VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
9 arbustes de haie à feuillage coloré

9 arbustes de haie à feuillage coloré

Sélection d'arbustes pour haies originales

Sommaire

Mis à jour le 27 Mars 2024  par Angélique 6 min.

Nombreux sont les arbustes qui permettent de créer de jolies haies de jardin. Plus originaux encore, les arbustes de haie à feuillage coloré offrent un spectacle de tonalités et de contraste qu’on ne se lasse pas d’admirer. Du houx panaché au Photinia, du Berberis au Cornus alba, les feuillages se déclinent en une vaste palette de couleurs élégantes : du panaché blanc et vert ou jaune et vert, du rouge, du pourpre, du doré, du noir, de l’orangé. Découvrez notre sélection de 9 arbustes à feuillage coloré, plus décoratifs et insolites les uns que l’autre, et composez une haie créative et pleine de surprise pour l’œil.

Difficulté

Le houx panaché - Ilex aquifolium 'Argenteomarginata', un élégant feuillage vert et blanc crème

L’Ilex aquifolium ‘Argenteomarginata’ offre un élégant feuillage persistant vert brillant panaché de blanc crème. Coriaces et graphiques, ses feuilles dentelées sont bordées de 7 à 9 épines. Cet écrin végétal dense pousse lentement et supporte très bien d’être taillé, ce qui en fait un bon choix pour créer une haie décorative. En mai, il se couvre de petites fleurs blanches mellifères, puis en automne, les pieds femelles donnent des petites baies rouge vif, qui font le régal des oiseaux. Rustique jusqu’à – 20°C, le houx panaché s’adapte à toutes les régions de l’Hexagone. Il se plante dans tout type de sol, mais a une préférence pour ceux qui sont acides et légers. Évitez de l’installer dans un substrat lourd et dans les courants d’air et offrez-lui une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.

Dans une haie, vous pouvez associer son feuillage lumineux à à celui d’arbustes offrant une couleur plus foncée, comme le Taxus baccata ‘Fastigiata Robusta’ – If commun fastigié. Le feuillage panaché et épineux du houx créera un joli contraste avec celui plus sombre et composé d’aiguilles aplaties de l’if.

houx panaché

Le Photinia fraseri 'Red Robin', le surprenant contraste du rouge et du vert

Autre arbuste de haie à feuillage persistant, le Photinia fraseri ‘Red Robin’ attire l’œil grâce au contraste entre le rouge de ses jeunes pousses et le vert foncé brillant de son feuillage plus ancien. Très apprécié, vigoureux et facile à cultiver, il tolère bien les tailles répétées. De mars à mai, il accueille une floraison en ombelles blanc crème au léger parfum de miel, qui attire les insectes. Avec sa végétation dense et bicolore, c’est un arbuste de choix pour composer une haie décorative. Il se plante dans tout type de sol bien drainé, profond, frais à sec en été. Il s’installe au soleil ou à la mi-ombre et supporte même les sols légèrement calcaires. Il est rustique jusqu’à – 18°C.

Dans une haie, il s’associe bien avec d’autres arbustes à feuillage persistant et faciles à cultiver comme lui, tel l’Eleagnus ebbingei, le laurier-tin ou le Berbéris.

arbuste de haie

Le Choisya 'Goldfinger' -Oranger du Mexique, un étonnant feuillage jaune doré

Le Choisya ‘Goldfinger’ offre un feuillage persistant à l’étonnante couleur jaune doré. Parfait pour illuminer une haie dans un jardin. Cet arbuste compact et à l’allure exotique porte des feuilles découpées en 3 à 5 folioles en forme de palme. De mai à juin, il se couvre de fleurs blanches et parfumées qui exhalent des senteurs de fleurs d’oranger. Cet oranger du Mexique est rustique jusqu’à – 15°C et se plaît dans les régions situées au nord de la Loire. Installez-le dans un sol léger, pas trop calcaire, bien drainé et exposé au soleil, à l’abri des vents froids.

Dans une haie, jouez sur les contrastes et mariez le feuillage doré de cet oranger du Mexique avec des arbustes à feuillage vert finement découpé, comme le sureau noir – Sambucus nigra ‘Laciniata’.

oranger du mexique

L'Euonymus japonicus Aureus - Fusain du Japon, un feuillage dense et lumineux

L’Euonymus japonicus ‘Aureus’ – Fusain du Japon arbore un feuillage persistant panaché jaune et vert. Ovales et luisantes, ses feuilles ont des bords finement dentés. Elles se parent d’une discrète floraison blanche, de mai à juillet, qu’apprécient les insectes pollinisateurs. En automne, des petits fruits verts apparaissent et deviennent roses puis orange. Le feuillage dense de ce fusain du Japon permet de créer une haie basse lumineuse. Il se plaît dans tout type de sol qui reste frais et préfère une exposition à la mi-ombre. Il est rustique jusqu’à – 12°C.

Dans une haie, amusez-vous à accompagner ce fusain du Japon de Physocarpus à feuillage sombre ou de Berberis à feuillage rouge.

fusain

Le sureau noir - Sambucus nigra 'Black Lace (Eva)', un feuillage noir en dentelle

Le sureau noir – Sambucus nigra ‘Black Lace (Eva)’ s’habille d’un feuillage pourpre très foncé, presque noir. Surprenant, ce feuillage est finement découpé à la manière des érables du Japon et a pour seul désavantage d’être caduc. Il s’orne d’une floraison d’ombelles rose pâle, qui deviennent blanc crème aux mois de mai et juin. Ces beaux contrastes de couleurs sont amplifiés par l’apparition de fruits rouges, puis noirs, appréciés par les oiseaux. Rustique jusqu’à – 34°C, c’est un arbuste facile à cultiver, qui s’adapte à tout type de sol, et peut se planter au soleil ou à la mi-ombre.

Avec son coloris inhabituel et sa floraison délicate, il fait merveille dans une haie libre, où les oiseaux pourront se réfugier. Vous pouvez l’associer à des rosiers botaniques ou encore des seringats.

sureau

Le Cotinus 'Grace' - arbre à perruque, un feuillage et une floraison insolites

Le Cotinus ‘Grace’ – arbre à perruque offre un feuillage lui aussi remarquable d’un rouge intense qui devient pourpré. Ses feuilles arrondies, nervurées de rouge, changent de tonalités au fil des saisons et sont caduques. En hiver, seules subsistent les tiges d’un pourpre intense, tandis qu’en juillet et août, l’arbuste se pare de panicules florales vaporeuses curieuses et poétiques. Il supporte très bien la taille, ce qui permet de l’insérer dans une haie facilement. Résistant aux maladies, il est rustique jusqu’à – 20°C et se plaît dans un sol léger, drainé et frais, au soleil ou à l’ombre.

Dans une haie, on peut le placer à côté d’Osmanthus ou de Photinia, dont il mettra les feuillages en valeur.

arbuste de haie

Le Berberis thunbergii 'Orange Rocket' – Epine-vinette, un feuillage flamboyant

Le Berberis thunbergii ‘Orange Rocket’ – Epine-vinette séduit avec son feuillage arrondi aux couleurs flamboyantes et changeantes. Orange vif lorsqu’elles sont jeunes, les feuilles deviennent vert tendre, puis rouge vif en automne. Cet arbuste épineux et compact porte des rameaux eux aussi rouges. Il donne une discrète floraison jaune en mai, puis des petites baies rouge vif. Du fait de sa taille qui atteint 1,50 mètre à maturité, il est utilisé pour créer une haie basse. Rustique jusqu’à – 15°C, il s’installe dans tout sol frais, bien drainé et même calcaire ou caillouteux, avec une préférence pour une exposition ensoleillée, sauf dans les ragions du sud et de l’ouest de la France, où on le placera à la mi-ombre.

Dans une petite haie, il se marie bien avec des arbustes à feuillage doré ou argenté, ou bien des pivoines.

arbuste de haie

Le Cornus alba 'Elegantissima' – Cornouiller, un élégant feuillage panaché de blanc

Le Cornus alba ‘Elegantissima’ se distingue par son feuillage vert gris marginé de blanc, porté par des rameaux d’un beau rouge vif. En mai et juin, de petites fleurs blanc crème s’épanouissent, puis laissent place à des baies blanches. Son feuillage étant caduque, ses rameaux rouges offrent un beau spectacle en hiver. Rustique jusqu’à – 34°C et vigoureux, il se cultive dans une terre ordinaire, fraîche et en plein soleil. Très populaire, il compose une haie libre très élégante.

Dans une haie libre, on peut l’accompagner avec un autre Cornouiller à bois jaune – Cornus stolonifera ‘Flaviramea’.

arbuste à feuillage panaché

Le Pittosporum tenuifolium 'Elisabeth', un feuillage raffiné

Le Pittosporum tenuifolium ‘Elisabeth’ est apprécié pour son feuillage persistant, dense et panaché de différentes tonalités au fil des saisons. Ses petites feuilles ondulées se parent d’un gris vert bordé de crème, qui devient rose à rouge en hiver. En mai et juin, des petites fleurs rouge sombre apparaissent et diffusent un parfum de miel, avant de laisser place à des petits fruits ronds et verts, qui virent au noir. Cet arbuste supporte bien la taille et est un bon candidat pour former une haie. Rustique jusqu’à – 9°C, il s’adapte particulièrement au climat maritime et se plaît au soleil, dans un sol drainé et pas trop calcaire.

Cet arbuste, qui est une valeur sûre, s’associe harmonieusement avec des lavandes ou des romarins.

arbuste panache

Commentaires

Choisya 'Goldfinger'