Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Santoline Edward Bowles, également appelée Santolina pinnata subsp neapolitana, est un arbrisseau méditerranéen persistant et très rustique, à la fois opulent et léger. En été, il se couvre de petits capitules blanc crémeux, très lumineux, qui se balancent au-dessus d'un feuillage plumeux, gris argenté, très odorant lorsqu'on le froisse. La plante se développe en coussin dense, formant un joli couvre-sol. Elle supporte bien la taille et permet de constituer des bordures très graphiques. Elle est parfaitement armée contre la sécheresse et les sols rocailleux. Offrez-lui un talus sec et pauvre, du soleil et beaucoup de chaleur.
La Santoline Edward Bowles est un sous-arbrisseau originaire d'Italie. Cette vivace ligneuse appartient à la famille des astéracées. Elle forme une touffe arrondie de 30 à 40 cm de hauteur pour 40 à 80 cm de diamètre, parfois beaucoup plus, selon les conditions de culture et la nature du sol. Ses tiges ligneuses et couchées s'enracinent très facilement au contact du sol, lui permettant de former de beaux coussins. Elles sont couvertes d'un feuillage persistant et odorant, exhalant un parfum évoquant l'huile d'olive et la térébenthine. Les feuilles sont finement découpées, en longues dentelles plumeuses, très duveteuses, argentées. Les inflorescences paraissent en été, de juin à août. Ce sont de petits capitules de 1 à 1.5 cm de diamètre, ronds et bombés, évoquant des petits bonnets de dentelle d'un blanc crémeux. Il est préférable de tailler la plante après la floraison pour maintenir un port compact.
Ce joli sous-arbrisseau de rocaille et de terrains pauvres est parfaitement adapté à la sécheresse. Il redoute avant tout les sols lourds, riches et frais. Créez un massif persistant pour accompagner votre santoline, évoquez la garrigue, en mêlant les feuillages et les parfums des cistes, des lavandes, des romarins, des thyms et des sauges. Ajoutez des pavots de Californie et des euphorbes de terrain sec pour un peu de dynamisme dans votre compostion. Les santolines supportent très bien la taille. Elle est même indispensable pour maintenir un port compact.On pourra les planter le long des allées, maintenues en petites haies basses, ou l'installer au milieu d'une rocaille, en touche argentée. C'est un très bon couvre-sol qui empêche la germination des adventices.
Propriétés:
Les santolines possèdent des vertus vermifuges et insecticides. Comme les lavandes, elles étaient utilisées autrefois pour éloigner les mites dans les placards.
La santoline Edward Bowles exige une terre parfaitement drainée, caillouteuse ou sableuse, pauvre, même légèrement calcaire. Plantez-la après les dernières gelées au nord de la Loire, et en septembre-octobre en climat chaud et sec. Elle ne peut s'épanouir sans soleil, et aime avoir les racines au chaud. Lorsqu'elle est plantée dans un sol trop riche, elle devient triste et manque de rigidité. En sol pauvre et drainé, elle est rustique jusqu'à au moins -15°C, et vivra plus longtemps. Installez-la dans un massif surélevé enrichi de gravier, dans une rocaille, en plein soleil contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver, mais aussi en été qui est sa période de repos végétatif. La combinaison chaleur et humidité entraine le développement d'un champignon qui attaquent le collet de la plante et entrainera sa mort tout autant qu'un froid sibérien. Il est indispensable de rabattre les tiges après floraison pour garder un port compact à la plante.
Eliminez les inflorescences fanées et rabattez la plante chaque année pour maintenir un port compact.
Var
Toujours bien emballé.Neuf Eglise
Plantes arrivées en excellent état, super bien emballées, comme toutes les plantes commandées. Hâte de les voir grandir !MOUSSAN
La plante reçue était rachitique. Neanmoins elle semble être solide et avoir repris.TENNIE
Nous avons reçu cette plante dans un excellent état. Avec un arrosage quotidien, elle se porte à merveille. Cela fait un mois que les pots sont en attente de plantation. Aujourd'hui, c'est le grand jour : plantation en talus (ajout de sable à chaque pied). Vivement l'année prochaine pour savoir comment elle se sera développée. La première livraison était tellement belle, que nous avons passé 2 autres commandes.Très amusante petite plante.
Trois petits plants très vigoureux à la floraison rigolote en petites boules blancshes.