Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hydrangea paniculata Polestar est une belle nouveauté ultra-compacte et précoce, idéale pour la culture en pots et très utile pour l'aménagement des petits espaces ou des massifs de fleurs. Il porte dès le début de l'été des inflorescences plates blanc-ivoire, se teintant de rose au fil de la saison, sur des tiges courtes et ramifiées. Tolérant, il pousse dans tout sol pas trop sec, fertile et drainé. Il fera sensation en isolé, en pot, mais aussi planté en masse, au soleil comme à mi-ombre.
L'hydrangéa Polestar appartient à la famille des Hydrangéacées, et sa multitude d'hortensias aux coloris et formes variés. Les hydrangéas paniculés proviennent d'Extrême-Orient, du Japon jusqu'au sud de la Chine. Leur particularité est de produire en été de grosses inflorescences coniques (les panicules) sur des branches raides ou arquées, souvent ombrées de pourpre. Chez les variétés sauvages, des fleurs blanches fertiles (minuscules et sans pétales) et stériles (à grands pétales, bien visibles) cohabitent. Chez les variétés horticoles, ce sont la plupart du temps les fleurs stériles qui sont développées et apportent une générosité bienvenue. Ils apprécient le soleil, pas trop brûlant, ou la mi-ombre.
La variété 'Polestar' (Breg14), obtenue récement aux Pays-Bas, montre un port dense et exceptionnellement compact, il ne dépassera pas 50 cm de haut et de large environ. Contrairement à la plupart des autres hydrangéas paniculés, sa floraison démarre dès le mois de juin ; elle produit sur des tiges courtes mais érigées des inflorescences assez aplaties, contenant des fleurs stériles et à ce titre, assez proches des panicules des variétés sauvages. Naissant d'un superbe blanc ivoire nacré, ombré de vert, elles se teintent progressivement de rose tendre puis de vermeil au fil des semaines, et fanent ensuite comme du papier, restant belles jusqu'en automne - voire plus tard si le temps est clément. En milieu d'automne, les feuilles ovales et épaisses prennent de magnifiques teintes jaune-orangé avant de tomber.
L'Hydrangea paniculata est plutôt accommodant : très rustique, il se contente de toute bonne terre de jardin, pas top acide ni trop calcaire, mais bien drainée. Il supporte des sécheresses passagères une fois bien enraciné, même s'il n'apprécie guère les grosses chaleurs qui font parfois avorter sa floraison. Après quelques années d'installation, sa croissance se montre assez rapide, et les rameaux peuvent pousser de plus de 60 cm par an, surtout après une taille sévère. Contrairement aux Hydrangea macrophylla (le "vrai" hortensia) les H. paniculata fleurissent sur le bois de l'année, ce qui veut dire que l'on peut les tailler même au printemps, sans compromettre la floraison de l'année.
La compacité de Polestar lui permet d'être employé dans les petits jardins, où il fera un sujet d'exception en isolé, mais dans des terrains plus grands vous pourrez le planter en masse pour un effet spectaculaire. Il sera aussi parfait en pot sur une terrasse ou un grand balcon, à condition de penser à l'arroser de temps en temps. Vous pourrez l'associer à d'autres variétés d'hydrangéas, tels Mojito, aux cônes vert pistache qui apporteront un contraste rafraîchissant. D'autres petits arbustes comme l'accompagneront à merveille, tels le Deutzia Yuki Cherry Blossom, le Weigela 'Minor Black' ou la bruyère Erica x darleyensis 'Kramer's Rote'. Enfin, associez-lui aussi des vivaces comme l'Astrance 'Star of Beauty' (rose-vert) ou 'Florence' (blanc ombré de rose).
L'Hydrangea paniculata Switch Ophelia est peu exigeant sur la nature du sol, pour peu qu'il ne soit pas trop lourd, pas top sec et pas trop calcaire. Il demande une exposition ensoleillée non brûlante, au soleil du matin, ou mi- ombragée. A la plantation, installez-le dans un sol travaillé profondément. Un bon engrais de fond (corne ou sang déshydraté) favorisera la reprise de votre plante et la nourrira sans risque de brulure. Si votre sol est à tendance sèche, mélanger notre rétenteur d'eau, le stockosorb, à la terre, en rebouchant le trou de plantation et prévoyez une cuvette d'arrosage en surface.
En fin d'été nous vous conseillons de ne pas couper les panicules sèches qui protègeront les pousses terminales des branches en hiver, vous couperez toutes les fleurs sèches fin février ou aux premiers beaux jours. Leur végétation au printemps est assez tardive.
L'Hydrangea paniculata doit être taillé en fin d'hiver pour produire davantage d'inflorescences et garder un port bien dense. Mis à part pour limiter volontairement l'expansion de l'arbuste devenu un peu trop grand, on veillera à ne pas supprimer les rameaux âgés de 2 ans, ce qui compromettrait le développement de la plante.
Pas encore de photos client disponibles.