Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Erythronium dens canis 'Snowflake' est une petite plante bulbeuse native des sous bois clairs de nos massifs montagneux, mais peu connue des jardiniers modernes, en dépit de son charme et de sa résistance au froid. Cette erythrone dent de chien offre une floraison printanière lumineuse et pleine de délicatesse, qui prend la forme de fleurs penchées, blanches à étamines violettes, teintées pourpre et de jaune à la gorge, d'autant plus spectaculaire qu'il est planté en groupe, pour un bel effet de masse, ou en association avec d'autres bulbes ou vivaces de printemps. Pour réussir sa culture, installez-le à mi-ombre, dans un sol riche en humus, drainant, pas trop sec.
L'Erythronium dens-canis appartient à un genre qui rassemble environ 27 espèces réparties dans le monde. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des Liliacées, tout comme nos lis. Ce sont des hôtes de sous-bois pas trop secs qui s'épanouissent dans les sols humifères, riches, légers, frais sans être détrempés, acides, neutres ou sans excès de calcaire. L'Erythronium dens canis, d'origine montagnarde européenne, n'apprécie ni la canicule, ni les longs étés très secs.
'Snowflake' est un peu long à s'installer et son bulbe n'aime pas être dérangé ou conservé au sec trop longtemps. La plante forme à partir du printemps deux feuilles d'où émergent une tige florale qui ne dépassera pas 15 cm de hauteur. Les feuilles, épaisses, un peu molles et un peu 'grasses', sont de forme ovale à oblongue, lancéolée, engainante à la base. Le limbe, d'un vert glauque, est luisant et plus ou moins marbré de pourpre ou de brun. En mars-avril paraissent des tiges florales de couleur brun-rouge, portant chacune une fleur solitaire penchée vers le sol, à 6 pétales recurvés, laissant dépasser 6 longues étamines à anthères violacées. Le bulbe est cylindrique, pointu et recourbé à l'une des extrémités, de couleur blanche, un peu comme une grosse canine. Pour cette raison, les Erythronium sont parfois appelés 'dents de chien'. Le feuillage sèche dans le courant de l'été, ce qui correspond à la période de repos du bulbe. La floraison est suivie par la formation de petites graines noires et ocre qui seront exclusivement dispersées par les fourmis.
En raison de la perturbation de son habitat, et peut-être aussi de la convoitise des amateurs de plantes rares, cet érythrone dent de chien est devenu assez rare dans la nature. Il a donné naissance à de jolies formes horticoles, à l'image de 'Snowflake', que l'on trouve assez difficilement dans le commerce. Sans doute parce que les bulbes, qui ne doivent pas rester longtemps hors de terre, ne sont disponibles que durant une très courte période. C'est une plante pleine de charme, que vous devrez installer dès réception de votre commande si vous l'adoptez. C'est aussi une plante peu exigeante qui s'installe tranquillement au jardin et se naturalise là où elle se plaît. Il est préférable de laisser les bulbes en place, ils fleuriront de nombreuses années si vous leur offrez une place en sous-bois, sous des arbres caducs, ou près d'un mur à l'est, dans un sol qui ne s'assèche pas excessivement. En été, un tapis de paille évitera l'évaporation de l'eau et maintiendra une légère humidité. Associez cette variété 'Snowflake' à des jacinthes des bois (Scille nutans), anémones blanda ou coronaria, hépatiques, primevères ou renoncules qui apprécient les mêmes ambiances. Vous pouvez parfaitement planter les bulbes dans un pot, en maintenant le substrat toujours très légèrement humide, même en été lorsque la plante est au repos.
Une très jolie plante que vous devrez planter dès réception en groupes de 3 à 5, recouverts de 6 cm de bonne terre enrichie de terreau, en sol frais mais non détrempé, même en été (le bulbe redoute la sécheresse excessive et la plante déteste la canicule). Choisissez une exposition mi-ombragée, aux pieds des arbres et arbustes caducs (qui perdent leurs feuilles en hiver) ou en massifs exposés à l'est, ou encore dans une rocaille légèrement ombragée dont le sol ne sèche pas trop. La plante a besoin de lumière pour fleurir au printemps, mais son bulbe apprécie de se reposer à l'ombre en été. Espacez les bulbes de 8 cm. Ils se multiplient facilement par production de bulbilles. Des semis spontanés dans le jardin peuvent également être observés, mais la couleur des fleurs n'est pas garantie. Cette plante résiste bien au froid, tolère la présence d'un petit peu de calcaire dans le sol, s'il est riche en terreau de feuilles. Disposez un épais tapis de paille sur la souche des plantes en été pour préserver la fraîcheur du sol. Arrosez de temps en temps si l'été est sec.
Castelginest
Cdé en octobre 21, il est entrain de finir sa floraison en région toulousaine, tout va bienPas encore de photos client disponibles.