Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Crataegus monogyna ou Aubépine monogyne est un arbre au port érigé et arrondi, compact. L'écorce du tronc de cet arbre est grise puis brune et écailleux. Les tiges courtes sont épineuses d'un pourpre foncé. La floraison a lieu en mai. Elle offre des fleurs blanches très parfumées, réunies par 6 à 12 fleurs en corymbes denses et plats. Les corolles des fleurs comprennent 5 pétales arrondis et de nombreuses étamines à anthères rose clair devenant pourpres. Les fleurs mesurent de 10 à 20 mm de diamètre. En septembre-octobre, surviennent des fruits rouges à un seul noyau appelés « cenelles » qui mesurent de 6 à 10 mm de long. Ils sont de forme sphérique. Ces baies sont consommées par les oiseaux.
Le feuillage de l'Aubépine à un style (monogyna) est alterne et caduc. Il possède des feuilles simples de 2 à 5 cm de long de forme ovale et composées de 5 à 7 lobes. Les feuilles dentées sont de couleur vert clair brillant, avec un revers blanchâtre. Les nervures du feuillage sont divergentes.
C'est un arbre qui peut vivre 500 ans et mesurer entre 4 et 10 m de haut. Facile de culture, le Crataegus monogyna s'adapte bien à tout sol bien drainé, même calcaire, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Peu exigeant, il se contentera d'une taille d'équilibre en février.
Très rustique, cet arbre originaire d'Europe est très répandu dans toute la France. On le trouve au sein de forêts de feuillus ou mixtes, dans les bois clairs, en lisière ou même en terrain découvert (prairie). Cette plante ornementale est idéale en haie.
L'Epine blanche s'hybride avec le Crataegus laevigata (Aubépine épineuse). C'est un arbre qui était autrefois associé au 1er mai, notamment en Touraine. On l’utilisait comme calmant pour soigner la crise de goutte et la pleurésie au Moyen Age. Attention au surdosage qui peut provoquer des troubles cardio-vasculaires. On utilise son bois pour le chauffage, autrefois pour les pièces métalliques et en petite menuiserie.
Le terme monogyna vient du latin "monogunus" qui signifie "à un seul style". Ce critère distingue cette variété de Crataegus laevigata qui possède 2 ou 3 styles (pistils) et par conséquent 2 ou 3 noyaux dans le fruit.
Le Crataegus monogyna se cultive dans un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre. Plantez-le dans un sol sec et chaud, calcaire et surtout bien drainé. Après la floraison ou à l'automne, taillez les haies libres et supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées qui compromettent le bon port de l'arbre en février-mars ou août-septembre. L'aubépine peut être atteinte par des chenilles, pucerons, pourridié, rouille et oïdium. Il est surtout sensible au feu bactérien qui peut constituer un obstacle à sa plantation près des vergers de pommiers et poiriers. Le Crataegus monogyne se plante de préférence en automne en tout sol bien drainé, même calcaire, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Peu exigeant, il se contentera d'une taille d'équilibre en février. Taillez les rameaux trop longs afin de conserver un port harmonieux.
Pour former une aubépine en arbre, réduisez le buisson à une tige unique après la plantation. Coupez ensuite tous les nouveaux rejets à leur point de naissance.
29790
Je les ai trouvées un peu petites...ROUBAIX
plante reçue dans les délais très rapidement ;intacte,Seine maritime
Plante reçue en très bon état dans un terreau bien frais ,bien emballée. Les petites feuilles sont en pleine éclosion! Petit bémol, sa taille qui aurait dû être comprise entre 60 et 80 cm et qui ne dépasse pas les 45cm!Plant trop petit
Sa taille décevante m'a incité à le donner. Je ne l'ai pas planté.Aubépine blanche
Très belles plantes !Pas encore de photos client disponibles.