VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Callicarpa bodinieri Pearl Glam

Callicarpa x bodinieri Pearl Glam
Callicarpe, Arbuste aux bonbons

5,0/5
3 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Beau plant bien enraciné et sans chignon . Plante Proven Winners .

Pascal, 21/11/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Cette variété a la bonne idée de présenter un feuillage pourpre, beau du printemps à l'automne, et magnifique pour mettre en valeur les fameuses baies violettes de cet arbuste ornemental. Il présente aussi un port dense et compact, pour l'installer même dans les plus petits jardins, où il vous ravira de ses multiples attraits, y compris en hiver quand, une fois le feuillage tombé, persistent sur les rameaux nus ses jolies baies vives. Très rustique une fois bien installé, préférant les expositions ensoleillées, cet arbuste s'accommode de tout sol ordinaire, même calcaire, mais pas trop argileux, ni trop sec en été.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
1.40 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Callicarpa bodinieri Pearl Glam est la variété qu'on attendait ! Il présente un feuillage pourpre du plus bel effet (presque) toute l'année et magnifique en automne quand l'arbuste se couvre des fameuses baies violettes vives, qui ont fait sa réputation. Le résultat est détonnant. Cette couleur de feuillage met aussi en valeur sa floraison estivale de couleur blanc-lilas. Cet arbuste caduc, attractif à plusieurs titres, est doté d'un port compact pour les jardins même très petits. Avec ses fleurs mellifères et ses fruits dont se nourrissent les oiseaux en hiver, il est aussi ornemental qu'utile à la biodiversité. Il est facile à cultiver dans la plupart des sols.

Le Callicarpa bodinieri, autrefois classé parmi les Verbenacées (comme la Verveine ou le Lantana), fait désormais partie de la famille des Lamiacées. Ce grand groupe végétal compte plus de 200 genres et totalise environ 6000 espèces. On y trouve de nombreuses plantes herbacées ou arbrisseaux à feuillage odorant, comme la Menthe, la Lavande, la Mélisse, l'Origan, le Romarin, le Basilic, la Sariette... utilisées comme aromates dans nos cuisines. Cette famille compte aussi beaucoup de plantes ornementales, dont certaines ont aussi un feuillage riche en huiles essentielles, parmi lesquelles les innombrables Sauges, genre fétiche des collectionneurs avec plus de 900 espèces, l'Ajuga, le Lamium, le Stachys etc.
Le Callicarpa est, lui aussi, un genre prolifique avec approximativement 150 espèces, originaires d'Amérique du Nord ou d'Asie (Chine, Corée, Japon). Quelques espèces sont couramment cultivées comme ornementales, essentiellement pour leurs petits fruits nombreux et colorés, en automne et en hiver. Le Callicarpa bodinieri est originaire de Chine et son nom d'espèce lui vient du père Bodinier, missionnaire et découvreur de plantes dans ce pays d'Asie. Le Callicarpe de Bodinier est aussi affectueusement appelé arbuste aux bonbons du fait de sa profusion de baies violettes, appétissantes, mais non comestibles pour les humains.

La variété Pearl Glam est remarquable si l'on aime les feuillages pourpres, tant elle met en valeur la multitude de fruits violacés, d'environ 4 mm de diamètre, produits à partir de septembre jusqu'à Noël. Ces baies sont réunies en grappes de 30 à 40 unités quasiment jointives, formant ainsi des boules violettes tout le long des rameaux. Elles sont issues de la floraison estivale (juin-juillet) sous forme de petites fleurs lilas pâle, à étamines jaunes protubérantes, mellifères et réunies en cymes de 3 à 4 cm de diamètre. Pearl Glam forme un buisson compact, d'1,20 m à 1,50 m de hauteur pour une envergure de 90 cm à 1,20 m. Facile à cultiver dans la plupart des sols ordinaires, même calcaires, en exposition ensoleillée, le Callicarpe peut souffrir un peu du manque d'eau en été s'il est planté en sol séchant. Il convient donc de l'arroser de temps à autre lorsque ses feuilles ont tendance à s'incliner vers le bas. Elles reprennent alors rapidement leur position normale. Bien rustique une fois implanté (jusqu'à -20°C et même davantage), ce Callicarpe peut éventuellement être marqué par le gel dans son jeune âge, mais redémarre sans problème après une taille de nettoyage pour éliminer les branches atteintes.

Ce Callicarpe est un arbuste attachant, utile à la faune sauvage et très ornemental, particulièrement en hiver, à une époque où le ciel souvent gris fait apprécier sa généreuse fructification colorée. Plantez-le en massif varié en compagnie d'autres plantes faciles d'intérêt printanier ou estival, pour en profiter toute l'année. L'Abeliophyllum distichum ou Forsythia blanc de Corée, trop peu connu malgré sa floraison blanche en février-mars, sera ainsi parfait pour ouvrir la saison des floraisons. Le superbe Cognassier du Japon Rubra (Chaenomeles speciosa) prendra ensuite le relais en avril et mai avec sa floraison rouge éclatante, et vous donnera des petits fruits décoratifs jaunes en automne, qui formeront un joli contraste avec les baies violettes de votre Callicarpa. Puis viendra le tour des Weigelas, si simples à cultiver et si généreux en fleurs à la fin du printemps. Et en été, le petit Caryopteris Hint of Gold vous offrira sa belle floraison bleutée, tandis que son feuillage doré au printemps virera au vert lime pendant la floraison. Pourquoi ne pas planter aussi un Solidago rugosa 'Fireworks' pour un fort contraste de couleur, pourpre et jaune d'or. 

Callicarpa : Planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 14 min.
Callicarpa : Planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.40 m
Largeur à maturité 1 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur mauve, clair
Période de floraison Juin à Juillet
Inflorescence Cyme
Fleur de 3 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Descriptif floraison Très petites fleurs pédonculées groupées en cymes axillaires de 3 à 5 cm de diamètre. Calice campanulé composé de 4 sépales velus. Corolle à quatre lobes, de couleur lilas pâle.
Fruit de couleur violette

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur pourpre

Botanique

Genre

Callicarpa

Espèce

x bodinieri

Cultivar

Pearl Glam

Famille

Lamiaceae

Autres noms communs

Callicarpe, Arbuste aux bonbons

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Callicarpa bodinieri Pearl Glam est un arbuste de culture facile en sol ordinaire, bien ameubli, même légèrement calcaire, mais profond et frais. Il redoute les terres excessivement compactes gorgées d'eau en hiver et supporte mal la sécheresse. Plantez-le en situation ensoleillée ou de mi-ombre. Une fois adulte, il est bien rustique, mais il est préférable de le protéger par un paillage les premières années. Rabattez les rameaux qui auraient gelé, ils repartiront de la base. Plantez par trois pour permettre la pollinisation et donc la fructification. Taillez cette variété assez court en fin d'hiver, en raccourcissant les rameaux de 2/3 de leur longueur.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Calcaire, Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Sol profond, bien ameubli, fertile.

Soins

Descriptif taille Taillez en fin d'hiver en raccourcissant les rameaux d'un tiers.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Arbustes à feuillage remarquable

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?