Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Prêle d'Hiver ou Equisetum hyemale est une vivace de berge humide rustique et persistante. Ses tiges érigées lui confèrent une allure très graphique qui permet de structurer les massifs, mais aussi les terrasses, balcons et les allées. Vertes et dressées, tout au long de l'année, elles sont rythmées par des anneaux noirs disposés régulièrement sur toute leur hauteur. Cette verticalité est très appréciable dans tous les espaces et met en valeur la rondeur de ses voisines. C'est une plante qui se plaît dans un sol moyennement riche et à tendance acide, supporte le gel et se contente d'une exposition semi-ombragée, même si elle préfèrera le soleil.
Appréciant les terrains humides, la Prêle d'hiver est avant tout souvent utilisée au bord des bassins. Toutefois si vous possédez un terrain restant très frais une bonne partie de l'année, vous pourrez aussi l'apprivoiser. En revanche, ses racines rhizomateuses ont tendance à coloniser vigoureusement son environnement. Elle peut donc devenir envahissante si vous ne la contenez pas. Deux solutions sont alors possibles: installer une barrière anti-racines ou la placer en pot ou en bac. Elle supporte en effet parfaitement ce type de culture et cela vous permettra de la positionner au gré de vos envies. Veillez juste à l'arrosage et maintenez-la dans un substrat humide. Ainsi, vous pourrez la placer près des entrées, des fenêtres et jouer avec sa silhouette longiligne et très contemporaine.
L'Equisetum hyemale peut atteindre 1 mètre de haut. Ses tiges sont raides, droites, et souvent bien serrées (surtout si elles sont contenues dans un espace confiné). Creuses, elles sont de forme cylindrique et leur diamètre peut atteindre 1 cm au maximum. Plantes considérées comme "fossiles vivants", elles sont présentes sur terre depuis en effet très longtemps. Elles ont gardé des caractéristiques qui peuvent nous surprendre aujourd'hui. Un mode de reproduction par spores, pas de floraison remarquable et des feuilles qui se réduisent à de petites lignes verticales grises soulignées d'un anneau noir. Positionnés régulièrement sur les tiges, ils démarquent des segments de 3 à 10 cm qui grandissent avec la plante. Leur sommet peut être coiffé d'un petit fruit ovoïde brun et noir.
La Prêle d'Hiver est très prisée pour les ambiances graphiques, épurées et minimalistes. En multipliant les pots aux couleurs sobres (gris, noir, brun), vous renforcerez cet effet et profiterez de sa présence à toute saison. Sur un balcon, dans une cour, elle compose un décor instantanément, et de surcroit, mobile. Dans les terrains humides, elle dessine des droites, des courbes, compose des massifs cylindriques, selon votre choix d'implantation. Elle s'oppose aux rondes, vaporeuses ou rampantes avec beaucoup d'élégance. C'est une vivace facile qui ne demande que peu de surveillance et se montre pérenne.
Placez l’Equisetum hyemale au soleil ou à la mi-ombre dans un sol riche, humide et acide. Vous pouvez le placer soit en eau peu profonde soit en berge de bassin. Le terrain doit toujours être humide, même en été. Pour une plantation en pot, prévoyez une soucoupe de récupération des eaux d'arrosage sous le pot, afin de conserver le substrat toujours humide. Pour conserver son allure graphique il est parfois nécessaire d'éliminer les tiges cassées ou qui ont poussé de manière en peu anarchique. Il faut juste les couper à 5 cm du sol.
Mandres en Barrois
Beaucoup de brins cassés mais bonne reprise en bassin immergée à 5cm70100 beaujeu
planté dans du terreau aquatique et à boire à volonté, on verra bien avec le réchauffement du soleil.Béziers
J'ai , dit-on, "la main verte", mais je crains que cette plante ne ruine ma réputation ! Plantée depuis trois ans elle ne réussit pas à s'étoffer : quelques tiges poussent, ici et là, très hautes , partent en tous sens et finissent par se courber dans toutes les directions, rien à voir avec la masse dense et graphique que j'attendais. Je crois pourtant avoir réuni les conditions optimales : un bac à réserve d'eau sur une terrasse inondée de soleil et la terre couverte d'aiguilles de pin broyées pour l'acidité. Que faire ?MOLIERES (24)
Joli plant bien raciné. Plantation dès réception en pot immergé en association avec d'autres plantes aquatiques épuratrices, oxygénantes et déphosphatantes dans une mare naturelle. Bon colisage. En attente de la reprise.Ile et vilaine (Bretagne)
Très bien emballé, comme d'habitude, la plante n'a à priori pas souffert pendant le transport. J'attends qu'elle pousse et qu'elle fleurisse. Je recommande.Pas encore de photos client disponibles.