un paillis protecteur: sa culture en pleine terre est donc possible dans de nombreuses régions si l'on prend soin de lui choisir une exposition chaude et abritée et de l'installer dans un sol bien drainé, pas trop humide en hiver. Par exemple au pied d'un mur exposé au sud au nord de la Loire. Dans nos régions plus clémentes, il sera spectaculaire dans un grand massif, en compagnie d'Agapanthes, d'hémérocalles et de Phormium, mais aussi sur les berges d'un point d'eau, avec un Dierama, un Gomphostigma virgatum White Candy... Comme sa végétation disparait en hiver, l'espace laissé vide peut être meublé par une corbeille d'argent ou des Iberis par exemple. On peut aussi placer à son pied des cyclamen de Naples, des narcisses ou des perce-neige. Il s'adaptera bien à la culture en grand pot, ce qui permettra de le remiser en hiver dans nos régions les plus froides.
Le crinum de Powell Rose aime les sols riches, profonds et frais durant sa période de croissance. Il apprécie une exposition ensoleillée, mais tolère la mi-ombre lumineuse. Au nord de la Loire, installez idéalement le Crinum au pied d'un mur exposé au sud. Préparez une fosse profonde de 60 cm, ce bulbe s'enracine profondément et fortement avec le temps. Une fois qu'il est installé, ne le dérangez plus. Dans nos régions plus clémentes, il se plaira aussi sur le bord d'un bassin, en sol humide. Choisissez dans tous les cas une exposition abritée du vent. Plantez la base du bulbe à 15 à 20 cm de profondeur, le 'col' doit apparaître à la surface du sol. Espacez les bulbes de 40 à 50 cm. Le sol devra être souple, bien drainé, enrichi de compost. Dans les régions à hiver rigoureux,prévoyez un épaisse couche de feuille ou de paille. Dans nos régions sèches en été, paillez pour garder la fraîcheur et arrosez très régulièrement. En exposition chaude et fraiche, le bulbe s'enracinera et sera apte à fleurir dans un deux à trois ans. Rabattez les feuillages après les premières gelées. Protégez les jeunes pousses des gastéropodes. Les cochenilles farineuses pourront être éliminées manuellement avec un coton imbibé d'alcool le cas échéant.
Eliminez le feuillage mort après les premières gelées, en novembre ou décembre selon les régions.
Gisors (Eure à 100 Km de la mer)
Plante très rustique : cultivée depuis 1989 dans un jardin au sol humide l'hiver, elle a résisté sans protection à tous les hivers depuis sa plantation. Elle fleurit abondamment et ne craint que les escargots lors des étés humides : ils peuvent manger les jeunes pousses à fleurs. Bien arroser l'été si elle est en plein soleil. Peut rester au même endroit de façon quasi "infinie" comme les pivoines. Réagit bien aux engrais universels épandus en fin d'hiver. Pousse aussi très bien à mi-ombre où le feuillage est plus foncé. Attention ! Elle est difficile à déplacer et à diviser car elle forme des masses très serrées de bulbes, racines et terre mélangées... Il faut être deux pour arracher et déplacer ! Mais bon, comme elle peut rester en place...pays de Lorient
très beau produit. Les bulbes sont magnifiques, Moins de 5 jours entre la commande et la réception. Super!Bel tubercule
Belle plante bien développéeVillefranche De Panat
tres joli et en pleine terresatisfait
Le bulbe a bien pousséPas encore de photos client disponibles.