Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Callicarpa japonica Leucocarpa est un arbuste original et insolite, très décoratif, de taille moyenne, formant un joli buisson touffu et compact. D’un grand raffinement, gracieux et d’allure naturelle, il arbore en automne, non seulement de splendides couleurs de feuillage, mais aussi et surtout, une profusion de grappes de baies blanc ivoire, telles des perles, persistant tout l’hiver sur les rameaux dénudés. Trop peu connu, il est à adopter sans tarder au jardin pour sa fructification attrayante et lumineuse !
Appartenant à la famille des Lamiacées, ce Callicarpe du Japon blanc, appelé également Arbuste aux bonbons, est un bel arbuste ornemental buissonnant, de croissance modérée, aux longues branches élégamment arquées et légèrement retombantes, mesurant 1,50 en tous sens. Cet arbuste asiatique est originaire de Chine, de Corée et du Japon. Son feuillage caduc est composé de minces feuilles de 8 à 12 cm de long, ovales à lancéolées, vert pâle, prenant de superbes teintes dégradées d’or, de violet et de bronze à l’automne. D’août à septembre, apparaissent de minuscules fleurs blanc rosé pâle, en cymes axillaires de 3 cm de diamètre. Elles sont suivies en automne par des bouquets de baies sphériques cireuses blanc ivoire, semblables à de petites billes ou des perles. Celles-ci restent très longtemps décoratives, puisqu’elles persistent tout l’hiver, même après la chute des feuilles. Les baies ne sont pas cosmétibles, car elles ont des propriétés très astringentes.Pour obtenir une floraison généreuse et une fructification abondante, il est conseillé de planter plusieurs sujets non loin les uns des autres, afin d’assurer une meilleure pollinisation.
Ce Callicarpe du Japon, très facile à cultiver, nécessite peu d’entretien. Bien accommodant, il se contente d’une terre ordinaire à fertile, bien drainée, et apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Il peut être planté en isolé où sa fructification et son magnifique feuillage d’automne seront mis en valeur. Il est cependant plutôt conseillé de le planter en groupe car la proximité de plusieurs sujets assure une meilleure pollinisation et donc une fructification plus abondante. Il sera idéalement placé dans une haie champêtre, ou au sein d’un massif arbustif, en compagnie d’arbustes à floraison automnale ou hivernale ; ou bien encore associé à des vivaces à floraison estivale, tardive ou hivernale. Il s’accordera à merveille avec d’autres arbustes à fruits attrayants, comme d’autres espèces de Callicarpa, les Fusains, les Symphorines… Ses rameaux aux baies très décoratives feront de superbes bouquets de feuillages et branchages d’automne, et garniront aussi merveilleusement les bouquets de fleurs dans la maison.
Le genre Callicarpa a été décrit pour la première fois en 1753, par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). L'épithète spécifique Leucocarpa signifie en grec, fruit blanc, faisant allusion à la fructification blanche de cet Arbuste aux bonbons.
Le Callicarpa japonica Leucocarpa, de culture très facile, et très résistant aux maladies, apprécie une exposition au soleil voire à mi-ombre. Bien accommodant, il poussera aussi bien dans un sol ordinaire, que dans une bonne terre de jardin ou dans un sol plus riche et fertile, mais toujours bien drainé et sans trop de calcaire. Il est rustique jusqu’à -15°C, mais il est préférable de l’abriter des vents froids et des fortes gelées. Une installation contre un mur orienté au sud serait l’idéal. Pailler le pied des jeunes plants durant trois hivers consécutifs, dans les régions froides, car ils sont plus sensibles aux gelées printanières que les sujets adultes. Il est à noter que même s’il a souffert de gelées, il suffit de le tailler fortement, et il repartira de la base. De plus, il sera d’autant plus résistant aux grands froids qu’il aura bénéficié d’un long été, chaud et sec. La plantation s’effectue à l’automne ou au printemps. La multiplication se fait par bouturage en juin-juillet, en prélevant des extrémités latérales de 8 à 10 cm. Les mettre à raciner dans de la tourbe et du sable, puis une fois bien enracinées, les installer dans des pots remplis de terreau.
Le Callicarpa japonica Leucocarpa se taille en fin d’hiver, en rabattant tous les rameaux à 1/4 de leur longueur. Cette taille annuelle permet de lui conserver un port bien compact et d’encourager la formation de jeunes tiges florifères et fructifères.
bon à voir la suite
la plante à bien repris reste àtrès correct
bon état de livraison et belle reprisePas encore de photos client disponibles.