Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Calluna vulgaris ‘Winter Chocolate’, également appelée Bruyère commune ou Callune, est une variété tout à fait étonnante, qui attire autant par sa floraison que par son feuillage persistant aux couleurs évolutives. D’août à octobre, elle offre d’abondants épis de fleurs pourpres à violettes, qui contrastent remarquablement avec le feuillage de petit cyprès jaune doré à bronze. En hiver, il vire au brun rougeâtre. Ce cultivar, coloré et décoratif toute l'année, structure et illumine bien les massifs un peu tristes en hiver. Extrêmement rustique, c'est une plante de climats rudes, de terres acides, à la végétation ramassée, faite pour lutter contre le vent.
La Calluna vulgaris, unique espèce du genre Calluna appartenant à la famille des Ericacées constitue, dans son milieu naturel, la végétation dominante des landes ingrates, dans les régions froides du Royaume-Uni et de l’Europe du Nord. ‘Winter Chocolate’ est l’un de ses nombreux cultivars. Cet arbrisseau persistant forme des petits buissons crépus, au port un peu échevelé, de 0.40 m de hauteur pour 0.50 m de largeur. Sa croissance est assez lente. Décoratif toute l’année, offre en été une floraison en boutons pourprées, devenant violet à lavande pâle à pleine éclosion, groupés en épis dressés, compacts mais souples. Le feuillage écailleux démarre orange teinté de rouge saumoné au printemps, devenant vert chartreux à jaune orangé en été, s’embrasant de bronze en automne pour finir l’année d’un beau marron-rouge chocolaté. C'est une plante mellifère, utilisée en apiculture en raison de la haute teneur en sucre de son nectar. Le miel de bruyère est caractérisé par sa texture gélatineuse et sa couleur sombre
La bruyère d’été ‘Winter Chocolate’ est un cultivar original et surprenant, qui sera parfait en terre acide, dans les jardins sans entretien et les zones sauvages auxquelles elle apportera de la couleur tout au long de l’année. Elle s’utilise, plantée en groupe, avec d’autres variétés et cultivars (ils sont innombrables). Pour une longue floraison hivernale, on imitera la nature qui mêle la bruyère commune et la bruyère cendrée, changeant la couleur des paysages qu’elles forment au moment de leur floraison. Elle égaiera les rocailles et les bordures le long des allées. Elle s’adapte très bien à la culture en pots et dans les jardinières où elle formera de belles compositions saisonnières. Installée dans les massifs de terre de bruyère, elle couvrira le pied des rhododendrons ou des hamamélis. Vous réaliserez de ravissants tableaux, un peu sauvages, en plantant ‘Winter Chocolate’ en compagnie de graminées, de fougères et de conifères nains au pied de bouleaux blancs.
Calluna vulgaris supporte un pâturage modéré. Elle représente une importante source de nourriture pour les moutons et les chevreuils lorsque la neige recouvre la végétation. Elle est capable de se régénérer après le passage du feu. Autrefois, cette plante était considérée comme magique, entrant dans les rituels de magie blanche ; on lui attribuait des pouvoirs protecteurs comme dans les landes bretonnes, où l'on dit qu'elle éloigne les esprits des fantômes. La Callune est aussi un ingrédient du gruit, une composition aromatique utilisée dans le brassage de la bière, avant l’utilisation du houblon, au Moyen-Age. Ses sommités fleuries sont depuis très longtemps utilisées en phytothérapie, car elles ont la réputation de « dissoudre les pierres dans la vessie ».
Répandue dans l’ouest et le centre de la France sur terrains acides, ensoleillés et bien drainés, la callune est une plante caractéristique des landes, tourbières et pinèdes. Une couverture d'écorces broyées ou de tourbe n'est pas superflue dans les régions les plus froides. Elle exige un sol léger et sableux, sans calcaire, bien drainé et réellement acide, au PH entre 4 et 6 (par exemple composé de 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de terre végétale non calcaire et 1/3 de sable). Cette variété se plait en exposition ensoleillée ou mi- ombragée. Dans les régions du nord, il est possible de les planter en plein soleil alors qu’en climat chaud, une exposition mi- ombragée est préférable. Une plante bien installée tolèrera une certaine sécheresse, durant une courte période. En sol lourd et mal drainé, elle disparaitra, car cette plante est sensible à la pourriture des racines. Afin de conserver un port dense et compact, on pourra tailler légèrement la plante en fin d’hiver ou juste après la floraison, bien que cela ne soit pas indispensable.
Thiers
Plantes bien racinées ,en pleine forme.petites mais ce n'est pas gênant.Var
Plante de qualité, de petite taille mais avec un système racinaire bien développé ce qui augure une croissance rapideBELLEVILLE
Je suis un peu déçue de la miniaturisation de ces godets de bruyères. Elles ont l'air saines, mais ce ne sont pas des plantes, mais des mi-boutures, (qui ne demandent qu'à pousser) mais quand même vous devriez le signaler dans la présentation. Les jardinières que je comptais garnir ne sont pas à la veille de rendre l'effet escompté.Pas encore de photos client disponibles.