Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Liquidambar styraciflua 'Slender Silhouette' est une variété de Copalme d’Amérique d'obtention américaine. Ce Liquidambar est la seule variété à port étroit, colonnaire ! De petites dimensions, il forme une colonne parfaite, bien dense, adaptée aux plus petits jardins. Son feuillage caduc est vert vif brillant puis jaune à pourpre rougeâtre en automne. C'est un arbre ornemental très polyvalent. Utilisez-le en isolé, en alignement, en ponctuation dans les massifs d'arbustes et pour marquer les entrées des lieux d'accueil. Rustique partout, plantez-le dans un sol profond, sans trop de calcaire, frais sans être détrempé. Il apprécie les situations ensoleillées et abritées des vents froids.
Le Copalme d'amérique est un arbre de la famille des hamamelidacées, dans laquelle on retrouve beaucoup de plantes magnifiquement colorées en automne comme les Hamamelis, les Parrotia et les Loropetalum. Cet arbre majestueux est originaire d'Amérique du Nord, plus précisément des bords de grands cours d'eau comme le Mississippi et de l'Ohio par exemple. Son nom de Liquidambar provient du latin "liquidus", liquide, et de l'arabe "ambar", qui signifie ambre, en raison de l'oléorésine aromatique de couleur ambrée qui s'écoule de son écorce. Découvert en 1528, il fut introduit en Europe en 1681. Dans son milieu naturel, on le retrouve souvent avec des peupliers et des chênes.
Le cultivar 'Slender Silhouette' est une nouveauté obtenue par Don Shadow au Tennessee (États-Unis) et culminera dans nos jardins à 5 m de hauteur pour 1 m d'envergure. De croissance rapide, il atteint sa taille adulte au bout de 10 ans. Son feuillage caduc est magnifique et constitue l'attrait principal de l'espèce. Il est composé de feuilles palmées, longues de 10 à 18 cm, découpées en 5 lobes amincis, le lobe central étant plus long que les autres. Les feuilles finement dentées sont disposées de façon alterne sur les rameaux. La floraison, discrète, a lieu en avril sur les sujets âgés de 25 ans et plus, sous forme de chatons mâles dressés séparés des fleurs femelles, en forme de glomérules pendants de 2 à 3 cm de diamètre. Après pollinisation se forment des fruits en pompons qui ressemblent un peu à ceux du platane. Chaque fruit est composé de plusieurs capsules qui renferme des petites graines ailées, comparables aux samares des érables. L'écorce du liquidambar est de couleur brun foncé, parcourue de crevasses liégeuses. La longévité de ce très bel arbre est d'environ 150 ans.
Le liquidambar 'Slender Silhouette' est parfaitement rustique. Cet arbre exige un sol non calcaire, profond, frais sans être marécageux, et une exposition ensoleillée. Il supporte des inondations temporaires. Une fois établi, il ne demande aucun entretien. On l'installera aussi bien en isolé sur une pelouse qu’en alignement, le long d'une allée ou en limite de propriété. On retrouve le Liquidambar styraciflua notamment dans les parcs, où il se distingue par ses superbes couleurs automnales. Vous pouvez l’associer avec d'autres petits arbres et arbustes colorés tels que le Ginkgo Biloba, le Corylopsis, le Nyssa sylvatica, les grands érables du Japon, les Hamamelis et les noisetiers qui aiment les mêmes ambiances fraîches et les sols profonds.
Propriétés:
La résine aromatique exsudée par l'écorce est également appelée styrax ou encore baume de liquidambar. Elle était autrefois utilisée en aromathérapie, en premier lieu par les populations autochtones, puis, lors de son arrivée en Europe, par les fabricants de cosmétiques qui l'incorporaient à diverses préparations comme des laits ou des crèmes de beauté. Le bois du liquidambar, de couleur brun-rouge, réputé pour son odeur et ses qualités mécaniques, était très utilisé en ébénisterie pour la fabrication de meubles précieux.
Le Liquidambar styraciflua 'Slender Silhouette' s’épanouit au soleil à l’abri des vents forts, dans un sol léger et profond, frais sans être marécageux, plutôt acide, en tout cas non calcaire, de préférence humifère et limoneux. Lors de la plantation, mélangez votre terre avec du terreau de 50%. La taille n’est pas nécessaire. Arrosez régulièrement les premières années pour l'aider à s'installer, et apportez tous les ans au printemps en engrais de fond. C’est un arbre résistant aux maladies et aux ravageurs.
Nécessite aucune taille. Arrosez régulièrement les premières années après la plantation.
Pas encore de photos client disponibles.