Plus de 400 variétés en promotions !
Perce-neige : 5 idées pour les associer

Perce-neige : 5 idées pour les associer

Au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 16 Janvier 2021  par Virginie T. 3 min.

Les Perce-Neige ou Galanthus font partie des premières fleurs à apparaître au printemps. Symboles du renouveau, leurs petites clochettes blanc pur, surgissent de janvier à mars, même sous la neige. Ces graciles petits bulbes sont parfaits dans les jardins naturalistes en sous-bois, rocaille, massif d’arbustes, dans une pelouse, en bordure ou encore dans une jardinière, associés à d’autres bulbes précoces comme les crocus, les scilles, les Muscaris ou Cyclamens de printemps. Les petits bulbes de Perce-neige se glissent partout et leurs fleurs blanches éclairent les endroits ombragés du jardin ! Ils forment de magnifiques scènes fraîches empreintes de délicatesse.

Découvrez nos idées et inspirations pour bien associer les Perce-Neige au jardin ou en pot !

galanthus, bulbe, printemps

Les Perce-Neige sont parmi les premières fleurs à émerger au sortir de l’hiver

  • À découvrir : Notre large gamme de Perce-neige : elle regroupe les meilleures variétés, des plus classiques aux plus rares !
Difficulté

En sous-bois

Avec leur floraison lumineuse, les Perce-neige éclairent les zones ombragées de votre jardin en hiver. Ces petits bulbes se naturalisent facilement, formant au fil du temps, des tapis très florifères. Ils sont précieux en sous-bois clair pour composer des scènes fleuries au pied des arbres caducs. Ils se plaisent à mi-ombre mais pas sous une ombre trop dense, sinon la floraison risque d’être anecdotique. Ils supportent très bien le soleil direct dans les régions fraîches.

Plantez sans lésiner sur la quantité, les bulbes de Perce-neige se plantent en nombre, dans un sol bien drainé pour prévenir le pourrissement des bulbes, en groupe d’au moins 50 bulbes ou en masse, comptez alors environ 100 bulbes au m² pour un effet spectaculaire. Dans un sous-bois, ils seront en bonne compagnie aux côtés d’autres bulbes printaniers à naturaliser comme les Crocus, Ipheions les Scilles, les Nivéoles, les Narcisses, Jonquilles, Muscaris, Jacinthes des bois, Erythrones, les Eranthis, avec lesquels ils forment des tapis fleuris précoces, annonciateurs du retour des beaux-jours. Ils prospèrent aussi auprès des Anémones sylvestris et blanda.

Plantez-les au milieu de vivaces comme les heuchères, les bruyères des neiges, les bugles rampantes, les Vinca Minor et les primevères ou encore le Muguet, qui prendra le relais. Leur floraison précédera celle des Cœurs-de-Marie et du Sceau de Salomon.

En rocaille

Si vous voulez illuminer une rocaille ombragée, les Perce-neige seront parfaits ! Dans ce cas, entourez-les de bergenias, Bruyères d’hiver, d’Euphorbia cyparissias également appelée « Euphorbe petit-cyprès », d’ifs taillés en boules, de Cyclamens Coum, de primevères, de petites graminées comme le carex et de petites fougères.

En massif

Les Perce-neige permettent de former de magnifiques tableaux au cœur de l’hiver. Pour des mariages frais et printaniers, composez un grand massif ponctué d’Hellébores, de Tulipes botaniques qui fleurissent en même temps. Les Pulmonaires, les bruyères d’hiver, et les Euphorbes, les fleurs des Elfes seront aussi superbes associées à ces petits bulbes de printemps. Les bois colorés (rouge et/ou jaune) des Cornouillers (Cornus alba ‘Sibirica’) égayeront la scène. Des vivaces comme les lamiers prendront le relais de ces petits bulbes un peu disgracieux après floraison. Ils seront également de bons compagnons dans les jardins japonisants dans lesquels ils formeront de jolis tapis au pied des arbres en nuages (Niwaki) et des érables japonais.

En bordure

Les Galanthus nivalis sont très à leurs aises pour fleurir des bordures de massif ou de pelouse. Vous pouvez les planter seuls dans une bordure… mais après la floraison, il faudra attendre que le feuillage ait complètement jauni afin que leurs bulbes puissent reconstituer leurs réserves, sans couper ni tondre : pour éviter un spectacle assez désolant, mieux vaut les associer à d’autres plantes afin d’échelonner les floraisons. Ils formeront une association très réussie perçant au travers d’un tapis d’helxine.

Pour une bordure tout en simplicité et fraicheur, pensez à faire alterner vos perce-neige avec des Chionodoxa luciliae blancs ou bleus, des Iris reticulata, des Scilla mischtschenkoana ‘Tubergeniana’, des narcisses, des jonquilles qui fleuriront en même temps. À partir du mois de mars, les myosotis prendront le relais de la floraison. Pour diversifier davantage votre bordure, pensez aux vivaces basses, telles que les Vinca minor, les violettes odorantes, l’asarum ou les bergenias qui seront de formidables faire-valoir pour ces bulbes printaniers. Tournez-vous également vers les pulmonaires, les bugles, les Géraniums vivaces, les heuchères ou encore les arabis du Caucase qui prendront la suite et fleuriront au cœur du printemps et en été.

En pot

Tous les Perce-neige se prêtent à la culture en pots sur une fenêtre ou un balcon. On peut les forcer en pot dès l’automne, pour profiter de leur floraison à Noël dans la maison. Ne les plantez pas seuls, associez-les à des bulbes précoces comme les muscaris, Crocus, narcisses, jacinthes. Ils sont aussi très jolis en compagnie de petites vivaces colorées comme les pensées, les myosotis ou les primevères.

Galanthus, perce-neige, floraison printaniere, printemps, bulbe

Les perce-neige sont ravisssants en potée associés à des muscaris, pensées et primevères

Commentaires

associer les galanthus