Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Mahonia eurybracteata 'Sweet Winter' est très différent des autres variétés de mahonies. Certes il est persistant et offre sa floraison jaune en automne-hiver comme ses congénères, mais son aspect général est assez surprenant. Loin de la raideur des autres mahonias, 'Sweet Winter' se distingue en effet par un feuillage souple et léger, et surtout non épineux. Hors période de floraison, on pourrait ainsi facilement le confondre avec certaines fougères, Cyrtomium ou autres... Sa compacité étonne aussi : alors que ses cousins dépassent aisément les 2 m, lui culmine à 1 m après 10 ans. Planté éventuellement au soleil mais plutôt à mi-ombre, son aspect exotique très graphique trouvera sa place dans un jardin japonisant ou contemporain.
Avec sa floraison jaune lumineuse apparaissant entre novembre et janvier, 'Sweet Winter' apporte du réconfort au cœur de la saison froide, dans toutes les régions qui ne peuvent accueillir des mimosas d'hiver. Ses longues grappes érigées s'ornent d'une multitude de petites fleurs jaunes à une époque rare en floraisons. Celles-ci donnent naissance à des baies décoratives de la couleur des myrtilles en fin d'hiver.
Son feuillage n'est pas en reste. Très graphique comme chez tous les mahonias, le sien est en revanche non épineux, ce qui est un avantage certain. Du fait de sa petite taille, on pourra ainsi le planter en bordure de massif sans crainte de se piquer à chaque contact. D'autant que la finesse et la légèreté de son feuillage incitent à glisser la main dessus, comme on le ferait avec une étoffe soyeuse. Restant compact au fil du temps, il atteint au maximum 1,50 m et ne se dégarnit pas de la base comme le font de nombreuses autres variétés, ce qui est encore un atout à porter à son crédit. Petit arbuste idéal pour les situations mi-ombragées, on lui choisira un emplacement abrité des vents froids, dans un sol humifère frais. Sa rusticité est moyenne (-12°C environ), en climats très froids, on pourra le planter en bac pour l'hiverner à l'abri des fortes gelées.
L'esthétique très particulière de cette variété incite tout naturellement à l'associer à des plantes telles que les nandinas, érables du Japon, au Fatsia japonica et ses grandes feuilles pour créer un contraste de formes, au Camelia sasanqua qui fleurit à la même époque pour un assortiment de floraison, ou à l'Hamamelis 'Diane' pour la même raison. De même, des hellébores à son pied assureront une scène hivernale fleurie de toute beauté. Un Fatshedera lizei 'Variegata' sera aussi un compagnon recommandable pour notre petit mahonia, de même qu'une fougère scolopendre ou encore un Skimmia dont les baies hivernales rouge vif répondront au bleu sombre de celles de 'Sweet Winter'.
Les mahonias font partie de la famille des berbéridacées qui compte environ 700 espèces réparties en 18 genres, dont les plus connus sont les berberis, nandinas et epimediums. Outre l'aspect de leurs feuilles, souvent vernissées et épineuses, ces arbustes sont facilement identifiables à la couleur jaune de leurs racines. Celle-ci est due à la présence de berbéride, un alcaloïde puissant doté de propriétés pharmaceutiques, traditionnellement utilisé en médecine chinoise.
Feuillage vert fin très souple, évoquant celui de certaines fougères.
Planter le Mahonia 'Sweet Winter' idéalement en situation mi-ombre ou ombre (il supporte le soleil du matin), dans un sol riche, profond et frais. Il est tolérant sur la nature du terrain, mais il le préfère plutôt frais et surtout filtrant, surtout pour l'hiver. En sol pauvre, il conviendra d'ajouter du compost en mélange à la terre en place. En sol lourd, il faudra ajouter une couche drainante de graviers dans le fond de la fosse de plantation.
Ce mahonia est moyennement rustique (-12°C) une fois adulte, mais les jeunes plants peuvent être endommagés par de fortes gelées. Choisissez donc un emplacement protégé des vents dominants et des courants d'air si vous habitez une région froide.
En région très froide, il est plus prudent de le planter en bac. Dans ce cas, choisir un terreau légèrement acide à neutre (ph 6,2 à 6,5 environ) et surveiller l'arrosage en été pour maintenir le substrat frais.
BAZAINVILLE
Très belle plante que je viens de planter en bas d'un léger talus bien exposé et abrité en hiver et ombragé en été .Quimper
Très belle plante reçu, conforme à la descriptionPas encore de photos client disponibles.