Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Albizia julibrissin ‘Shidare’ est une variété d'arbre à soie rare en culture qui charme par son port pleureur. Il s'agit d'un petit arbre caduc très ornemental, dont le feuillage fin, léger et découpé rappelle celui du mimosa, mais le sien retombe souplement. Ce cultivar offre en fin d'été la jolie floraison en houppettes d'étamines roses que l'on apprécie tant chez l'Albizia. De stature modeste, il convient aux petits jardins, mais aussi à la culture en bac, ce qui permet de le remiser l'hiver dans nos régions très froides. L'arbre à soie apprécie le soleil et les sols drainés, voire secs en été, et il se développe aussi dans les terres pauvres.
L'Albizia julibrissin est un petit arbre caduc de la famille des fabacées, dont l'aire de répartition s'étend de l'Iran à l'est de la Chine. La variété 'Shidare' se distingue par son port pleureur et son petit développement. Si les conditions de culture lui plaisent, il peut atteindre 3,5 m de hauteur pour 2,5 m d’envergure en l'espace de 12 ans, sa croissance est assez lente. Il fleurit généralement en août, parfois dès le mois de juillet en climat doux, sous la forme d'inflorescences plumeuses et soyeuses qui lui ont valu son nom d'arbre de soie. Elles sont en fait constituées de longues étamines roses bien visibles, dépassant les corolles rudimentaires groupées en capitules. Le parfum des fleurs est surtout perceptible de près, poudré et sucré. La floraison laisse place à un fruit, une gousse plate, de 8 à 20 cm de longueur, d'abord verte puis brune, contenant 5 à 15 graines ovales assez grosses, qui germent facilement. Les feuilles, caduques, vert clair, sont très grandes, elles mesurent de 15 à 40 cm de long et pendent joliment en cascades de ces branches retombantes. Elles sont découpées en grandes folioles, elles-mêmes subdivisées en petites foliolules. L'écorce est fine, de couleur gris-vert puis grise, presque lisse, avec des lenticelles blanchâtres. Enfin, et c'est une caractéristique des plantes de la famille des fabacées, les racines forment des nodosités capables de fixer le diazote présent dans l'atmosphère, par l'intermédiaire de bactéries spécifiques présentes dans ces organes. Le système racinaire pivotant de ce petit arbre supporte mal les transplantations. La durée de vie de l'Albizia est variable, sous nos climats, elle atteint le plus souvent une trentaine d'années.
L'Arbre à soie Shidare, doté d'une silhouette majestueuse et aérienne, se plante naturellement en isolé, pour apporter une ombre légère à la terrasse par exemple. Sa floraison accentue son côté exotique. Il faudra veiller à ménager sa rusticité, en le plantant en sol drainé, au soleil, et à l'abri des vents dominants et des courants d'air glacials. La taille réduite et le port pleureur de cette variété la rendent particulièrement bien adapté à une culture en pot ou en bac sur un balcon ou une terrasse.
L'Albizia 'Shidare' se plante de préférence en début d'automne dans les régions méridionales ou en fin d'hiver dans les régions soumises aux hivers froids. Un sujet adulte résiste à de brèves gelées de l'ordre de -15°C. Choisissez un emplacement chaud, en plein soleil et à l'abri des vents froids, ainsi il pourra pousser même au nord de la Loire. En fin d'hiver, entre février et mars et avant la reprise de la végétation, taillez les bois morts, malades ou qui gênent à conserver un beau port. Une taille sévère provoque de nombreux rejets vigoureux. Il est naturellement résistant aux maladies et parasites. L'albizia, une fois bien enraciné, supporte bien la sécheresse estivale. Il apprécie les sols sablo-limoneux, mais s'adapte à toute terre bien drainée, profonde, sans excès de calcaire.
Pas encore de photos client disponibles.