Callicarpa : 5 idées d’associations

Callicarpa : 5 idées d’associations

Pour les 4 saisons

Sommaire

Rédigé le 1 Février 2022  par Virginie T. 5 min.

Le Callicarpa ou arbuste aux bonbons est un remarquable arbuste caduc qui cumule les atouts. Il se révèle en automne par son beau feuillage aux tonalités changeantes et flamboyantes, mais aussi grâce à ses grappes de jolies baies rondes et brillantes comme des perles, blanches ou le plus souvent violettes qui persistent en hiver. En plus de cette fructification décorative qui apporte de la couleur et de la fantaisie au jardin en automne et en hiver, il offre également une belle floraison estivale, en petites cymes de fleurs blanches ou de couleur rose violacé.

Dressé et touffu, le Callicarpa ne dépasse guère 3 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure à l’âge adulte.

C’est un arbuste très rustique et accommodant une fois bien installé, jamais malade, il se cultive au soleil ou à mi-ombre, en sol ordinaire, pas trop sec en été.

De l’été à l’hiver, il est parfait pour composer des scènes aux tons chatoyants.

Découvrez quelques mises en scène faciles à reproduire afin de créer 5 ambiances différentes mais toutes lumineuses !

Difficulté

Plan anti-grisaille pour égayer l'hiver

Le Callicarpa fait partie de ces arbustes qui étonneront par le coloris spectaculaire de leur fructification. C’est quand tout est dégarni au jardin, qu’il offre en fin d’année des baies très colorées à haut potentiel décoratif. En automne, à partir du mois d’octobre, il se couvre d’une profusion de petites perles brillantes et toutes rondes, à l’aspect de bonbons, souvent roses, roses lilacé ou violettes, plus rarement blanches. Persistant longtemps, au moins jusqu’au mois de janvier, elles habillent ses rameaux nus et égayent les journées moroses du début de l’hiver.

Jouez les contrastes de couleurs complémentaires en associant un Callicarpa à fruits violets comme le Callicarpa bodinieri ‘Imperial Pearl’ avec les baies orange vif d’un Pyracantha ‘Saphyr Orange ®’ ou avec les fleurs d’araignée d’un Hamamélis.

Enrichissez la palette de teintes violettes en plantant à son pied une Symphorine au port bas et tapissant comme le cultivar ‘Hancock’. Ces associations focaliseront les regards en automne et en hiver avec leurs abondantes fructifications colorées.

Pour des mariages plus en douceur de début d’hiver, choisissez le Callicarpa dichotoma ‘Albicacca‘, par exemple qui est une variété à baies d’un blanc pur. Il s’intègre facilement à une haie libre ou à un grand massif arbustif sans prétention, naturel. Optez pour des variétés de symphorines aux baies d’un rose nacré comme ‘Mother of Pearl’ pour l’accompagner.

Du peps au jardin avec un Hamamelis mollis ‘Pallida’, les baies violacées d’un Callicarpa bodinieri et celles toutes aussi vitaminées d’un Pyracantha orange

Douceur printanière

Le Callicarpa perd un peu de son attrait lorsqu’en février, ses baies disparaissent et que son feuillage printanier se fait attendre. Ponctuez la scène de bruyères d’hiver, comme ‘Spingwood White’ aux grelots blancs ou l’Erica carnea ‘Jenny Porter’ à la floraison rose pâle et accompagnez-le de bulbes à floraison printanière comme des tulipes botaniques qui prendront le relais quand il sera moins spectaculaire.

Des cyclamens coum ou des Hellébores, dont certains fleurissent très précocement (Hellebore nigercors ‘Emma®’, par exemple) animeront son pied en plein hiver. Pensez également à des vivaces à floraison printanière comme les dicentras à la floraison en forme de cœur blanche et rose ou estivale avec une Heuchère ‘Wild Rose’, aux grandes feuilles rose-pourpré qui constituera une base persistante décorative toute l’année.

Entourant un Callicarpa en hiver, un Hellebore nigercors ‘Emma’, des tulipes botaniques, une bruyere darleyensis ‘Springwood White’ et une heuchère ‘Wild Rose’

 

Festival estival

Plus tard en saison, en plein été, vers le mois de juillet, lorsque le callicarpe se couvre de petites fleurs rose pâle ou blanches, de nombreux autres arbustes caducs ou persistants, à fleurs ou à baies, seront les bienvenus pour accompagner sa discrète floraison. Buissonnant, gracieux et d’allure naturelle, il arbore en été un feuillage assez ordinaire vert tendre.

Pensez aux rosiers botaniques tels le Rosier rugosa ‘Alba’, aux cornouillers blancs, pour créer une ambiance fleurie et romantique longue durée, au  Nandina domestica, à la spirée ‘Albiflora’ ou encore au Cotoneaster franchetii à la végétation persistante. Les buddleias et seringats fleuriront en même temps ou de manière un peu décalée selon la variété mais aussi les viornes qui sont très accommodantes.

Du côté des vivaces, un Hosta ‘Sagae’ au feuillage vert panaché de jaune-crème, une Achillea ptarmica ‘The Pearl’ apporteront de l’élégance à l’ensemble.

Veillez à échelonner les floraisons et des feuillages qui prendront le relai saison après saison, afin de maintenir des compositions bien vivantes.

Callicarpa japonica au centre, associé au beau feuillage panaché du Cornus alba ‘Elegantissima’, de la floraison blanche immaculée d’une Achillée ptarmica ‘The Pearl’, du mauve des buddleias et de la fraicheur de l’Hosta ‘Sagae’

Scène d’automne colorée

En automne, le feuillage caduc du Callicarpa revêt une parure aux mille nuances. Ses feuilles se colorent alors de teintes jaune, orangé, rose, rouge ou pourpré. Elles prennent de superbes tonalités en fin de saison, à l’instar des Callicarpa bodinieri ‘Profusion’ et ‘Imperial Pearl’.

Il formera alors aussi de belles associations avec des arbustes persistants qui réveilleront les contrastes comme ceux des conifères et des Elaeagnus ebbingei. Associez-lui un Fusain d’Europe dont le feuillage s’enflamme à l’automne et qui se couvre également de petites baies orange vif, jouant un rappel de celles du Callicarpa ou d’un Euonymus alatus pour les mêmes raisons. Ou avec les baies vermillon des cotonéasters, ces arbustes beaux sous tous les climats et en tout sol !

Vous pouvez également installer votre callicarpa aux côtés de l’arbre aux faisans, Leycesteria formosa à la fructification couleur prune ou du sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia ‘Autumn Spire’, au feuillage et aux baies toutes aussi décoratives.

Dans un massif arbustif, pensez à l’Hydrangea quercifolia ‘Snowflake’, une variété originale supportant le calcaire et dont le feuillage prend de superbes colorations rouge brun en automne. Puis, misez sur des vivaces à floraison tardive pour intensifier le spectacle. Entouré d’Asters d’automne comme l’Aster cordifolius ‘Idéal’ dont les teintes froides de ses petites fleurs en étoiles contrasteront bien avec les couleurs chaudes environnantes, d’Heuchera ‘Caramel’, et de Sedums comme ‘Orange Xenox’, le tout composera un ensemble automnal resplendissant.

Des bruyères d’été comme ‘Winter Chocolate’ prolongeront l’attrait avec leur beau feuillage jaune doré à bronze puis rouge chocolaté en hiver.

Ponctuez l’ensemble de quelques graminées chatoyantes, Miscanthus ‘Ghana’ ou certains carex tels Carex comans ‘Bronze Form’.

Callicarpa, Heuchere ‘Caramel’, Carex ‘Bronze Form’, Euonymus alatus, et arbre aux faisans (Leycesteria formosa)

Variation graphique

Le Callicarpa joue sur tous les tableaux, autorisant des variations plus graphiques et des jeux d’opposition saisissants.

C’est au cœur de l’hiver, lorsque votre Callicarpa étincelle encore avec ses fruits brillants comme des perles, persistants le long des tiges dénudées, que ce type de composition prendra toute sa dimension.

Les baies violettes du callicarpe seront parfaites également pour accompagner les bois décoratifs des cornouillers, celui acajou du Cornus alba ‘Kesselringii’, ou les rameaux jaune orangé du Cornus sericea ‘Flaviramea’.

Un Hamamélis à floraison pourpre, comme Hamamelis (x) vernalis ‘Amethyst’ sera du plus bel effet en sa compagnie, au centre d’un massif épuré et coloré. Une Hellebore ‘Madame Lemonnier’ au coloris variant du rose au pourpre foncé viendra les mettre en valeur plantée tout près.

Quelques vivaces et graminées suffiront pour créer du contraste, l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, aux feuilles franchement noires ou encore l’Hakonechloa macra ‘Naomi’.

Callicarpa bodinieri, Cornus alba ‘Kesselringii’, Hamamelis x vernalis ‘Amethyst’ et Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’

Commentaires

callicarpa-associer
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.