Comment choisir un Albizia ?

Comment choisir un Albizia ?

Notre guide d’achat pour trouver la variété idéale

Sommaire

Mis à jour le 12 Juin 2023  par Sophie 5 min.

Aussi appelé « Arbre à soie » ou « Mimosa de Constantinople », l’Albizia est un petit arbre très apprécié pour sa belle floraison estivale qui prend la forme originale de petits pompons plumeux et colorés. Il possède naturellement une belle silhouette en forme en parasol qui procure une ombre tamisée et c’est un arbre qui apprécie la chaleur : parfait donc en plein soleil, dans un terrain bien drainant. Une fois installé au jardin, l’Albizia est facile de culture et ne demande que très peu d’entretien.

Certaines variétés d’Albizia possèdent de belles feuilles vertes et une floraison rose, tandis que d’autres arborent un feuillage pourpré inhabituel et riche en nuances. Comment choisir entre les différentes variétés qui existent ? Quels critères sélectionner en fonction de vos envies ou de vos contraintes de plantation ? Découvrez les caractéristiques et différences que vous pouvez prendre en compte lors de la plantation d’un Albizia au jardin ou même en pot.

Floraison Albizia Arbre de soie

Difficulté

Selon la taille

Les Albizia prennent la forme de petits arbres, qui développent spontanément une silhouette en ombrelle. La hauteur à maturité est un critère important à prendre en compte pour le futur emplacement d’un Arbre à soie chez vous.

Les plus petites variétés : jusqu’à 4,50 m de haut

Les Albizia de petite taille sont adaptés à une plantation dans les petits espaces, comme un jardinet de ville, une cour intérieure ou en pot ou bac de grandes dimensions :

  • L’Albizia julibrissin ‘Shidare’ : de taille modeste, il peut atteindre 3,5 m de hauteur pour 2,5 m d’envergure en l’espace d’une dizaine d’années, avec une croissance assez lente. Il se démarque par son port pleureur, avec son feuillage fin, léger et découpé qui retombe souplement
  • L’Albizia julibrissin ‘Evey’s Pride’ : son feuillage caduc finement découpé prend des coloris extraordinaires, vert tendre teinté de bronze s’assombrissant en chocolat pourpré sous l’effet du soleil d’été. Il peut atteindre 4 m de hauteur pour 3,5 m d’envergure
  • L’Albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’ : son feuillage léger et très finement découpé vire au pourpre foncé à chocolat en été. Il atteint le plus souvent 4 à 5 m de hauteur et montre un houppier en couronne étalée sur un diamètre équivalent à sa hauteur

Les variétés moyennes : de 5 à 6 m de hauteur

Les plus grandes variétés : jusqu’à 8 m

Ces plus grands sujets sont à planter en isolé ou en arrière-plan de massifs :

Albizia jullibrisin Arbre à soie

Albizias julibrissin ‘Evey’s Pride’, ‘Tropical Dream’ et ‘Rosea’

Selon la couleur des fleurs

L’Albizia fleurit en plein été, à partir de mi-juin – début juillet, et jusqu’en août-septembre. Il offre alors une floraison originale, en plumeaux ou pompons, rassemblés en grappes terminales. Les fleurs portent des sépales et pétales très courts et ce sont les étamines, longues et nombreuses, qui sont impressionnantes. Elles mesurent entre deux et quatre centimètres de longueur, et donnent cet aspect très doux, qui vaut à la plante son surnom d’Arbre de soie. Suivant les espèces, elles sont blanches à la base et rose plus ou moins vif à l’extrémité, et peuvent aller jusqu’au rouge.

Les Albizias à fleurs roses : 

Des couleurs douces et poudrées à associer au jardin aux tons mauves, aux roses pâles et aux feuillages grisés, jusqu’au rose vif pour des contrastes plus assumés :

Albizia floraison rose

Albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’, Albizia julibrissin ‘Evi’s Purple’

Les Albizias à fleurs rouges :

Pour qui apprécie les couleurs fortes au jardin, certains Arbres de Soie sont tout à fait appropriés. Leur floraison éclatante fait ressortir ces sujets au feuillage bien vert. Celles de l’Albizia julibrissin ‘Rouge de Tuilière’ sont d’un rouge vif lumineux.

Albizia floraison rouge

Albizia julibrissin ‘Rouge de Tuilière’

Les Albizias à fleurs blanches ou jaunes :

En fonction des différentes espèces et variétés, les fleurs peuvent aussi être entièrement blanches, comme chez l’Albizia julibrissin ‘Alba’, ou blanc crème comme chez l’Albizia amara. Chez l’Albizia lophantha, elles prennent une forme de « rince-bouteille » de couleur jaune. Cet Albizia a la particularité d’avoir une floraison hivernale (de décembre à mars).

Albizia floraison jaune

Albizia lophantha

Selon la couleur du feuillage

Le feuillage de l’Albizia peut être vert tendre, ou alors se parer de couleurs profondes, sombres et originales. Un critère important pour qu’il s’associe à merveille avec les autres plantes de vos massifs !

Les Albizias à feuillage vert

Albizia feuillage vert

Albizia julibrissin ‘Shidare’ et ‘Rouge Selection’

Les Albizias à feuillage pourpre

Albizia feuillage pourpre

Albizia julibrissin ‘Evey’s Pride’, Albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’

Selon la rusticité

L’Albizia est un arbre appréciant le soleil et la chaleur, et qui se plait dans un sol drainant, plutôt sableux. Il est préférable de le cultiver sous un climat doux. Durant les premières années, il est relativement sensible au froid et une fois adulte, selon les variétés, il supporte des températures entre – 5 et – 15 °C.

Les Albizias résistant jusqu’à -5 °C

Ces variétés résistent jusqu’à – 5 °C, voir – 7 °C sur de courtes périodes, avant un réchauffement bienvenu. Elles apprécient donc la chaleur et le plein soleil. Dans les régions plus froides, elles seront destinées à une culture en pot, à hiverner :

  • L’Albizia lophanta (Paraserianthes lophantha) n’est pas aussi rustique que l’Albizia julibrissin, répandu dans une plus grande partie de la France. Cette rareté ne résiste qu’à quelques degrés en dessous de zéro, et encore, pas de façon prolongée. Il conviendra donc de le planter en pleine terre uniquement sur la Côte d’Azur, ou les zones les plus douces du littoral atlantique, et de préférence au printemps pour lui donner le temps de raciner avant l’hiver suivant. Choisissez-lui un emplacement abrité des vents froids d’hiver, à mi-ombre tout autant qu’au soleil. Une terre neutre lui convient, mais il est relativement tolérant vis-à-vis du sol, à condition qu’il soit léger et bien drainé pour éviter les excès d’eau en hiver. Une fois installé, il se révèle plutôt résistant à la sécheresse.

Les Albizias résistant jusqu’à -10 °C

Les Albizias résistant jusqu’à -15 °C

  • La plupart des autres Albizias supportent des froids allant jusqu’à – 15 °C. Ils se montrent également assez résistants à la chaleur et la sécheresse.

Selon la période de floraison

Les Albizias ont une floraison estivale, en juillet-août.

Selon l'utilisation au jardin

La silhouette étalée des Albizias permet de les planter pour prodiguer un bel ombrage aux abords d’une terrasse ou d’un petit espace de stationnement. Leur taille modeste (de 5 à 6 m de hauteur pour un étalement compris entre 4 et 6 m selon les variétés) permet de les planter dans les petits jardins ou même dans une cour végétalisée.

Ils peuvent aussi prendre place en isolé, ou au sein des massifs où leur floraison apportera une note exotique. Ils aiment les sols bien drainés et ont besoin d’un emplacement ensoleillé, à l’abri des vents.

Commentaires

Sélectionner un Albizia Arbre de soie
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.