Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Taxodium distichum, également appelé Cyprès chauve ou encore Cyprès de Louisiane, est un grand conifère caduc et rustique particulièrement bien adapté aux sols détrempés à humides. Il se distingue par la présence d'excroissances racinaires émergées et tortueuses, appelées pneumatophores, qui se forment à la base de son tronc en sol détrempé. Celui-ci, très rectiligne, est couvert d'une belle écorce brun-rouge profondément fissurée. Son feuillage léger, effilé et pointu, se pare de magnifiques teintes rouge rouille en automne, puis brun-doré avant de tomber. Il se contentera dans un grand jardin d'un sol ordinaire, profond et frais, et d'une exposition ensoleillée.
Le Cyprès chauve est originaire des régions marécageuses du sud-est des Etats-Unis, des zones bordant le pourtour du golf du Mexique. Arbre-emblème de la Louisiane, il est considéré en Amérique du Nord comme le symbole des marais du sud. Ce conifère de la famille des taxodiacées forme dans son environnement naturel un grand arbre de près de 40 m de hauteur, doté d'un tronc de 2 m de diamètre. Sous nos climats, il garde un très beau port pyramidal, mais n'excèdera pas 20 à 25 m de hauteur pour 7 à 8 m d'envergure. Sa croissance est assez rapide, et il peut vivre jusqu'à 500 ans.
Cet arbre est qualifié de 'chauve' en raison de son feuillage caduc, fait inhabituel chez les conifères, mis à part chez les mélèzes et les séquoias. Le feuillage léger, gracieux et souple est composé de petites feuilles vert clair, aplaties et pointues, disposées en spirales sur les rameaux mais tordues à leur base, ce qui donne l'impression qu'elles sont disposées en deux rangs aplatis. Elles mesurent de 1 à 1,6 cm de longueur et prennent de magnifiques teintes en automne avant de tomber. Le tronc est couvert d'une écorce rougeâtre d'aspect fibreux, profondément ridée et crevassée avec lâge. Lorsque l'arbre vit dans un terrain marécageux ou inondé, il produit des racines aériennes spécifiques, que l'on nomme pneumatophores. Ces excroissances lignifiés, qui peuvent atteindre 1,7 m de haut, émergent du sol ou de l'eau à la base du tronc. Il semble qu'elles assurent un rôle d'oxygénation du système racinaire, mais aussi un rôle d'ancrage dans les sols mouvants et régulièrement immergés. Le cyprès de Louisiane est une espèce monoique; les cônes mâles et femelles coexistent sur le même individu. Les cônes femelles, résineux, sont ronds, de couleur violacée à maturité, larges de 2.5 cm. Les graines sont dispersées par l'eau.
Le Taxodium distichum est un grand conifère très ornemental, de culture facile en tout sol frais et profond. Il sera cultivé comme arbre d'ornement dans les parcs et grands jardins, où il exprimera tout son potentiel comme arbre d'ombrage ou spécimen. Il montre un développement plus harmonieux lorsqu'il est cultivé en conditions abritées, sans concurrence excessive. Associez-le au Nyssa sylvatica, ou au Mélèze d'Amérique, qui requiert à peu près les mêmes conditions de culture. On pourra également installer à son pied deux espèces de fougères comme Onoclea sensibilis, en sol neutre à acide et humide, soleil à mi-ombre et Dryopteris palustris (Telypteris palustris), idéale dans les scènes de rive ou de marécage, dans l'ombre claire ou au soleil.
Utilisation : Son bois, très dur et imputrescible, résistant par exemple aux termites, est utilisé localement en menuiserie et apprécié en tant que bois de construction. Son écorce broyée, est un matériau de paillage en horticulture.
Conseil : Arrosez régulièrement durant les deux premières années, et en cas de sécheresse prolongée.
Cônes mâles et femelles distincts.
Rustique jusqu'à au moins -15°C, de culture facile en sol profond et toujours frais, le Taxodium distichum ne demande aucun entretien. Il se plante dans un sol frais, argileux, humifère, même tourbeux et pauvre, de préférence pas trop calcaire, au soleil ou à la mi-ombre. Choisissez son emplacement avec soin, car il apprécie peu d'être déplacé. Ne taillez que pour retirer les branches mortes ou superflues.
bourgogne
Taxodium arrivé à la date prévue, bien emballé mais un tuteur un peu court. Du coup la tête est cassée.Centre
Très bel arbre,que j'ai planté il y à 35 ans, à l'automne le feuillage est d'une flamboyance extraordinaire, il a maintenant 15 mètres de hauteur ,et est admiré par tous.Le feuillage de printemps et d'été est d'un vert tendre très beau.OK.
Arbre bien protégé, entouré par les autres arbustes, le tout également bien protégé.Pas encore de photos client disponibles.