Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Callicarpa kwangtungensis est un arbuste original et insolite, très décoratif, de taille modeste, formant un joli buisson touffu et compact. D’un grand raffinement, gracieux et d’allure naturelle, il arbore non seulement de splendides couleurs de feuillage, mais aussi et surtout, une profusion de grappes de baies violettes, telles des perles, persistant tout l’hiver sur les rameaux dénudés. Très peu répandu, il est à adopter sans tarder au jardin pour sa fructification attrayante et lumineuse !
Le Callicarpa kwangtungensis est originaire des forêts mixtes de moyenne montagne du sud de la Chine. Appelé communément Arbuste aux bonbons, il appartient à la famille des Lamiacées. Ce Callicarpe de Chine est un bel arbuste ornemental et très décoratif, de taille modeste, mesurant 1,50 m en tous sens, au port buissonnant et dressé, arborant des jeunes rameaux pourpres. Son feuillage caduc est composé de feuilles très longues et étroites, atteignant jusqu’à 25 cm de long. Les jeunes feuilles sont d’abord pourpres, puis d’un beau vert sombre, aux nervures violacées, et prennent ensuite à l’automne de magnifiques teintes orangées et roses. En juillet-août, apparaissent de minuscules fleurs blanches et mauves, réunies en cymes axillaires de 3 cm de diamètre. Elles sont suivies en automne par des bouquets de baies sphériques brillantes violettes, semblables à de petites billes ou des perles. Celles-ci restent très longtemps décoratives, puisqu’elles persistent tout l’hiver, même après la chute des feuilles. Pour obtenir une floraison généreuse et une fructification abondante, il est conseillé de planter plusieurs sujets non loin les uns des autres, afin d’assurer une meilleure pollinisation.
Très facile à cultiver il nécessite peu d’entretien. Bien accommodant, il se contente d’une terre ordinaire à fertile, bien drainée, et apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Il peut être planté en isolé où sa fructification et son magnifique feuillage d’automne seront mis en valeur. Il est cependant plutôt conseillé de le planter en groupe car la proximité de plusieurs sujets assure une meilleure pollinisation et donc une fructification plus abondante. Il sera idéalement placé dans une haie champêtre, ou au sein d’un massif arbustif, en compagnie d’arbustes à floraison automnale ou hivernale ; ou bien encore associé à des vivaces à floraison estivale, tardive ou hivernale. Il s’accordera à merveille avec d’autres arbustes à fruits attrayants, comme d’autres espèces de Callicarpa, les Symphorines, les Cornouillers… Ses rameaux aux baies très décoratives feront de superbes bouquets de feuillages et branchages d’automne, et garniront aussi merveilleusement les bouquets de fleurs dans la maison.
Le Callicarpa kwangtungensis a été décrit et dénommé en 1934, par Woon Young Chun (1890-1971), botaniste chinois, qui fut l’un des fondateurs de la botanique chinoise contemporaine. Il est utilisé depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés antioxydantes.
Le Callicarpa kwangtungensis, de culture très facile, et très résistant aux maladies, apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre. Bien accommodant, il poussera aussi bien dans un sol ordinaire, que dans une bonne terre de jardin ou dans un sol plus riche et fertile, mais toujours frais, bien drainé et sans trop de calcaire. Moyennement rustique, il résiste à des températures jusqu’à -12°C, il est donc préférable de l’abriter des vents froids et des fortes gelées. Une installation contre un mur orienté plein sud serait l’idéal. Pailler le pied des jeunes plants durant trois hivers consécutifs, dans les régions froides, car ils sont plus sensibles aux gelées printanières que les sujets adultes. Il est à noter que même s’il a souffert de gelées, il suffit de le tailler fortement, et il repartira de la base. De plus, il sera d’autant plus résistant aux grands froids qu’il aura bénéficié d’un long été, chaud et sec. La plantation s’effectue à l’automne ou au printemps. La multiplication se fait par bouturage en juin-juillet, en prélevant des extrémités latérales de 8 à 10 cm. Les mettre à raciner dans de la tourbe et du sable, puis une fois bien enracinées, les installer dans des pots remplis de terreau.
Le Callicarpa kwangtungensis se taille en fin d’hiver, en rabattant tous les rameaux à 1/4 de leur longueur. Cette taille annuelle permet de lui conserver un port bien compact et d’encourager la formation de jeunes tiges florifères et fructifères.
Pas encore de photos client disponibles.