Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Voici un autre Perce-neige, le Galanthus woronowii ou Perce-neige de Voronov, un proche-parent de notre Galanthus nivalis. Devenu rare dans ses contrées d'origine, il fait partie de la flore sauvage des plaines et des moyennes montagnes de Turquie, de Géorgie et du sud de la Russie. Cette petite plante bulbeuse se différencie essentiellement de notre espèce locale par la couleur de son feuillage, d'un vert beaucoup plus vif, luisant, sans trace de gris. Les petites macules vertes qui ornent l'extrémité de ses pétales ont aussi une forme différente. Il s'agit s'une espèce toute aussi facile à cultiver et à naturaliser au jardin. Pensez à le planter avant le mois de décembre, lorsqu'il est endormi, il vous comblera de ses jolies clochettes blanches dès la fin janvier, et se multipliera vite, formant de jolies touffes qui disparaissent dès les premières chaleurs. On peut aussi le forcer en pot, pour une floraison à Noël. Installez-le près de la maison pour l'admirer de près.
Le Galanthus woronowii est une plante vivace herbacée bulbeuse de la famille des amaryllidacées. Il forme dès la fin de l'hiver une jolie touffe de 15-20 cm de hauteur, composée de feuilles rubanées, fortement engainées à la base. Elles sont d'un vert assez clair, très vif, brillantes et de texture cireuse, s'écartant fortement de la flèche avec le temps, se tordant légèrement, ce qui est une caractéristique de cette espèce. Les feuilles sont également repliées vers l'avant. En février- mars, selon le climat, une à deux tiges sont émises par chaque bulbe. Elles portent chacune une fleur large de 3 cm, portée vers l'extérieur de la touffe et inclinée vers le sol. Les fleurs sont formées d'un nombre variable de longs sépales blancs aériens, bombés, coiffant une petite corolle centrale blanche. L’extérieur présente à l'extrémité des pétales une tache verte en U, (et non en V comme chez le G. nivalis). L’intérieur est marqué de vert sur le tiers inférieur de sa surface. Les fleurs sont légèrement parfumées et mellifères. Le feuillage jaunit, puis disparaît en fin de printemps. Les perce-neige produisent des graines, mais aussi de nombreux bulbilles qui leur permettent de s'étendre avec le temps. La dispersion des graines est réalisée en majorité par les fourmis.
Le Perce-neige fait partie de la flore sauvage de notre pays. Apprivoisé par l'homme depuis des temps immémoriaux, il véhicule un incroyable pouvoir de séduction comme en témoigne les nombreuses légendes qui lui sont attachées; ne dit-on pas que le printemps est synonyme du renouveau de la vie? Le perce-neige, petit bulbe plein de vie, dont la clochette évoque une goutte de lait, en est comme la promesse... Il s'entendra bien avec les Crocus chrysanthus, les roses de Noël et les scilles. Il se plaira dans une rocaille fraîche, en compagnie de bugles rampants, de l'Anthyllis montana Rubra, d'une petite fougère facile de culture appelée Blechnum penna-marina, plantes qui occuperont le terrain sans étouffer les perce-neige lorsque le feuillage aura disparu. C'est également une bonne plante en sous-bois clair, qui précèdera la floraison des cœurs-de-Marie et des corydales. En climat frais, il supporte bien les expositions ensoleillées, en bordure de massif. Il se cultive également très bien en pot. On peut planter le Perce-neige presque partout en France, mais il s'avère réfractaire aux longs étés arides qui caractérisent le climat méditerranéen.
Feuillage caduc en été.
Plantez les bulbes de Perce-neige dés que possible, de Septembre à Novembre. Plantation à 8 cm de profondeur, espacés de 5 cm, groupez-les par 15 ou 20, au moins. Ensuite la culture demande peu de soins et nous vous conseillons de laisser les touffes en place plusieurs années. Ils proliféreront naturellement.
Les perce-neige apprécient les climats contrastés, et ont besoin d'une période de froid pour fleurir. Ils s'accommodent de presque tous les sols, s'ils sont frais, bien drainés, plutôt fertiles. Ces plantes ne doivent pas manquer d'eau pendant la période de croissance, et redoutent les terres arides comme les longs étés secs. Au sud, il conviendra de les planter au soleil du matin, en situation ombragée l'après-midi, tandis qu'ils supportent très bien le soleil direct dans les régions fraîches.
PORNIC
Les bulbes sont beaux et fermes. Je les ai plantés aussitôt, même si c'est déjà un peu tard. J'espère qu'ils fleuriront au printemps malgré tout.35
bulbes de très belle qualitéIle de Groix
Bulbes en très bonne état et de bon calibre.Bretagne nord
Bulbes en parfait état.plantes plantées
attend floraisonPas encore de photos client disponibles.