Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Erica carnea 'Jenny Porter' est une variété de Bruyère des neiges touffue et compacte produisant une profusion de petites fleurs lilas très pâle sur un feuillage persistant vert foncé dont l'extrémité prend une teinte crème au printemps. Son principal attrait est sa longue floraison qui égaie le jardin de l'hiver jusqu'au printemps. Particulièrement rustique, elle préfère les sols calcaires et le soleil tamisé. Idéale pour couvrir le sol entre les arbustes ou en rocaille.
Erica carnea 'Jenny Porter' appartient à la famille des éricacées. C'est un des nombreux hybrides 'Darleyensis' obtenus par le croisement de Erica carnea l'alpine et Erica erigena la méditerranéenne, qui sont toutes deux des espèces acceptant les sols calcaires. Elle forme un sous-arbrisseau à port bas étalé, fortement ramifié, de 25 cm de hauteur et de 60 cm de largeur. Sa croissance est assez lente, sa durée de vie de l'ordre d'une quinzaine d'année. Pendant presque tout l'hiver et jusqu'au printemps, de décembre à avril, elle présente de délicates petites fleurs en urne d'un rose très pâle, aux étamines saillantes et pourpres en ponctuation contrastée. Les grelots sont disposés en grappes de 5 à 10 cm de long, à l'extrémité des tiges feuillées. La floraison est mellifère, elle apporte une source de pollen et de nectar très précieuse aux abeilles en tout début de printemps. Le feuillage, persistant, est composé de petites feuilles étroites et dressées, vert foncé, dont l'extrémité parait crème au printemps.
Erica carnea 'Jenny Porter' trouvera sa place en couvre-sol au pied des arbustes caducs ou persistants, dont elle apprécie l'ombrage léger. On l'utilisera également en rocaille, en compagnie de plantes montagnardes. Elle se cultive aussi bien en ville qu'à la campagne. Comptant parmi les meilleures plantes de jardin, vous pouvez la placer en isolé mais également en jardin de bruyères, en massifs et en potées.
Si les bruyères et en particulier le genre Erica sont souvent associées aux landes atlantiques humides de Bretagne, d'Irlande, ou d’Ecosse, il existe aussi des bruyères de climat sec, et de terrains calcaires, méditerranéennes. Mais l’une des zones du globe les plus riches en bruyère se situe très loin, en Afrique du Sud. Dans la région du Cap, on trouve une formation végétale sur sol acide, équivalente à notre maquis méditerranéen, le Fynbos, qui compte près de 625 espèces de bruyère sur les 740 qui existent dans le monde.
Erica carnea Jenny Porter préfèrera un sol pas trop riche en matière organique, elle s'accommode très bien de terrains pauvres. Mais il devra être léger, sableux, légèrement acide, neutre, légèrement calcaire, frais mais bien drainé. Plantez en automne ou au printemps, sans trop enterrer le collet. Cette plante apprécie le plein soleil non brûlant ou la mi-ombre. Les deux premières années, désherbez soigneusement le pied. Adaptées aux milieux secs, les racines de cette bruyère sont très ramifiées dans le sol et empêchent, une fois qu'elles sont bien installées, l’implantation d’autres espèces à proximité. En cas de sécheresse prolongée, on paillera le pied pour garder une certaine fraîcheur. L'Erica peut être sujette au phytophthora (pourriture des racines), phythium et rhizoctonia lors de périodes chaudes et humides.
Chaque année après la floraison, rabattez les rameaux défleuris à 2 cm de la pousse de l'année précédente et supprimez les fleurs fanées, dès leur plus jeune âge, ce qui permettra aux touffes de rester denses tout en produisant un joli feuillage tout neuf. Ne taillez jamais sur le bois mort, les bourgeons n'y repercent pas.
Saint-Hilaire
Très jolies bruyères qui fleurissent vaillamment tout l’hiverSaint Gervais-Sur-Couches
Floraison interminable. A parfaitement résisté à un hiver très pluvieux. Parfait.Grenoble
parfait. plante en super forme.PUYRICARD
Arrivée en bon état et en "plein forme"CHINY
Plantes et colis impeccables. Hâte de les voir fleurir.Pas encore de photos client disponibles.