Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Albizia julibrissin ‘Evis’s Purple’ est une variété américaine récemment développée. Plus résistante au froid (jusqu'à - 12 °C) et plus vigoureuse, elle est aussi remarquable par sa floraison rose profond qui intervient de juillet à août suivant les régions. Quant à son feuillage pourpre de mimosa, il s’étale en parasol pour offrir un ombrage apprécié près d’une terrasse. Avec ses belles couleurs, il donne à votre jardin une indéniable touche d’exotisme. L’Albizia julibrissin ‘Evis’s Purple’ est insensible à la sécheresse.
L'Albizia julibrissin est un petit arbre caduc de la famille des fabacées, dont l'aire d'origine s'étend de l'Iran (jadis appelé Perse) à l'est de la Chine. On l'appelle aussi Acacia ou Mimosa de Constantinople.
Le cultivar 'Evi’s purple' a été sélectionné aux États-Unis pour la belle couleur pourpre de son feuillage qui jaunit en automne, sa floribondité et sa meilleure résistance au froid. Sa croissance est assez lente, favorisée par un sol frais. Il atteint le plus souvent 4 à 6 m de hauteur sous nos climats, et montre un houppier en couronne étalée sur un diamètre équivalent ou légèrement supérieur à sa hauteur. Il fleurit de juin à août, période au cours de laquelle de nouvelles fleurs s'ouvrent chaque jour. L'arbre produit des inflorescences plumeuses et soyeuses qui lui ont valu son nom d'arbre de soie. Elles sont en fait constituées de longues étamines d'un rose foncé très profond, bien visibles, dépassant les corolles rudimentaires groupées en capitules. Le parfum des fleurs est surtout perceptible de près, poudré et sucré. La floraison laisse place à un fruit, une gousse plate, de 8 à 20 cm de longueur, d'abord verte puis brune, contenant 5 à 15 graines ovales assez grosses, qui germent facilement. Les feuilles, caduques, tombent en automne après avoir jauni. Disposées de façon alterne sur les rameaux et elles mesurent de 15 à 40 cm et sont découpées en grandes folioles, elles-mêmes subdivisées en petites foliolules. Le soir, les folioles se replient sur elles-mêmes. L'écorce est fine, de couleur gris-vert puis grise, presque lisse, avec des lenticelles blanchâtres. Enfin, et c'est une caractéristique des plantes de la famille des fabacées, les racines forment des nodosités capables de fixer le diazote présent dans l'atmosphère, par l'intermédiaire de bactéries spécifiques présentes dans ces organes. Le système racinaire pivotant de ce petit arbre supporte mal les transplantations. La durée de vie de l'Albizia est variable, sous nos climats, elle atteint le plus souvent une trentaine d'années.
L'Arbre de soie ‘Evi’s purple’, remarquablement coloré, doté d'une silhouette majestueuse et aérienne, se plante en isolé, pour apporter une ombre légère à la terrasse par exemple. Il aime les sols bien drainés et a besoin d’un emplacement ensoleillé, à l’abri des vents. Sa floraison accentue son côté exotique. Il s'avère économe en eau une fois bien enraciné, s'adapte à une large gamme de sols (Ph de 4.1 à 7.9), demande très peu d'entretien et supporte bien la taille.
L'Albizia julibrissin Evi's purple se plante de préférence en début d'automne dans les régions méridionales ou en fin d'hiver dans les régions soumises aux hivers froids. Résistant à -12°C en pointe sans protection une fois bien établi, les jeunes sujets peuvent être plus frileux : choisissez un emplacement chaud, en plein soleil et à l'abri des vents froids, ainsi il pourra pousser même au nord de la Loire et en moyenne montagne (jusqu'à 1000m). Les terres argileuses et lourdes, gorgées d'eau en hiver, nuisent cependant fortement à sa rusticité. En fin d'hiver, entre février et mars et avant la reprise de la végétation, taillez les bois morts, malades ou qui gênent pour conserver un beau port. Une taille sévère provoque de nombreux rejets vigoureux. Il est naturellement résistant aux maladies, supporte le manque d'eau en été une fois établi et les embruns. Cet arbre tolère une large gamme de sols, y compris pauvres et légèrement calcaires ou acides, mais poussera plus vite en sol frais et fertile.
Insectes nuisibles :
Attention aux invasions de Psylle de l'Albizia (Acizzia jamatonica), un minuscule insecte volant et piqueur de couleur verdâtre qui forment de grandes colonies et produit un miellat favorisant l'apparition de la fumagine. Ses prédateurs naturels sont la coccinelle asiatique ainsi que des larves de Syrphes et certaines punaises. La cicadelle pruineuse sévit également depuis 40 ans dans le Midi, mais elle est assez bien contrôlée par une guêpe parasitoïde lâchée par l’INRA. N’utilisez aucun insecticide de synthèse ! Utilisez plutôt un peu d’eau légèrement savonneuse et alcoolisée, en pulvérisations, suivies de rinçages au jet, le lendemain. Ce traitement est valable également contre les psylles.
En fin d'hiver, entre février et mars et avant la reprise de la végétation, taillez les bois morts, malades ou qui gênent pour conserver un beau port. Attention, une taille sévère provoque l'apparition de nombreux rejets vigoureux.
Pas encore de photos client disponibles.