Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Fatshedera lizei 'Variegata' est une belle plante créée de toute pièce par l'homme. Il s'agit plus exactement d'une forme compacte et à feuillage panaché, particulièrement ornementale d'un hybride entre un Fatsia japonica, ou faux-aralia du Japon, et l'Hedera hibernica, le lierre d'Irlande. Le résultat est un petit arbuste faiblement grimpant très élégant, qui porte de grandes feuilles de lierre persistantes, panachées de vert et de blanc-crème. Souvent cultivé comme une plante de véranda, l'aralia-lierre peut parfaitement être cultivé en pleine terre dans nos régions clémentes. Installez-le dans un sol frais, humifère et à mi-ombre pour préserver la couleur de son feuillage. Il apportera une très belle touche exotique au décor le plus modeste.
Un duo de jardiniers nantais inspirés et amateurs d'exotisme, les frères Lizé, eurent l'idée en 1912 de réaliser un croisement entre le Fatsia japonica 'Moseri' et l'Hedera helix subsp 'Hiberbica', tous deux appartenant à la même famille botanique des Araliacées. 'Variegata', apparu plus tard par le fait du hasard et le jeu des mutations spontanées, s'en distingue par un port plus compact, un développement réduit et un feuillage particulièrement lumineux, irrégulièrement marginé de blanc-crème.
Il s'agit d'un arbuste grimpant à souche ligneuse, doté d'un port buissonnant érigé ou rampant selon qu'il est tuteuré ou non. A maturité, cette forme 'Variegata' atteindra en moyenne 80 cm de hauteur pour 70 cm d'envergure. Ses tiges, incapables de s'accrocher comme celles du lierre, portent de grandes feuilles coriaces et épaisses, mesurant jusqu'à 20 cm de diamètre, persistantes en hiver. Chaque feuille présente un limbe luisant, de couleur vert foncé, diversement maculées de zones plus grisées ou plus claires vers le centre, et aléatoirement marginées de blanc-crème. Chacune est découpée en 5 lobes profonds. La floraison apparait parfois en novembre, si la plante n'est pas soumise aux gelées. Elle prend la forme de petites fleurs blanchâtres rassemblées en bouquets arrondis évoquant celles du lierre. Il arrive parfois que quelques fruits se forment.
Comme son parent le Fatsia japonica, le Fatshedera lizei Variegata aime être planté à mi-ombre, en sol frais, léger et plutôt acide. S'il est capable de résister, une fois adulte, à de courtes gelées de l'ordre de -10, voire -12°C en situation très abritée, son feuillage peut être abîmé par la neige et le vent hivernal. En pleine terre, installez-le dans un endroit très protégé, à l’abri des vents froids et secs, cela améliorera sa rusticité. Lorsqu'il est discrètement tuteuré, ce lierre arborescent forme un sujet élégant et original, qui trouvera sa place dans un massif exotique ou dans un jardin de style japonais. On peut l'utiliser également en couvre-sol buissonnant, en compagnie de végétaux à feuilles luxuriantes : rodgersias, bambous fargesia ou nains, hostas, cierges d'argent et Asarum maximum Giant, qui apprécient les mêmes ambiances. La culture dans un grand pot ne présente pas de difficulté et permettra aux jardiniers continentaux d'abriter leur aralia-lierre panaché en hiver dans la véranda ou dans une pièce lumineuse et très peu chauffée.
Le Fatshedera lizei Variegata se cultive en pleine terre en climat doux, ou en pots à remiser l'hiver partout ailleurs. Il préfère les sols légèrement acides, il conviendra donc d'enrichir votre terre de jardin en terreau de feuilles. Allégez le tout avec un peu de sable grossier pour améliorer le drainage (bénéfique en hiver). Faites également attention à le planter dans un endroit abrité du vent et de préférence à mi-ombre. N’hésitez pas à l’arroser en été pour maintenir une certaine humidité au pied de la plante. En hiver faites le contraire, veillez à ce qu’il soit plus au sec (sans excès toutefois). Il est judicieux à cette période de le protéger à l’aide d’un voile d’hivernage si de fortes gelées sont annoncées. Lorsque les feuilles de votre aralia-lierre jaunissent en hiver, c’est souvent à cause de températures trop basse, en été c'est à cause de la sécheresse, brumisez alors la plante avec un peu d'eau. Taillez les rameaux que vous trouvez disgracieux au primptemps.
Si vous cultivez votre lierre arborescent en pot, abritez-le des fortes gelées dans une véranda ou une pièce très lumineuse, mais peu chauffée : son feuillage redoute la sécheresse de l'air, brumisez-le une fois par semaine à l'eau non calcaire. Surveillez également l'apparition de cochenilles ou d'acariens, qui trouvent des conditions propices à leur développement dans les espaces confinés.
Une taille annuelle des extrémités des tiges permet au Fatshedera lizeï de se ramifier à la base. Taillez au printemps, au départ de la végétation.
Pas encore de photos client disponibles.