PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
6 Mahonias à floraison hivernale

6 Mahonias à floraison hivernale

Notre sélection pour un hiver lumineux

Sommaire

Mis à jour le 10 Janvier 2024  par Sophie 5 min.

Arbuste rustique qui se plait en général à l’ombre ou mi-ombre, le Mahonia ou faux houx est intéressant dans les aménagements de jardin grâce à son feuillage persistant et décoratif lui donnant un petit air exotique indéniable, mais aussi par sa floraison lumineuse devenant le point de mire au jardin quand les autres plantes sommeillent. Car certaines variétés se couvrent de nombreuses grappes de fleurs jaunes en plein hiver, suivies de baies bleues remplaçant les fleurs fanées. Le doux parfum de leurs fleurs complète leur floraison éclatante. Pour apporter une touche de couleur dorée à votre jardin, découvrez notre sélection de 6 Mahonias à floraison hivernale.

Difficulté

Le Mahonia (x) media 'Charity'

Très robuste, à feuillage coriace et épineux, le Mahonia (x) media ‘Charity’ est un arbuste persistant de port imposant, puisqu’il forme à terme un beau buisson de 3-4 m en tous sens par une croissance assez lente durant les premières années, qui s’accélère ensuite. Au cœur de l’hiver, il déploie entre décembre et mars ses longues grappes compactes, jaune vif, agréablement parfumées. Elles sont nectarifères, visitées par les abeilles et les bourdons, et donnent ensuite des petites baies devenant bleu nuit appréciées des oiseaux.

Le Mahonia ‘Charity’ se plaît à mi-ombre ou à l’ombre, dans toute terre de jardin sans excès de calcaire, même si elle devient assez sèche en été. Mettez-le à l’honneur dans un « winter garden » avec un Berberis darwinii, un Cornus sanguinea ‘Winter Beauty’ et un Pin nain de Sibérie Pinus pumila ‘Glauca’.

Mahonia à floraison hivernale

Mahonia (x) media ‘Charity’, Berberis darwinii, Pinus pumila ‘Glauca’ et Cornus sanguinea ‘Winter Beauty’

Le Mahonia (x) wagneri 'Fireflame'

En février-mars, le Mahonia (x) wagneri ‘Fireflame’ se pare d’une floraison jaune légèrement parfumée, absolument magnifique sur son feuillage coloré qui se teinte d’orange, de rouge et de pourpre violacé sous l’effet du froid en automne et en hiver. Ses fleurs sont suivies de baies noires assez décoratives dont certains oiseaux sont friands. ‘Fireflame’ est un arbuste persistant au port à la fois touffu et dressé qui mesure à terme jusqu’à 2 m de hauteur pour 1,75 m d’envergure. Ses feuilles piquantes évoquent celles du houx.

Rustique et facile à cultiver en terre ordinaire, le Mahonia ‘Fireflame’ s’adapte à toutes les expositions. Plantez-le dans un massif d’hiver original aux côtés du Garrya elliptica ‘James Roof’, lui-aussi persistant, qui fleurit en hiver en longs et spectaculaires chatons pendants de couleur blanc-rose-argenté. Ajoutez-leur le Sarcococca hookeriana ‘Digyna’ à la floraison hivernale parfumée.

Mahonia à floraison hivernale

Mahonia (x) wagneri ‘Fireflame’, Garrya elliptica ‘James Roof’ et Sarcococca hookeriana ‘Digyna’

Le Mahonia aquifolium

Petit arbuste touffu d’environ 1 m en tous sens, le Mahonia aquifolium possède un feuillage persistant semblable à celui du houx, vert brillant se teintant de pourpre en hiver. Sa floraison, précoce, légère et parfumée, éclot dès février, en petites fleurs jaune d’or regroupées en grappes pyramidales de 10 cm de long. Elles laissent ensuite place à des baies noires bleutées. Très résistant au froid, le Mahonia aquifolium pousse en sol frais, neutre ou calcaire. Très tolérant, il préfère une terre légère et résiste au vent et à la pollution. De croissance rapide, il supporte aussi bien le soleil que l’ombre dense.

Pour de belles scènes en massif ou en bac durant la période hivernale, garnissez le pied du Mahonia aquifolium de Narcisses ‘Early sensation, l’un des plus hâtifs, qui possède de jolies fleurs en trompettes, solitaires et parfumées, jaune vif et de Perce-neiges ou Galanthus woronowii. Leur floraison en clochettes blanches et retombantes vous réservera une belle surprise dès la fin janvier !

Mahonia à floraison hivernale

Mahonia aquifolium, Galanthus woronowii et Narcisses ‘Early sensation’

Le Mahonia bealei

Encore une belle floraison hivernale, gaie et colorée ! Le Mahonia bealei forme au jardin un arbuste prisé pour son port architectural à plusieurs troncs érigés, de 3 m de haut et 2 m de large. Sa floraison très lumineuse illumine les scènes hivernales de décembre à février, grâce à ses grappes courtes et dressées de fleurs jaune citron. Elles sont parfumées et suivies de fruits bleu pourpré qui font le régal des oiseaux. Le feuillage persistant du Mahonia bealei est constitué de grandes feuilles bleutées, coriaces et divisées en folioles piquantes, très similaires aux feuilles de houx.

Fort accommodant, c’est un arbuste qui s’adapte à tous les sols pas trop secs et préfère les emplacements ombragés. C’est une plante parfaite pour les haies défensives en compagnie du Berberis thunbergii ‘Orange Rocket’, de Prunelliers et de Houx ‘JC Van Tol’.

Mahonia à floraison hivernale

Mahonia bealei, Berberis thunbergii ‘Orange Rocket’, Prunellier et Houx ‘JC Van Tol’

Le Mahonia (x) media 'Winter Sun'

Le Mahonia (x) media ‘Winter Sun’ porte décidément bien son nom ! Tel un soleil au cœur de l’hiver, de décembre à février il égaie les abords de la maison avec ses panicules particulièrement longues de fleurs jaune pâle. Formant à terme un bel arbuste de 3 m en tous sens, il possède un port très particulier, érigé et faiblement évasé, soutenu par des branches peu ramifiées, qui lui confèrent un aspect exotique du plus bel effet tout au long de l’année. Ses longues feuilles persistantes et brillantes, découpées en folioles piquantes, prennent de belles nuances pourprées sous l’effet du froid auquel il résiste parfaitement.

Structurant et graphique, le Mahonia ‘Winter Sun’ apportera une verticalité bienvenue dans un massif d’ombre en sol profond et frais, avec à ses pieds des masses de fougères persistantes Polystichum aculeatum et des Anémones Hépatiques Hepatica nobilis qui formeront un joli contre-point de leurs fleurs bleu roi, rondes et lumineuses à cœurs d’étamines blanches.

Mahonia à floraison hivernale

Mahonia (x) media ‘Winter Sun’, Polystichum aculeatum et Hepatica nobilis

Le Mahonia (x) wagneri 'Pinnacle'

Pour une floraison vive particulièrement abondante et parfumée, choisissez le Mahonia (x) wagneri ‘Pinnacle’ : ce très joli mahonia offre en février-mars des fleurs jaune vif rassemblées en grappes pyramidales généreuses de 10 à 15 cm. Très visitées par les abeilles, ces fleurs nectarifères laissent place à de jolies grappes de baies noires bleutées assez ornementales et appréciées par certaines espèces d’oiseaux. Les jeunes feuilles de ‘Pinnacle’, coriaces et épineuses, sont colorées de bronze au printemps, puis deviennent vert vif en été. Cet arbuste dense au port large d’1,50 m à 1,75 m en tous sens est rustique, facile à cultiver en terre ordinaire et s’adapte à presque toutes les expositions.

Dans un massif parfumé en hiver, associez le Mahonia ‘Pinnacle’ au Camélia botanique transnokoensis. Ce dernier est une petite merveille de simplicité et de générosité en plein cœur de l’hiver, avec ses petites fleurs blanches délicatement parfumées. Ajoutez le Sarcococca confusa, arbuste d’ombre au feuillage persistant et aux fleurs parfumées d’un joli blanc pur, elles aussi décoratives en hiver.

Mahonia à floraison hivernale

Mahonia (x) wagneri ‘Pinnacle’, Camelia transnokoensis et Sarcococca confusa (Chiara Coetzee – Flickr)

Pour aller plus loin

→ Retrouvez toutes nos variétés de Mahonias

→ Pour tout savoir, retrouvez notre fiche complète sur le Mahonia : planter, tailler et entretenir

Commentaires

mahonia floraison hivernale les plus remarquables