Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pieris japonica Little Heath Variegata est une variété d'andromède du Japon de petite taille, colorée et décorative toute l'année, bien adaptée aux petits espaces et à la culture en pots. L'arbuste charme par son feuillage fin délicatement marginé de blanc, qui persiste en hiver, ses jeunes pousses arborant de belles teintes rouges et rose cuivré, ses boutons floraux rose clair, décoratifs dès le mois de décembre, et sa floraison printanière en grappes de clochettes blanc crème. Ce cultivar ne nécessite pas de taille et demande peu d'entretien.
L'andromède du Japon 'Little Heath Variegata' est une obtention horticole britannique que l'on doit à P. Foley de Little Heath Nursery, datant de 1967. Il est issu du Pieris japonica, une espèce originaire de l’est de Chine, du Japon, et de Taïwan. Cette plante appartient à la famille des éricacées, c'est une cousine des bruyères et des camélias avec lesquels il forme de très beaux massifs. Son feuillage persiste en hiver.
Le cultivar 'Little Heath Variegata', très buissonnant, possède un très joli port compact et arrondi. Sa croissance est plutôt lente, il forme à terme un arbuste mesurant environ 60 cm de hauteur pour 50 cm de largeur. Il est doté d’un beau feuillage composé de longues et minces feuilles lancéolées et pointues, légèrement dentées en bordure, mesurant jusqu’à 8 cm de long. Les jeunes pousses sont rouges à rose-cuivré, elles se déploient en feuilles marginées de blanc sur un fond vert clair devenant vert olive. Les grappes de boutons floraux, rose tendre, apparaissent en décembre, renforçant l’effet décoratif de cet Andromède du Japon à la morne saison. De février à avril, selon le climat, ils éclosent en grappes dressées, de 10 cm de long, composées de petites fleurs en forme d'urnes, de couleur blanc-crème, évoquant des fleurs de muguet. Mellifères, les fleurs exhalent un doux parfum de miel et sont très visitée par les abeilles.
Les Pieris japonica sont des arbustes d’une bonne rusticité, appréciant les terres acides et fraîches, ainsi qu’une exposition mi-ombragée. Par son faible développement et son aspect extrêmement décoratif au fil des saisons, cet Andromède du Japon 'Little Heath Variegata' est parfaitement adapté à la culture en pot, sur une terrasse, un patio ou un balcon mi-ombragés. Il aura également tout à fait sa place sous le couvert de grands arbres, en bordure d’arbustes partiellement ombragés, en haie basse, dans une rocaille ombrée, et surtout au sein d’un massif de terre de bruyère, en compagnie d’autres plantes acidophiles comme des Camellias, Rhododendrons, bruyères, Azalées mollis ou japonaises… Il fera sensation associé à des bulbes printaniers (jonquilles, tulipes hâtives), des hellébores et des primevères. Il a toute sa place dans un jardin de style japonais !
Le Pieris japonica 'Little Heath Variegata' apprécie une exposition mi-ombragée ou un soleil doux, ainsi qu’un sol acide, restant frais, léger, humifère et bien drainé. D’une bonne rusticité, il supporte des températures jusqu’à -15°C en sol parfaitement drainé, mais ses jeunes pousses peuvent être endommagées par des gelées tardives. Il est conseillé de le planter en situation abritée des vents froids et desséchants de l’hiver. Installez un paillis épais à son pied en automne, en climat rigoureux ou en situation exposée aux vents hivernaux. Une large couche de frondes de fougères, de feuilles mortes et d’aiguilles de pin serait idéale. Si son jeune feuillage a été endommagé par le gel, il sera taillé, afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses. Appréciant une bonne hygrométrie, il affectionne une terre fraîche en permanence mais pas l'humidité stagnante des sols argileux. Afin d’éviter le dessèchement du sol, il convient donc de prévoir un arrosage régulier à l'eau non calcaire, surtout la première année suivant la plantation, et en période estivale. La plantation s’effectue au printemps ou à l’automne, dans un mélange de terre de jardin, de tourbe et de terre de bruyère. Au printemps, il est conseillé de pratiquer un surfaçage de terre de bruyère et de compost autour de ses racines et d’éventuellement apporter un engrais de fond sous forme d’une poignée de sang desséché. Prendre soin de donner assez d’espace à ce Pieris japonica pour assurer son bon développement, en respectant une distance de plantation de 0,50 cm au minimum autour de son pied. Après floraison, supprimer les fleurs fanées, afin de ne pas épuiser inutilement la plante par la production de graines. Raccourcir également légèrement les rameaux dégarnis compromettant le port buissonnant du Pieris japonica.
Cette variété ne nécessite en général pas de taille. Cependant, en début d’été, il est possible de procéder à une taille, en ôtant l’extrémité des rameaux sur 10-15 cm, afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses rouges.
SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR
Quand j'ai ouvert le carton, j'ai poussé un grand OUAH ! car la plante est absolument magnifique avec ses jeunes pousses roses cuivrées, son feuillage vert panaché de blanc. J'ai déjà quelques piéris dans mon jardin mais celui-là est de toute beauté avec ses petites feuilles et son port extrêmement touffu et arrondi et fait pour les petits espaces. Un vrai bijou ornemental pour ma part.Pas encore de photos client disponibles.