Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La floraison de Knautia arvensis, également appelé Scabieuse des champs, correspond à des capitules en pelotes ébouriffées bleu lilacé clair. C'est une vivace de grande taille, au port un peu lâche mais d'aspect léger, émergeant d'une rosette basale vert grisâtre. Elle s'installe rapidement au jardin et s'y ressème facilement, sans excès cependant. Sobre et rustique, elle a gardé le charme des plantes sauvages. Idéale dans une prairie fleurie, dans un massif champêtre, au soleil ou à mi-ombre, elle se montre résistante à la sécheresse une fois établie.
Knautia arvensis appartient à la famille des dipsacacées. Cette plante est originaire d'Europe, de Méditerrannée et du Caucase. Elle s'est naturalisée dans certaines régions d'Amérique du Nord. Dans la nature, elle croît souvent sur les sols calcaires, dans les prairies ou en lisière de sous-bois. En fleur, elle forme une touffe érigée, au port un peu lâche, de 80 cm de hauteur, au minimum, pour un diamètre de 40 cm. Cette vivace forme une rosette basale de feuilles velues, découpées jusqu'à la nervure centrale, vert grisâtre, persistantes, en forme de lyre, d'ou émergent de nombreuses tiges florales souples, très ramifiées. La floraison a lieu de juin à septembre-octobre en fonction du climat. Une plante établie produit une centaine de capitules chaque été. Les tiges sont munies de quelques feuilles simples, pennatifides, et portent à leur extrémité des capitules sphériques de petites fleurs bleu-pourpre pâle, d'un diamètre de 2 à 4 cm. La floraison est suivie par la formation de têtes très décoratives. Comme toutes les scabieuses, c'est une plante mellifère et nectarifère. C'est une vivace de courte durée, mais elle se ressème facilement en terrain léger.
Dans une prairie fleurie, dans les massifs de vivaces aux fleurs plus sophistiquées, en bordure herbacée, Knautia arvensis met toutes les autres plantes en valeur, avec ses petites fleurs que l'on croirait suspendues dans les airs. Son port un peu dégingandé oblige l'amateur à cultiver cette plante parmi d'autres, plus raides, qui assureront son soutien. Elle gagnera à être installée en fond de massif, s'appuyant sur des arbustes comme les abélias, le Kolwizia amabilis 'Pink Cloud', les gauras. Associez-le aux molènes hybrides, à la linaire 'Canon Went', au pavot de Californie orange vif, à des graminées vivaces dont elle ne craint pas la concurrence. Une autre idée d'association: avec l'Aster turbinellus ou le coreopsis Moonbeam. Ses fleurs légères se prêtent bien à la composition de bouquets champêtres.
Les knautias sont tolérantes à un sol frais, même si elles aiment le soleil et ne craignent pas une sécheresse passagère. En sol humifère et riche, il pourra être utile de tuteurer discrètement les touffes afin qu'elles ne s'affaissent pas. Cette précaution est inutile en sol pauvre et sec, où son développement sera plus limité. Tous sols légers, assez riches mais bien drainés, même calcaire, en exposition chaude, ensoleillée à mi-ombragée. Semis spontanés dans un sol léger, sans excès.
Bruxelles, Belgique
La floraison s'avère beaucoup plus précoce qu'annoncée sur le site. Dans mon jardin, qui bénéficie d'un microclimat chaud (orienté plein sud, abrité du vent et ayant un sol sablonneux donc bien drainant) les fleurs apparaissent dès la mi-avril quand le printemps est ensoleillé et doux, en mai quand le printemps est fidèle aux normales de saison. Elle fleurit abondamment, et nombre de pollinisateurs semblent l'apprécier. Le seul bémol avec cette plante, et d'autres espèce du genre Knautia, c'est qu'elle est très sensible à l'oïdium. Cela ne semble pas compromettre sa floraison ou son port général, mais cela la rend beaucoup moins belle puisqu'au lien d'avoir un beau vert frais j'ai un feuillage recouvert d'une farine blanchâtre, ce qui fait sale. C'est vraiment dommage parce que c'est une plante intéressante ornementalement et écologiquement.Bonneuil sur marne
Les plantes sont tâchées d oîdium, et avaient grand besoin de sortir des pots.Souche vigoureuse
Les 3 plantes reçues ont l'air bien solidesma déception. Elle a bien démarré, a fleuri puis s'en est allée.
Un départ en fanfarre, avec un beau développement, une première floraison et puis elle a "jeté l'éponge". Elle a séché et s'en est allée au début de juillet. Je ne sais pas ce qui s'est passé; j'en replanterai dans un autre endroit du jardin, peut-être était-elle trop au soleil.Très bien.
S'apprête à fleurir.Pas encore de photos client disponibles.