Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Liquidambar styraciflua Worplesdon est une variété de Copalme d’Amérique sélectionnée pour son port plus régulier et ses couleurs d'automne plus stables et plus fiables d'une année sur l'autre. C'est une bel un arbre caduc que l'on apprécie aussi pour le parfum balsamique de ses feuilles, sa résistance aux climats pluvieux et froids du nord et de l'ouest de l'Europe. Sa floraison printanière discrète est suivie par la formation de fruits épineux en forme de sphères qui restent longtemps décoratifs sur l'arbre. L'écorce de cet arbre est intéressante aussi, garnie de lignes liégeuses originales.
Le Copalme d'Amérique Worplesdon est une obtention horticole de George Jackmann & Son (GB) datant de 1968. C'est un arbre de la famille des hamamelidacées, dans laquelle on retrouve beaucoup de plantes magnifiquement colorées en automne comme les Hamamelis, les Parrotia et les Loropetalum. L'espèce type est un arbre majestueux originaire d'Amérique du Nord, plus précisément des bords de grands cours d'eau comme le Mississippi et de l'Ohio par exemple. Son nom de Liquidambar provient du latin "liquidus", liquide, et de l'arabe "ambar", qui signifie ambre, en raison de l'oléorésine aromatique de couleur ambrée qui s'écoule de son écorce. Découvert en 1528, il fut introduit en Europe en 1681.
Le Liquidambar styraciflua Worplesdon montre un port plus conique que l’espèce type, qui participe de son intérêt. De même, ses feuilles se colorent de façon fiable chaque automne et elles sont fermement attachées aux branches, moins sensibles au vent. De croissance moyenne, cette variété atteint environ 12 m de hauteur pour 4-5 m d'envergure à maturité. Il développe un tronc très vertical et une couronne dense, au port nettement conique et semi-ouvertes, bien régulière. Le feuillage caduc, apparaissant tardivement au printemps, est le principal atout de cet arbre. Il est composé de feuilles palmées, longues et larges de 10 à 17 cm, découpées en 5 à 9 lobes triangulaires finement dentés, disposées de manière alterne sur les rameaux. De couleur vert foncé, elles se parent de couleurs jaunes, orange et rouges en automne. La floraison, discrète, a lieu en avril sur les sujets âgés de 25 ans et plus, sous forme de chatons mâles dressés séparés des fleurs femelles, en forme de glomérules pendants de 2 à 3 cm de diamètre. Après pollinisation se forment des fruits en pompons qui ressemblent un peu à ceux du platane. Chaque fruit est composé de plusieurs capsules qui renferme des petites graines ailées, comparables aux samares des érables. L'écorce du liquidambar est de couleur brun foncé, parcourue de crevasses liégeuses. La longévité de ce très bel arbre est d'environ 150 ans.
Le Liquidambar styraciflua Worplesdon est parfaitement rustique. Cet arbre exige un sol non calcaire, profond, frais sans être marécageux, et une exposition ensoleillée. Une fois établi, il ne demande aucun entretien. On l'installera aussi bien en isolé sur une grande pelouse qu’en alignement, le long d'une grande allée ou en limite de propriété. On retrouve le Liquidambar styraciflua notamment dans les parcs, où il se distingue par ses superbes couleurs automnales. Vous pouvez l’associer avec d’autres arbres colorés tels que le Ginkgo biloba, le Toona sinensis Flamingo, le Nyssa sylvatica et le cyprès chauve qui aiment les mêmes ambiances fraîches et les sols profonds. Ensemble, ils composeront un feu d'artifice en automne, évoquant l'été indien que l'on admire au Canada et aux États-Unis.
Propriétés :
La résine aromatique exsudée par l'écorce est également appelée styrax ou encore baume de liquidambar. Elle était autrefois utilisée en aromathérapie, en premier lieu par les populations autochtones, puis, lors de son arrivée en Europe, par les fabricants de cosmétiques qui l'incorporaient à diverses préparations comme des laits ou des crèmes de beauté. Le bois du liquidambar, de couleur brun-rouge, réputé pour son odeur et ses qualités mécaniques, était très utilisé en ébénisterie pour la fabrication de meubles précieux.
Le Liquidambar styraciflua s’épanouit au soleil, à l’abri des vents forts, dans un sol léger et profond, frais sans être marécageux, plutôt acide, en tout cas non calcaire, de préférence humifère et limoneux. Il supporte néanmoins une courte période d'inondation. Lors de la plantation, mélangez votre terre avec du terreau de 50%. La taille n’est pas nécessaire. Arrosez régulièrement les premières années pour l'aider à s'installer, et apportez tous les ans au printemps en engrais de fond. C’est un arbre résistant aux maladies et aux ravageurs.
BRUAY SUR ESCAUT
Très contente du liquidambar reçu qui offre de belles promesses. Emballé avec précautions, merci au personnel qui fait ce qu'il peut pour nous satisfaire. Et le livreur était très sympathique aussi pour n'oublier personneCieux
Très bel arbre , bien emballé , nous avons hâte de voire tous ces bourgeons s'épanouir ! livraison rapide , quoi demander de mieux !Villiers sous Mortagne
la tête de ce sujet est abimée,Romans-Sur-Isère
toutes mes commandes étaient très bien emballéeshoymille
arbre qui est en bourgeon d'une belle taille ,bien conditionne et emballé parfaitementPas encore de photos client disponibles.