VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
5 arbustes à cultiver sur un balcon venté

5 arbustes à cultiver sur un balcon venté

Des arbustes résistants, qui se prêtent à la culture en pot ou en bac

Sommaire

Mis à jour le 20 Juin 2023  par Marion 4 min.

Sur une terrasse ou un balcon, les plantes sont parfois autant soumises aux aléas climatiques qu’au jardin. Pour végétaliser ceux orientés à l’ouest ou en situation particulièrement venteuse, il est crucial de choisir des sujets résistants. Une exposition soumise aux vents a en effet plusieurs conséquences : froid accentué, sécheresse, déstabilisation, bris de branches ou fleurs fragilisées. Elles peuvent impacter la croissance et la santé des végétaux.

Nous avons donc sélectionné 5 arbustes solides, qui résisteront aux vents froids, secs ou aux embruns. Les variétés choisies pourront bien sûr tout à fait être cultivées en pot ou en bac, pour agrémenter un balcon venté.

Difficulté

Le Laurier-cerise, un arbuste qui résiste à tout

Le laurier-cerise est souvent utilisé pour créer des haies brise-vue ou brise-vent au jardin. C’est un arbuste particulièrement tolérant et résistant. Facile de culture, sans entretien, s’épanouissant en tout sol et climats, rustique jusqu’à -20 °C environ, il fait partie des inratables. Il a également l’avantage d’offrir une croissance rapide, idéale pour végétaliser un balcon sans attendre.

Le laurier-cerise se caractérise par un feuillage persistant dense et coriace, décoratif toute l’année. Les feuilles d’un vert foncé brillant sont parfois cuivrées au débourrement. En l’absence de taille, il produit au printemps et en fin d’été des fleurs blanc crème vaporeuses et légèrement parfumées. La floraison est suivie par l’apparition de baies décoratives, mais toxiques.

Pour une culture en pot ou bac, tournez-vous vers les variétés les plus petites et compactes :

  • Prunus laurocerasus ‘Etna’ (2 mètres de hauteur pour 1 mètre 50 d’envergure), aux jeunes pousses cuivrées ;
  • ‘Otto Luyken’ (1 mètre 50 en tout sens), avec son abondante floraison ;
  • ‘Zabeliana’ (1 mètre 25 de hauteur pour 2 mètre 50 d’envergure), variété au port étalé ;
  • ‘Greentorch’ (2 mètres de hauteur pour 1 mètre d’envergure), au joli port érigé.

Retrouvez tous nos conseils culture dans le dossier dédié « Laurier palme et laurier du Portugal : planter, tailler et entretenir »

laurier cerise pour balcon venté, prunus pour terrasse ventée

Prunus laurocerasus ‘Greentorch’

L’Aucuba, un feuillage lumineux pour zones d’ombre

L’Aucuba est apprécié pour son beau feuillage brillant persistant, qui a l’avantage d’illuminer les zones mêmes les plus ombragées. Les pieds femelles se parent de petits fruits rouges décoratifs en hiver.

Ne manquant pas d’atout, il est facile de culture, tolérant concernant le sol et le climat et offre une grande rusticité au-delà de -15 °C. Sur un balcon en situation exposée, il supportera sans soucis le vent et les embruns.

Cultivez les Aucubas japonica ‘Crotonifolia’ ou ‘Golden king’ (1 mètre 80 en tout sens), aux feuilles tachetées ou mouchetées de jaune. Très populaire, l’Aucuba japonica ‘Variegata’ (1 mètre 75 en tout sens) sera également parfait, avec son feuillage éclaboussé de jaune-crème. Pour une version plus petite (1 mètre 10 en tout sens), optez pour la version naine ‘Rozannie’.

Tous nos conseils de culture sont disponibles dans le dossier « Aucuba : planter, tailler et entretenir ».

laurier du japon pour balcon venté, aucuba pour terrasse ventée

Aucuba japonica ‘Golden King’

L’Olearia, une grande tolérance aux embruns

Les Olearias sont des arbustes à feuillage persistant, offrant une jolie floraison en étoile entre le printemps et l’automne, selon les variétés. Tolérant bien les embruns, insensibles aux vents, ce sont de parfaits candidats pour balcons ventés de bord de mer, en climat où le gel n’est jamais trop intense ni prolongé. Ils apprécient les situations ensoleillées, dans un sol riche, mais drainé.

Leur feuillage dense et d’un vert foncé luisant reste décoratif toute l’année.

Pour une culture sur le balcon ou la terrasse, optez pour les petites variétés comme :

  • Olearia solandri ‘Aurea’ (2 mètres en tout sens), pour son feuillage rappelant celui de la bruyère et sa floraison au léger parfum de miel ;
  • Olearia scilloniensis (1 mètre 50 en tout sens), avec son abondante floraison faisant penser à celle des asters ;
  • Olearia haastii (1,50 à 1,75 m en tout sens), pour sa rusticité plus grande que ses congénères, jusqu’à -12°C environ ;
  • Olearia macrodonta ‘Major’, avec son feuillage rappelant celui du houx.

Pour réussir la culture de l’olearia, n’hésitez pas à consulter notre dossier « Olearia : plantation, culture ».

olearia résistant au vent, aster en arbre pour balcon venté

Olearia solandri ‘Aurea’

L’Oranger du Mexique, un bel arbuste parfumé

L’Oranger du Mexique (Choisya ternata) supporte aussi bien les vents forts et les embruns que les gelées jusqu’à -15 °C ou encore la sécheresse. Cet arbuste peu exigeant se cultive sans soucis en pot. Sur la terrasse ou le bacon, préférez toutefois une situation protégée des courants d’airs les plus froids ou des vents du nord, qui pourraient abîmer ses feuilles.

Parmi ses autres indéniables qualités, nous retrouvons un feuillage persistant lustré, qui a la particularité de dégager un parfum aromatique. La floraison blanche printanière, parfois remontante en fin d’été, exhale, elle aussi, un agréable parfum de fleur d’oranger, qui vaut son nom à l’arbuste.

Sa silhouette en dôme habillera les zones mi-ombragées ou en situation ouest.

Faites votre choix parmi les diverses variétés compactes, comme :

  • ‘Aztec Gold’ (1 mètre 20 en tout sens), aux fines feuilles dorées ;
  • ‘White Dazzler’ (1 mètre 20 en tout sens), au feuillage vert sombre ;
  • ‘Scented Gem’ (1 mètre 30 de hauteur pour 1 mètre 10 d’envergure), un bijou à la floraison comme bicolore, avec ses boutons roses et ses corolles blanches ;
  • ‘Snow Flurries’ (1 mètre 50 en tout sens), offrant une floraison en gros pompons blancs ;
  • ‘Apple Blossom’, (1 mètre 20 de hauteur pour 60 cm d’envergure), à la rare floraison rose pâle ;
  • ‘Sundance’ (2 mètres de hauteur pour 1 mètre 50 d’envergure), au feuillage jaune doré devenant vert tendre.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre dossier « Oranger du mexique, choisya : plantation, taille et entretien ».

oranger du mexique pour balcon venté, choisya terrasse ventée

Choisya x dewitteana ‘White Dazzler’

Le Cotinus, une floraison étonnante

Le Cotinus ou Arbre à perruque tient son nom de son incroyable floraison plumeuse colorée en été. Vigoureux, robuste, rustique jusqu’à -20 °C, tolérant tous types de sols même calcaire, ses qualités ne s’arrêtent pourtant pas là. C’est aussi un arbuste résistant au vent, à la sécheresse et à la pollution, idéal pour un balcon urbain venté.

Son feuillage caduc se pare de flamboyantes couleurs en automne avant de tomber, lui donnant encore un intérêt esthétique supplémentaire.

Pour culture sur un balcon, choisissez les variétés naines. Les Cotinus coggygria ‘Young Lady’ et ‘Lilla’ (un peu plus d’1 mètre en tout sens), ou encore ‘Smokey Joe’ (en moyenne 2 mètres de hauteur pour 1 mètre 50 de largeur).

Retrouvez aussi notre dossier complet « Cotinus, arbre à perruque : planter, tailler, entretenir ».

arbre à perruque pour balcon venté

Cotinus coggygria ‘Young Lady’

Commentaires

arbustes balcon venté