Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hellébore ou Helleborus Madame Lemonnier est une superbe obtention française. Elle est née de l'improbable alliance entre la rose de Noël, l'Helleborus niger, et la rose de Carême, l'Helleborus orientalis. Cumulant les qualités de ses géniteurs, elle offre une fantastique floraison, qui dure 5 mois, de l'automne jusqu'au printemps. Ses fleurs présentent un coloris qui varie en intensité suivant les températures, du rose veiné de blanc au pourpre foncé. Cette vivace robuste et très rustique se cultive aussi bien en bordure que sous les massifs d'arbustes, les mixed borders, ainsi qu'en pot. Facile à réussir en toutes régions, même en sol lourd et calcaire, elle se plaira à l'ombre ou au soleil non brûlant. Ses fleurs sont très belles et précieuses dans les bouquets d'hiver.
L'hybridation entre l’hellébore niger et l’hellébore orientalis semblait jusqu'ici impossible. Cependant, ce croisement a été mené à bien aux Jardins de Bellevue, à Beaumont-le-Hareng, en Normandie, chez Martine et Lucie Lemonnier. Le résultat de leur travail se nomme tout simplement Helleborus Madame Lemonnier, une plante vivace herbacée au feuillage persistant, appartenant à la famille des renonculacées. Formant une touffe de 30 cm de haut et s'étalant sur 50 cm au minimum, cette variété se distingue par la durée de sa floraison continue, qui débute en novembre pour s'achever en avril. Ses fleurs, produites en abondance, sont fièrement dressées au-dessus d’un beau feuillage lustré, offrant leur coeur d'étamines jaunes au regard. Elles mesurent plus de 15cm de diamètre et sont composées de 5 pétales arrondis, disposés en coupe ouverte. Le feuillage est composé de feuilles basales palmées, légèrement dentées, de couleur vert foncé et brillant. Ce sont des feuilles persistantes de 30 à 40 cm de long, composées de 7 à 9 folioles. Elles ne vivent en réalité que 8 mois et sont régulièrement remplacées par de nouvelles feuilles. L'Hellébore n'aime pas être déplacée une fois installée, les jeunes pousses mettant un petit temps à fleurir. Les graines sont semées par les fourmis.
Utilisez les hellébores comme les éléments d’une tapisserie ancienne, en les mêlant à des plantes de sous-bois aux couleurs plus vives. Elles sont bien mises en valeur plantées près des Pieris, des rhododendrons de taille modeste, sous les conifères (en particulier sur les sites exposés au vent) et entourez-les de primevères, d’anémones de bois, de corydalis, dicentras, cardamines, ou de bulbes à floraison printanière, et de perce-neige. Vous pouvez également les accompagner de fougères et d'iris d'ombre pour créer un beau contraste un peu plus tard dans la saison. On peut également les planter en groupe, comme un bouquet, près de l'entrée de la maison, en situation ombragée, pour profiter au plus près de leur floraison précoce. Elles conviennent aussi bien en fleurs à couper que dans des massifs, bordures ou encore jardinières,... Au fil du temps, les fleurs de l'Hellébore ne fanent pas comme la majorité des autres fleurs mais se dessèchent.
L'Hellébore pousse dans tout sol profond, riche, léger ou argileux, même calcaire, en ombre partielle ou légère, tout en étant à abritée des vents froids et dominants. Au sud de la Loire, on devra veiller tout particulièrement à lui éviter le soleil aux heures les plus chaudes. Cette vivace se plante du début de l'automne au printemps pour entre février et avril. Elle se plait beaucoup dans une terre travaillée en profondeur et mélangée à une quantité de matière organique. Pour engraisser, utiliser de la poussière d'os ou un autre engrais organique. Bien arroser les plants après la plantation et ajouter ensuite une couche de mulch de 2 à 5 cm. Enlever régulièrement les feuilles fanées afin d'en améliorer la floraison. Veillez à respecter une distance de plantation de 30 à 40cm entre cahque plans, afin de favoriser leur développement. L'Hellébore n'apprécie pas l'eau stagnante sous risque de la faire pourrir.
Les souches ne doivent pas se dessécher complètement en été. Les hellébores peuvent être victimes d'une maladie cryptogamique transmise par les pucerons, que l'on appelle la maladie des tâches noires. Supprimez les vieilles feuilles des espèces caduques ou les feuilles tachées des espèces persistantes, quand les boutons floraux apparaissent. Otez les fleurs fanées après la chute des graines. Elles peuvent également souffrir de la pourriture grise ou mourir de la pourriture du collet. Cela vient souvent de mauvaises conditions de culture, en situation trop humide.
Sur un balcon ou une terrasse, plantez-les dans des pots 4 à 5 fois plus grands qu'elles, car elles ont besoin d’espace pour développer leur système racinaire. Très rustiques, la plupart des hellébores supportent sans souffrir des températures négatives allant jusqu’à -15°C, leur permettant de s'adapter à presque toutes les régions de France. Pour la plupart originaires des régions circumméditerranéennes, les Hellebores sont des plantes peu exigeantes qui peuvent vivre de longues années sans demander beaucoup de soins.
Supprimez les vieilles feuilles des espèces caduques ou les feuilles tachées des espèces persistantes, quand les boutons floraux apparaissent. Ôtez les fleurs fanées après la chute des graines.
Nord Toulouse
Hellebore acheté en fev 2020, 2eme année de floraison" courte sur patte" mais magnifique, matin au soleil à l ombre le reste du temps ds une terre argileuse. Cette fois, pour moi, il est fidèle à la photo.TOULOUSE
Plante qui a fleuri pendant tout l'hiver dans un gros pot. Je l'ai mise en terre au printemps et elle a immédiatement refleuri et fait de nouvelles feuilles. Rien à redire donc de sa vigueur et de sa qualité. En revanche, j'ai été déçue par le coloris que je trouve plus terne que sur la photo. De même, les fleurs, une fois sèches, ne sont pas décoratives à mon goût (d'un coloris vert morne). La plante étant à mi-ombre, elle n'apporte aucune luminosité, au contraire.LILLE
Je confirme... un vrai bijou ! A partir de mi-janvier, elle fleurit, ses couleurs… une peinture de maître… et elles varient avec le temps, jusqu'à ce que d'autres couleurs de printemps viennent l'accompagner. 3 mois plus tard, elle est toujours en fleurs, bravant la neige le froid la pluie avec deCHINY
Un vrai bijou tant par la grandeur que par la couleur lumineuse de ses fleurs. A placer près de l'entrée pour en profiter au coeur de l'hiver.Magnifique !
Potée saine et vigoureuse,généreuse dotée de nombreuses fleurs et boutons.Spectaculaire!