7 Albizia rustiques à planter partout en France ou presque

7 Albizia rustiques à planter partout en France ou presque

pour créer un jardin exotique

Sommaire

Rédigé le 8 Juin 2023  par Angélique 4 min.

Connu sous le nom d’arbre à soie, l’Albizia est un arbre très décoratif avec ses petites fleurs en forme de plumeaux duveteux et ses feuilles très aériennes et découpées, qui ressemblent à celles du mimosa ou de l’acacia. Original, l’Albizia offre une jolie palette de coloris : rose, rouge ou blanc pour les fleurs ; vert à pourpre pour le feuillage. Il apporte une touche exotique dans un jardin et se cultive facilement, si on l’installe au soleil et dans un sol bien drainant. Certains Albizia sont résistants au gel, ce qui permet de pouvoir les planter partout en France ou presque. Découvrez notre sélection d’Albizia les plus résistants au froid.

Difficulté

L'Albizia julibrissin Evey's Pride, un arbre à soie rustique jusqu'à -15 degrés

Avec son feuillage finement découpé virant au pourpre et ses fleurs soyeuses d’un rose très foncé voire rouge, l’Albizia julibrissin ‘Evey’s Pride’ est un arbre très séduisant. Rustique jusqu’à – 15 degrés, il est aussi facile à cultiver dans de nombreuses régions en France. Il résiste à la fois à la sécheresse et au gel. Il atteint une hauteur de 4 mètres à maturité et offre un port élégant, évoquant celui d’un parasol. Parfait pour vous faire de l’ombre en été. Il fleurit de juillet à septembre.

L’Albizia julibrissin ‘Evey’s Pride’ est souvent planté en isolé sur une pelouse car c’est en soi un très bel arbre. Si vous souhaitez l’associer avec d’autres arbres, vous pouvez jouer sur le mariage entre les feuillages verts et les feuillages pourprés, en plantant à ses côtés un autre Albizia aux feuilles vertes comme l’Albizia julibrissin ‘Ombrella’, qui présente lui aussi l’avantage d’être rustique.

Albizia Eveys Pride

L'Albizia julibrissin 'Rouge Selection', résistant jusqu'à – 15 degrés

Autre Albizia rustique jusqu’à – 15° degrés, l’Albizia julibrissin ‘Rouge Selection’ est de plus grande dimension. Il peut atteindre 7 mètres de hauteur à maturité et offre de grands pompons de couleur rose très foncé, presque rouge, de juillet à septembre. Ses feuilles sont vert moyen et caduques, comme celles de tous les Albizia.

Dans un jardin, vous pouvez l’associer à d’autres arbustes dont les fleurs offrent des coloris différents comme l’Albizia julibrissin ‘Rouge de Tuilière’ ou le laurier-rose Nerium Oelander blanc.

Albizia Rouge Selection

L'Albizia julibrissin 'Rouge de Tuilière', rustique jusqu'à – 15 degrés

L’Albizia julibrissin ‘Rouge de Tuilière’ donne des fleurs d’un rose intense, presque rouge en été, de juillet à septembre. Elles s’épanouissent sur un feuillage fin de couleur vert moyen et exhalent un léger parfum. Il peut grimper jusqu’à une hauteur de 8 mètres, proposant une ombre généreuse sous son port en forme de parasol. Rustique jusqu’à -15 degrés, il peut se cultiver dans de nombreuses régions en France.

Pour jouer sur le contraste des couleurs, vous pouvez l’associer avec un acacia du cap ou Paraserianthes lophantha. En plus de donner des fleurs jaunes en forme de goupillons, cet arbre porte des feuilles aériennes, proches de celles de l’Albizia.

Albizia Rouge de Tuiliere

L'Albizia julibrissin 'Shidare', rustique jusqu'à - 15 degrés

Plus petit, mais tout aussi rustique jusqu’à – 15 degrés, l’Albizia julibrissin ‘Shidare’ est un arbre qui peut atteindre une hauteur de 3,50 mètres à maturité. Un feuillage vert tendre et des fleurs roses légèrement parfumées l’habillent avec grâce. Il fleurit au mois d’août.

Avec sa petite taille, il est parfait dans un petit jardin. Pour obtenir une belle harmonie et voir la vie en rose, accompagnez-le de fleurs dans les mêmes tons roses que lui, comme le Gaura lindheimeri ‘Lillipop Pink’ et le laurier rose  Nerium oleander.

Albizia Shidare

L'Albizia julibrissin ‘Chocolate Fountain’, rustique jusqu'à – 15 degrés

L’Albizia julibrissin ‘Chocolate Fountain’ est unique avec son port pleureur et son feuillage aux tonalités de chocolat. Également rustique jusqu’à – 15° degrés, c’est un arbre peu exigeant. Cette nouvelle variété américaine offre de juillet à septembre une floraison rose tendre qui contraste avec ses feuilles foncées, vert bronze au printemps puis pourpre en été. L’arbre peut atteindre une hauteur de 5 mètres.

Dans un jardin, l’Abizia julibrissin ‘Chocolate Fountain’ permet de créer une ambiance exotique, à décliner en l’associant avec du ricin pourpre comme le Ricin commun ‘Honolulu’ et un palmier de Chine Trachycarpus fortunei. On se sent tout de suite dépaysé.

Albizia Chocolate Fountain

L'Albizia julibrissin ‘Rosea’, résistant jusqu'à – 15 degrés

Avec son feuillage vert garni de houpettes soyeuses d’un rose soutenu en juillet et août, l’Albizia julibrissin ‘Rosea’ fait sensation dans un jardin. Il a d’ailleurs été récompensé par le prestigieux prix RHS Award of Garden Merit. Autre bonne nouvelle, il peut aussi se cultiver dans des régions où les températures ne descendent pas en dessous de – 15 degrés, si on prend soin de l’installer en plein soleil, dans un sol drainé et à l’abri des vents froids. Il peut pousser jusqu’à une hauteur de 6 mètres.

Si vous souhaitez l’associer avec d’autres plantes, vous pouvez essayer de créer une atmosphère de jardin méditerranéen en installant près de lui des pieds de lavandes et de santolines.

Albizia Rosea

L'Albizzia 'Tropical Dream', un arbre à soie rustique jusqu'à – 20 degrés

L’Albizzia ‘Tropical Dream’ fait partie des arbres à soie les plus rustiques puisqu’il résiste à des gels allant jusqu’à – 20 degrés. Autant dire qu’il peut se planter pratiquement dans toutes les régions de France. Sa cime étalée atteint jusqu’à 5 mètres de haut et son feuillage vert moyen accueille des fleurs légèrement parfumées d’un beau rose franc, de juillet à septembre.

Pour rehausser ses beaux coloris, pensez à l’associer avec un lilas d’Inde aux fleurs de couleur lavande comme le Lagerstroemia indica ‘Black Diamond Lavender Lace’.

Albizia Tropical Dream

Pour aller plus loin

Commentaires

une sélection d'albizia rustiques