Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Deutzia compacta 'Lavender Time' est un petit arbuste rond, compact, très florifère, aux extrémités de rameaux retombantes. Cette variété rare vous charmera par la forme en coupe de ses pétales arrondis. Il offre une floraison romantique de fin de printemps-été avec ses bouquets ronds de petites fleurs rondes rose pâle devenant lavande avec le temps. Cette variété découverte dans la nature est aussi facile à cultiver que les autres deutzias, à exposition ensoleillée et en tous sols pas trop secs. Plantez-le en isolé, dans un massif ou dans une haie libre.
Le Deutzia 'Lavender Time' est marqué par son port compact et arrondi. Il atteint 1 à 1,50 m de haut sur 1 m d'envergure et possède une croissance moyenne. Sa floraison estivale est une autre particularité de cette espèce. Elle apparaît durant les mois de juin et juillet et se compose de bouquets de fleurs aux pétales en coupe, blancs teintés de rose évoquant la fleur du lilas. Les fleurs en boutons prennent l'apparence d'un nuage rosé très délicat mis en valeur par un feuillage vert printemps suivi d'une explosion de bouquets ronds marqués par le scintillement doré des étamines.
Le Deutzia hybride ‘Lavender Time' est une variété sauvage issue de l'espèce himalayenne compacta, elle-même introduite en Europe en 1905. La forme type atteint 2 m de haut et présente des panicules arrondies de fleurs blanches mesurant 15 mm de diamètre. Les Deutzia appartiennent à la famille des Hydrangeacées (anciennement Saxifragacées) tout comme les hortensias, reconnaissable à ses tiges dressées à moelle épaisse, ses feuilles opposées à poils raides et ses corymbes ou panicules de fleurs. ‘Lavender Time' forme un arbuste moyen et compact aux feuilles lancéolées portées par un court pétiole et aux nervures apparentes. Sa croissance est moyennement rapide. Ses minuscules fleurs étoilées à 5 pétales sont groupées en panicules denses le long des rameaux. Elles attirent les insectes butineurs et se détachent joliment sur ses petites feuilles ovales, d'un vert très foncé et fortement nervurées, virant au bronze et au pourpre-violacé en fin de saison.
Un peu passés de mode, rescapés des vieux jardins, les deutzias, à l'image des lilas et des rosiers anciens, font partie de ces arbustes presque indestructibles qui demandent peu d'effort mais apportent en contrepartie beaucoup de satisfaction au jardinier. Au jardin, le deutzia ‘Lavender Time' est une excellente plante paysagère qui se fait remarquer par l'élégance de ses bouquets rosâtres virant au bleu lavande en début d'été lorsque la plupart des deutzia ont terminé de fleurir. On l'utilisera pour les mixed-borders, en massif, sur un talus ensoleillé, seul ou en en mélange avec des graminées comme les cheveux d'ange Nassella tenuissima, des arbustes au port érigé comme Vitex agneau-chaste, des feuillages graphiques persistants pour prolonger l'intérêt du massif comme le Mahonia 'Soft Caress' ou bien encore avec des rosiers paysagers du type Rosa The Fairy à longue floraison. Constituez des haies moyennes en compagnie d'abélias compacts, d'orangers du Mexique... Placé à côté de graminées, ses tiges érigées apportent au jardin un effet graphique intéressant. Il s’associe aussi bien avec des vivaces ne dépassant pas les 1 m de haut.
Le Deutzia sera à son optimum de floraison dans un sol calcaire, riche en humus, frais.
Le Deutzia compacta Lavender Time, même s'il est accommodant en matière de sol et supporte bien la présence de calcaire, montre une préférence pour les sols profonds, frais, drainés et riches en humus. Il appréciera une exposition de plein soleil voire à mi-ombre, abritée des vents forts.
Une taille après la floraison est conseillée, tous les 2 ou 3 ans, pour le nettoyer de toutes les tiges mortes et des rameaux floraux. Cet arbuste fleurit sur les rameaux âgés de 1 an au moins.
Tous les ans ou au moins tous les 2 à 3 ans, il est conseillé de tailler afin d'éliminer les rameaux les plus âgés qui ne fleurissent plus. Pour cela : Juste après la floraison, rabattez les tiges défleuries à leur base voire plus bas si vous avez tardé, en laissant 1 ou 2 nœuds (emplacement des feuilles). Les boutons se forment en effet sur le bois de un an. Ôtez les rameaux morts afin de nettoyer l'intérieur de l'arbuste. Remplacez le tiers des tiges de plus de 3 ans en les coupant au niveau de la souche avec une scie à élaguer ou un sécateur de force. Ce travail peut s'effectuer en hiver. Poursuivez la suppression de ces vieux bois au cours des 2 années qui suivent.
Bouëx
En fait j'ai acheté cet arbuste pour les 3 ans de ma petite nièce pour qu'elle le plante avec ses parents. L'arbuste est arrivé bien emballé et en bon état. A voir par la suite car planté en mai dans un sol argilo calcaire. J'espère qu'il va prendre.Ploegsteert
Arbuste super beau, a pris très rapidement dans mon soleil argileux !Ploegsteert, Belgique
Que dire de plus que : parfait !en plein sommeil!
comme tout bon jardinier;ilfaut attendre le primptemps,belle touffe saine .Villeneuve la guyard
Bel arbuste avec de nombreuses pousses. Bien emballé pour le transport