Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Eucalyptus approximans - Mallee de Barren Mountain

Eucalyptus approximans
Mallee de Barren Mountain, Eucalyptus de Barren Mountain

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un eucalyptus à port buissonnant intéressant pour son développement modéré. Il forme un écran végétal informel en pleine terre ou se plante en pot, compte tenu de sa rusticité réduite. Il développe un beau feuillage particulièrement étroit, linéaire, de couleur vert brillant. Son écorce, lisse, s'exfolie en rubans jusque sur les branches les plus hautes. Elle est de couleur grise, brune, rosée et blanche. Il fleurit en pompons blancs de septembre à novembre. Cet eucalyptus exige le plein soleil et une situation abritée des vents froids.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
6 m
Largeur à maturité
4 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Eucalyptus approximans aussi appelé Mallee de Barren Mountain est un arbuste à port buissonnant, d'où son nom de Mallee, terme qui désigne en Australie les petits arbres ou arbustes fortement ramifiés, à plusieurs troncs (en cépée), d'une hauteur inférieure à 10 m. Barren Mountain désigne sa région d'origine. L'eucalyptus approximans atteint une taille adulte de 6 m de haut et présente un feuillage très étroit, particulièrement fin, linéaire, de couleur vert et d'aspect brillant. Très ornemental, il a une écorce lisse, de couleur blanche, grise, brune ou rosée et s'exfolie en rubans jusque sur les branches les plus hautes. Il fleurit en pompons blancs entre septembre et novembre. Sa petite taille et son aspect buissonnant permettent d'en faire un écran végétal d'allure informel, comme un joli sujet en pot. Il apprécie un sol normal à sec, bien drainé, au soleil, en situation abritée des vents froids. Il est peu rustique, jusqu'à -5° C environ, bien qu'il soit aussi donné résistant jusqu'à -10° C.

L'Eucalyptus approximans est une espèce des plateaux du nord de la Nouvelle-Galles du Sud et du sud du Queensland voisin, que l'on observe sur des affleurements granitiques. Comme tous les Eucalyptus, il appartient à la famille des myrtacées. Sa croissance est assez rapide, il forme à terme un arbuste buissonnant mesurant environ 6 m de hauteur pour 4 m d'envergure, selon les conditions de culture. Son écorce est lisse partout, gris mêlé de brun, de rose et de blanc. Le feuillage reste juvénile pendant 4 ou 5 ans sur ses rameaux. Les feuilles juvéniles sont étroites, lanceolées à linéaires, d'un vert brillant. Les feuilles adultes sont falciformes ou lancéolées. Leur couleur est un vert brillant. Ce feuillage dégage au froissement un parfum typique d'Eucalyptus. La floraison s'étale de septembre à novembre, selon le climat et les années. Les fleurs sont regroupées par 3 à l'aisselle des feuilles en glomérules blancs. Cet eucalyptus possède un lignotuber juste sous la surface du sol. Cet organe lui permet de repartir de la souche en cas de gel sévère, d'incendie ou de taille à ras. La plante produit également de nombreuses pousses à partir de bourgeons dormants situés sous son écorce, ce qui lui permet de répondre parfaitement bien aux opérations de recépage et d'étêtage. Son système racinaire peu étendu est moins dangereux pour les constructions et fait moins de concurrence aux autres plantes du jardin.

L'Eucalyptus approximans s'installe aisément dans de nombreux jardins, en pot ou en pleine terre. Selon les régions, on l'hiverne ou on protège sa souche compte tenu de sa rusticité limitée. Il fait merveille dans les scènes à dominante blanche ou argentée. Il apporte une touche élégante et poétique dans le jardin, planté en haie avec d'autres arbustes, en groupe ou isolé. Quelques idées d'association : avec un saule des coyotes ou un Poirier d'ornement pleureur, tous deux joliment argentés, ou un noisetier pourpre pour le contraste. D'un entretien facile, il est facile à contenir par la taille. Enfin, c'est une plante ornementale à tous les stades de sa croissance, jeune comme adulte.

 
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Eucalyptus approximans - Mallee de Barren Mountain en images...

Eucalyptus approximans - Mallee de Barren Mountain (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 6 m
Largeur à maturité 4 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Septembre à Novembre
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, brillant
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

approximans

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Mallee de Barren Mountain, Eucalyptus de Barren Mountain

Origine

Australie

Plantations et soins

L'Eucalyptus approximans se plante au début de l'automne, en région non gélive ou au début du printemps, dans un sol bien préparé, pas trop sec à frais, en situation très ensoleillée. Il apprécie un sol neutre à acide, ordinaire à sec. Arrosez bien à la plantation, puis régulièrement la première année, en particulier par temps sec et si l'été est sec et chaud. Puis laissez faire la nature, la croissance est très rapide. Inutile de tailler, mais la plante supporte très bien la taille après 3 ou 4 ans de culture. En mars, vous pouvez rabattre près du sol pour former un beau buisson, bien touffu de 2-3 m de haut. 

Ses racines moins puissantes que celles des autres espèces permettent de l’installer plus près des fondations et installations (fosse septique, par exemple).

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac, Haie
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol sec, sol frais, ordinaire, drainé

Soins

Descriptif taille Si nécessaire, taillez en fin d'hiver. Vous pouvez le rabattre à ras tous les 2 ans afin de lui conserver un port compact.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage A protéger

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?