Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Surnommé "cheveux d'ange" ou "Angel Hair" par les anglos-saxons, les amateurs de jardins sauvages connaissent bien le Stipa tenuissima, également appelé Nassella tenuissima. Cette graminée s'installe humblement, formée d'une poignée de crins en bataille, puis elle s'élance et s'étoffe en deux saisons, devenant une incroyable fontaine aux cheveux vert frais ondulant à la moindre brise, avant de se métamorphoser en été en touffes soyeuses, blondes et légères. Le vent y creuse des vagues, le soleil s'y noie à contre-jour... Une merveilleuse vivace, insensible aux conditions difficiles et s'accrochant aux sols pauvres et secs. Elle trouvera sa place dans tous les jardins, du plus sauvage au plus romantique, se fondant très bien aussi dans un style contemporain. Un must, qui se ressème souvent dans les zones les plus inattendues et se cultive très bien en pots ! Mais qui s'en plaindrait?
Le Stipa tenuissima (synonyme Stipa tenuifolia) est une plante vivace herbacée de courte vie appartenant à la famille des poacées, comme de nombreuses graminées. L'Amérique centrale est son berceau, de l'Argentine au Mexique, elle remonte jusqu'au Texas. Cette plante pousse en petite touffe de feuilles cylindrique et linéaires très fines, vert printemps, s'évasant en fontaine. Adulte, c'est à dire deux ans après le semis, elle mesurera 40 à 50 cm en tous sens. Le feuillage est persistant. En été paraissent de longues inflorescences en épis doux et soyeux, blond pâle devenant doré puis bronze en automne, légèrement courbées vers le sol. Les graines se forment en fin d'été sur les épis et s'agglomèrent dans la plante, formant une masse un peu rêche comme une poignée de crins ou de filasse (Stipa provient du grec stipê qui veut dire étoupe). Elles sont disséminées par le vent et assurent largement la pérennité de l'espèce, au jardin et dans la nature.
Rustique jusqu'à -15°C en sol drainé, le Stipa tenuissima est une plante parfaite pour les jardins secs et les zones où la terre est pauvre, sableuse ou caillouteuse. Cette graminée est appréciée pour l'extrême douceur de ses touffes soyeuses, et son aspect décoratif une bonne partie de l'année. Elle accompagne les vivaces florifères et légères, comme les linaires, les penstémons, les marguerites des champs, les Aster cordifolius, les scabieuses ou encore les pavots annuels et les nigelles de Damas. Les feuillages sombres des Pittosporum tenuifolium 'Tom Thumb', du Cotinus 'Royal Purple', ou du Physocarpus 'Diabolo' en sol plus frais feront ressortir ses panaches blonds. les. Plantez le à un endroit ou vous pourrez...le toucher! le long d'une d'allée, en bordure de terrasse ou dans un grand pot, en groupant plusieurs sujets. Choisissez aussi un emplacement éclairé par le soleil en fin de journée: une bordure de Stipa tenuissima balayée par le vent et traversée par la lumière du crépuscule offre toujours un spectacle fascinant.
Semez le Stipa tenuissima de février à juillet dans des caissettes ou pots remplis d'un bon terreau spécial semis. Installez vos semis dans une mini-serre ou dans un local chauffé à une température optimale de 15 à 18 °C. Couvrez simplement les graines avec un peu de terreau. La germination peut être lente. Enfermez vos semis dans un sac plastique que vous maintiendrez à 15-18°C pendant 2 semaines, puis vous le placerez au réfrigérateur (pas au congélateur) pendant 3 à 6 semaines.
Après le passage au réfrigérateur, replacez vos semis à 15-18°C. Si la germination ne se produit pas dans les 6 à 10 semaines, remettez vos semis au réfrigérateur pendant 3 à 6 semaines supplémentaires. Examinez régulièrement l'évolution de vos semis et remettez immédiatement les graines qui montrent des signes de germination à 15-18°C.
Transplantez les jeunes plants lorsqu'ils sont assez grands pour être manipulés, installez-les dans des godets individuels de 7,5 cm de diamètre. Acclimatez les jeunes plants à l'extérieur avant de les repiquer, en pleine terre ou en pot, en respectant une distance de 45 à 60 cm entre chacun.
Une autre alternative consiste à semer directement en place en fin d'été dans nos régions clémentes si l'on dispose de graines fraîches: dans la nature, c'est ainsi que la plante assure sa propagation. Les graines fraîches subissent un passage au froid durant l'hiver, cela lève leur dormance et elles germent au printemps.
Culture:
Plantez le Stipa tenuissima Angel Hair au soleil, en sol sec, même calcaire et pauvre, et même pierreux ou sableux, mais parfaitement drainé. Une jolie plante qui prospère facilement, sans problème et sans entretien. Ne rabattez pas le feuillage en hiver, peignez-le simplement avec la main.
Graines pas encore semer
Je n’ai pas encore semer les graines..! Livraison rapide et le petit catalogue est plutôt sympa même les prixparfait
un peu surprise de la grosseur des graines, qui sont difficiles a repartir mais avec la propagation j'arriverai a faire un beau massifDéçue
Très peu de graines dans les deux pochettes. A voir.Petites graines
J'en ai commandé 60, mais quand je vois la place que ça prend, je me dit que c'est vraiment délicat, car très petit, voir minuscule, difficile de ne pas en perdre, la prochaine fois j'en prendrai plus. L'emballage est très bien par contrePas encore de photos client disponibles.