Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Nyssa sylvatica, également appelé Gommier noir ou encore Tupélo, est un bel arbre caduc originaire des États-Unis apprécié pour son magnifique feuillage d'automne. Son port, pyramidal à conique, est d'une réelle élégance. Et son tronc, rectiligne jusqu'à son faîte, est couvert d'une écorce gris-brun couverte de crêtes épaisses évoquant une peau "d'aligator" sur les sujets âgés. On le réservera aux grands jardins et aux terrains à la fois acides et humides à simplement frais.
Le Nyssa sylvatica appartient à la famille des Nyssacées ou Cornacées, il est originaire de l'est américain et encore peu cultivé sous nos latitudes. Le Tupélo peut atteindre 35 m de hauteur dans son pays d'origine, mais chez nous, il dépassera rarement 20 m de haut. Sa croissance est assez lente. Le Gommier noir possède un port conique large, élégant, se dressant en une magnifique symétrie et un tronc curieux, couvert d'une écorce brun grisé qui s'écaille et se creuse de sillons avec l'âge. Il présente des branches presque horizontales et des rameaux assez grêles, de couleur vert pâle à orangé, puis brun rougeâtres. Ses feuilles, ovales et luisantes, de 10-12 cm de longueur, à bords ondulés, sont d'un vert sombre ou vert-jaune lustré jusqu'en été. Chaque feuille est portée par un court pétiole rouge. À partir de septembre, elles virent en un camaïeu flamboyant incluant des tons jaunes, orange, rouges et pourpres. Chez le Tupelo, les arbres sont souvent soit mâles, soit femelles, bien qu'il existe aussi des sujets hermaphrodites. Les petits bouquets de fleurs blanc-vert mellifères s'épanouissent en été. Sur les sujets femelles ou hermaphrodites, elles sont suivies de baies luisantes, pourpre foncé, de 25 mm de longueur, particulièrement mises en valeur par le feuillage d'automne et très appréciées des oiseaux. Le Nyssa sylvatica est d'une bonne longévité puisqu'il peut vivre 600 ans.
Le Nyssa sylvatica sera cultivé comme arbre d'ornement dans les parcs et grands jardins, où il exprimera tout son potentiel comme arbre d'ombrage ou spécimen. Il montre un développement plus harmonieux lorsqu'il est cultivé en conditions abritées, sans concurrence excessive. Associez-le au Cyprès chauve (Taxodium distichum), des liquidambars ou des érables rouges qui requièrent à peu près les mêmes conditions de culture. On pourra également installer à son pied deux espèces de fougères comme Onoclea sensibilis, en sol neutre à acide et humide, et la fougère des marais Telypteris palustris, idéale dans les scènes de rive ou de marécage, dans l'ombre claire ou au soleil.
Le Nyssa sylvatica est dédié à Nyssa, nymphe des eaux, car il demande un sol humide toute l'année pour survivre. Le cerf est extrêmement friand de feuilles sur les semis et les jeunes plants, au point que les populations importantes de ces cervidés peuvent rendre l'établissement de l'arbre presque impossible.
Plantez le Nyssa sylvatica en sol neutre à acide, fertile, détrempé ou frais toute l'année, bien ameubli, au soleil ou à mi-ombre. Il faut éviter de le déplacer une fois planté, car cet arbre développe une racine pivotante profonde. Le Nyssa sylvatica supporte le vent. Ne tailler que pour retirer les branches mortes ou superflues.
Ne tailler que pour retirer les branches mortes ou superflues.
Plante arrivée en bon etat
Plante arrivée en bon état. J aurais aimé un carton plus grand pour que les branches soient moins pliées.Agen
Plant bien équilibré, livraison ultra-rapide et bien protégée. J'attends la reprise au printemps !ok très beau
beau sujet bien équilibréTrès satisfaite
Planté en automne, après un hiver humide et froid...les pieds dans l'eau pour cause de débordement de ruisseau...est bien reparti et déjà très beau.Très bien
Le spécimen reçu est bien typique de l’espece Que je souhaitais recevoirPas encore de photos client disponibles.