Jolie plante au feuillage fin et aromatique, la santoline (Santolina) se plaît dans les jardins secs tout en se montrant résistante au froid. Il faut dire que cette plante de la famille des Astéracées n'est guère exigeante en termes de sol ou d'arrosages. Parce qu'elle est originaire du pourtour méditerranéen, elle se complaît dans des sols très pauvres et ne nécessite aucun soin particulier. Le feuillage argenté de la santoline petit cyprès (Santolina chamaecyparissus) ou plus vert des Santolina virens ou Santolina lemon fizz orne à merveille les massifs, rocailles ou bordures basses. Et, en été, la santoline se pare de petites fleurs crème ou jaune. En revanche, la santoline a tendance à se dégarnir. Pour pallier ce petit défaut, des tailles régulières sont nécessaires. C'est l'occasion de faire des boutures de santoline pour renouveler votre bordure. Suivez tous nos conseils pour apprendre quand et comment bouturer la santoline.

Le matériel nécessaire au bouturage de la santoline

Quand bouturer la santoline ?

Le moment idéal pour faire une bouture de Santolina est la période de taille. Si on peut tailler la santoline plusieurs fois par an, la principale taille intervient à la fin de l'été, aux alentours du mois de septembre. C'est le moment où la floraison s'achève.

Santoline argentée

Le bouturage de la santoline se pratique juste après la floraison

Avec le sécateur, éliminez toutes les inflorescences fanées puis donnez un coup de cisaille pour redonner un port compact et arrondi à votre santoline. Ne jetez pas les tiges coupées puisqu'elles vont vous permettre de faire facilement vos boutures.

Comment procéder pour bouturer la santoline ?

  • Rassemblez tous les rameaux coupés et sélectionnez les plus jolis, au moins longs de 15 à 20 cm.
  • Supprimez les feuilles du bas de chaque tige sur une dizaine de centimètres à l'aide de votre sécateur.
  • Coupez la tête nettement afin de faire monter la sève.
  • Remplissez le contenant choisi d'un substrat léger, composé de trois quarts de terreau de semis et d'un quart de sable. Humectez-le légèrement avec un pulvérisateur et recouvrez d'une fine pellicule de sable.
  • Creusez des trous avec votre stylo, espacés d'environ 5 à 10 cm.
  • Piquez vos boutures dans chaque trou en ramenant doucement la terre, sans trop tasser. Enfoncez-les à mi-hauteur.
  • Arrosez par pulvérisation.

En automne, vous pouvez laisser vos boutures à l'extérieur à mi-ombre, en maintenant le substrat frais. Ne les laissez jamais trop longtemps au soleil direct.

Dès que l'hiver arrive, dans les régions les plus chaudes, mettez vos boutures sous cloche ou sous châssis. Dans les zones plus froides, rentrez-les dans une véranda. Gardez le terreau humide, sans excès d'eau au risque de voir vos boutures pourrir.

Le bouturage en place de la santoline

Sur le pourtour méditerranéen, le bouturage de la santoline peut se faire directement en place. Là où vous souhaitez installer votre bordure basse, creusez un sillon de 15 à 20 cm de profondeur. Enterrez tous les 10 cm les rameaux de santoline issus de votre taille et dont vous aurez enlevé les feuilles du bas. Comblez le sillon à moitié et arrosez copieusement. Vous ne garderez que les boutures les plus costaudes au printemps venu.

Quand repiquer les boutures de santoline ?

Pendant l'hiver, vos boutures vont tranquillement s'enraciner. Au printemps venu, une fois tout risque de gelées passé, repiquez vos boutures de santoline.

  • Pour une bordure, espacez chaque plant de 20 à 30 cm. Préférez un endroit ensoleillé et un sol préalablement travaillé.
  • Faites un trou au transplantoir et mettez-y les boutures.
  • Rabattez la terre. N'hésitez pas à couvrir le collet pour avoir un plant plus touffu.
  • Pincez les boutures pour favoriser l'apparition de nouveaux rameaux.
  • Arrosez abondamment à la plantation puis régulièrement la première année.